Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Raphidia ?

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
missln
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015, 16:20
Localisation : Haute-Garonne

Raphidia ?

Message par missln »

Bonjour,
J'ai trouvé cette larve dans ma véranda.

Image
Hélène LAVIRON : France : Saint-Orens-de-Gameville : 31650 : 22/08/2020
Altitude : 171 m - Taille : 10 mm
Réf. : 266580

La silhouette m'a d'abord fait penser à un myriapode, mais il n'y a bien que 3 paires de pattes. Un coup d'oeil à mon guide généraliste (Chinery) à la page des larves : elle ressemble pas mal à la larve de Raphidia sp. Mais vu le petit nombre d'espèces présentées, c'est sans doute un peu hâtif comme conclusion.
De plus, dans ce guide, les Raphidiidae sont classés dans les Neuroptera, alors que sur le site de l'INPN, ils ont leur propre ordre Raphidioptera. Du coup je ne sais pas où placer ce post.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Raphidia ?

Message par BBinsecte »

C'est bien une raphidie, ordre des Raphidioptera en galerie, mais classé sur le forum dans le grand sac des Névroptères, avec les Neuroptera vrais et les Magaloptera... :D
Je t'y envoie, mais sur les larves, on va rarement plus loin que la famille : ici, ça ne semble pas être Inocelliidae, donc c'est Raphidiidae
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
missln
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015, 16:20
Localisation : Haute-Garonne

Raphidia ?

Message par missln »

On en reste là ?
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Raphidia ?

Message par BBinsecte »

Pour moi, oui ! :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »