Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIEN pour vous connecter

larves de Pseudomallada (ER970 - quartier)

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Comme annoncé dans ce sujet, sur la femelle, celle-ci avait pondu quelques œufs, dans sa boîte de captivité. Ceux-ci ont éclos le 1/08 et, dans la foulée, j'ai fait quelques vues de 2 des 4 larves néonates :

larve 1

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 01/08/2020
Altitude : 30 m - Taille : 1,6 x 0,45 mm
Réf. : 265127

larve 2

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 01/08/2020
Altitude : 30 m - Taille : 1,8 x 0,5 mm
Réf. : 265128

Puis, le 7/08, voyant que l'une d'elles avait mué et se trouvait, par là-même, dépouillée de son camouflage habituel, j'ai profité de l'occasion pour faire quelques "nus" :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 07/08/2020
Altitude : 30 m - Taille : 1,9 x 0,7 mm
Réf. : 265131

Le lendemain (8/08), j'ai lâché 2 des 4 larves, du fait de la difficulté de trouver des pucerons, en nombre suffisant, pour les nourrir toutes.
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Dans le sujet principal (= celui de la mère), Pierre (T) vient de confirmer Pseudomallada clathratus, après avoir reçu l'imago.

De mon côté, quelques infos, tirées de mes notes sur cette tentative d'élevage :
- 16/08 - à midi, inspection => reste 1 seule larve (?!), ok et semble avoir grossi ; toujours difficile de trouver des pucerons => alimentée avec des larves d'aleurodes, prélevées sur le kaki ;
- 23/08 - à midi, inspection => larve ok ; toujours difficile de trouver des pucerons => alimentée avec des larves d'aleurodes et cochenilles, prélevées sur kaki & citronnier ;
- 28/08 - depuis le 23/08, pas pu trouver le moindre puceron ; à midi, inspection => la larve s'est enfermée dans un petit cocon de nymphose sphérique, tissé dans un angle haut de la boîte ;
- 8/10 - sans changement = pas d'émergence de l'imago.
... Pierre.
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Message par Panorpa »

Oulah... soit elle passe l'hiver, soit...
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

J'ai été pris de court, par sa nymphose ; probablement due à la difficulté de l'alimenter correctement.

Si tu penses qu'il y a quand même un espoir, je poursuis l'élevage et sortirai la boîte, dans l'hiver, pour marquer la diapause ; mais, comme tu sembles le penser, je n'ai, moi-même, pas grand espoir de voir l'imago. :?
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »