Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Apertochrysa clathratus] larves de Pseudomallada (ER970 - quartier)

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Apertochrysa clathratus] larves de Pseudomallada (ER970 - quartier)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Comme annoncé dans ce sujet, sur la femelle, celle-ci avait pondu quelques œufs, dans sa boîte de captivité. Ceux-ci ont éclos le 1/08 et, dans la foulée, j'ai fait quelques vues de 2 des 4 larves néonates :

larve 1

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 01/08/2020
Altitude : 30 m - Taille : 1,6 x 0,45 mm
Réf. : 265127


larve 2

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 01/08/2020
Altitude : 30 m - Taille : 1,8 x 0,5 mm
Réf. : 265128


Puis, le 7/08, voyant que l'une d'elles avait mué et se trouvait, par là-même, dépouillée de son camouflage habituel, j'ai profité de l'occasion pour faire quelques "nus" :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 07/08/2020
Altitude : 30 m - Taille : 1,9 x 0,7 mm
Réf. : 265131

Le lendemain (8/08), j'ai lâché 2 des 4 larves, du fait de la difficulté de trouver des pucerons, en nombre suffisant, pour les nourrir toutes.
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

larves de Pseudomallada (ER970 - quartier)

Message par Pierre06 »

Dans le sujet principal (= celui de la mère), Pierre (T) vient de confirmer Pseudomallada clathratus, après avoir reçu l'imago.

De mon côté, quelques infos, tirées de mes notes sur cette tentative d'élevage :
- 16/08 - à midi, inspection => reste 1 seule larve (?!), ok et semble avoir grossi ; toujours difficile de trouver des pucerons => alimentée avec des larves d'aleurodes, prélevées sur le kaki ;
- 23/08 - à midi, inspection => larve ok ; toujours difficile de trouver des pucerons => alimentée avec des larves d'aleurodes et cochenilles, prélevées sur kaki & citronnier ;
- 28/08 - depuis le 23/08, pas pu trouver le moindre puceron ; à midi, inspection => la larve s'est enfermée dans un petit cocon de nymphose sphérique, tissé dans un angle haut de la boîte ;
- 8/10 - sans changement = pas d'émergence de l'imago.
... Pierre.
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

larves de Pseudomallada (ER970 - quartier)

Message par Panorpa »

Oulah... soit elle passe l'hiver, soit...
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

larves de Pseudomallada (ER970 - quartier)

Message par Pierre06 »

J'ai été pris de court, par sa nymphose ; probablement due à la difficulté de l'alimenter correctement.

Si tu penses qu'il y a quand même un espoir, je poursuis l'élevage et sortirai la boîte, dans l'hiver, pour marquer la diapause ; mais, comme tu sembles le penser, je n'ai, moi-même, pas grand espoir de voir l'imago. :?
... Pierre.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

larves de Pseudomallada (ER970 - quartier)

Message par latique »

L'as-tu vu ?
Eugène
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

larves de Pseudomallada (ER970 - quartier)

Message par BBinsecte »

Vue ou pas, comme on connait l'espèce de la mère, on devrait pouvoir nommer les filles et fils ! :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

larves de Pseudomallada (ER970 - quartier)

Message par Pierre06 »

J'ai toujours le cocon, mais il n'en est (encore) rien sorti. Mais Bernard a raison : on connaît la mère. :wink:

Par contre, il est dans la même boîte qu'une ponte de Malacosoma, prélevée (ER.975) à l'automne dernier (8.10.2020), dont je viens de découvrir qu'il est sorti récemment (< 2 semaines) une flopée de tout petits hyménos parasitoïdes... déjà tous morts. :? Mais largement plus de la moitié des œufs sont intacts. :)
... Pierre.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

larves de Pseudomallada (ER970 - quartier)

Message par latique »

Pourquoi ce sujet n'est pas crocheté alors qu'il est identifié à l'espèce en galerie ?
Eugène
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

larves de Pseudomallada (ER970 - quartier)

Message par Pierre06 »

C'est vrai, ça ! Pourquoi ?! :lol:
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »