Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Phaeostigma notatum] Phaeostigma notata ?

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
thierry r.
Membre
Enregistré le : mercredi 20 mai 2015, 8:50
Localisation : Nord Seine-et-Marne

[Phaeostigma notatum] Phaeostigma notata ?

Message par thierry r. »

Bonjour,

Image
Thierry roy : France : La Trétoire : 77510 : 06/05/2020
Altitude : 167 m - Taille : non mesuré
Réf. : 256211

Avec les deux nervures qui traversent le pterostigma, il reste à priori deux espèces possibles, Phaeostigma notata et Phaeostigma major.

Il me semble qu'il y a quatre cellules discoïdales, ce qui collerait plutôt avec Phaeostigma notata, mais il reste probablement un petit doute que je ne sais pas comment lever.

Merci de votre aide.
Thierry

Balises :
thierry r.
Membre
Enregistré le : mercredi 20 mai 2015, 8:50
Localisation : Nord Seine-et-Marne

Phaeostigma notata ?

Message par thierry r. »

Bonjour,

J'ai trouvé cette clef qui évoque une petite encoche sur le 7ème sternite des femelles Phaeostigma major. Est-ce que ce ne serait pas cette encoche que l'on aperçoit sur la photo du bas ?

Merci de votre aide
Thierry
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Phaeostigma notata ?

Message par BBinsecte »

Je pense que c'est ça... :bienvu:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
thierry r.
Membre
Enregistré le : mercredi 20 mai 2015, 8:50
Localisation : Nord Seine-et-Marne

Phaeostigma notata ?

Message par thierry r. »

Cool ! Merci.
Ce serait une belle donnée, Phaeostigma major n'est apparemment pas connu d'Ile-de-France, les deux seules données dans la base de l'INPN (Loiret et Haut-Rhin) sont celles d'insecte.org !
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Phaeostigma notata ?

Message par Panorpa »

Bonjour Thierry !
Chez major, l'incision est vraiment importante (comme sur la clé que tu as postée)... là, c'est juste une petite "courbe" du bord du sternite. J'ai vérifié sur des exemplaires en collection : toutes les notata ont bien cette petite dépression.

https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/220477 : major est déjà connu du 77 ! (c'est moi qui ai actualisé les cartes de l'INPN... mais j'ai quelques données récentes à ajouter ! patience !)

Remarque : il y a deux jours, j'ai eu Subilla confinis dans le 95 ! première donnée régionale depuis 1944... je n'en trouve vraiment pas souvent dans la région des Raphidioptères ! sûrement localisées et peu abondantes... mais des pièges dans les canopées de forêt du Centre-Val de Loire ont permis d'en collecter des dizaines ! donc, il y a aussi sans doute un effet "méthode de prospection"
thierry r.
Membre
Enregistré le : mercredi 20 mai 2015, 8:50
Localisation : Nord Seine-et-Marne

Phaeostigma notata ?

Message par thierry r. »

Ok, merci Pierre, pas facile à évaluer cette histoire d'encoche, c'est là que les collections prennent tout leur sens.

C''est déjà chouette de pouvoir arriver à l'espèce, ce n'était pas gagné et ce sera mon premier Raphidioptère ainsi identifié !
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Phaeostigma notata ?

Message par Panorpa »

Je n'ai que des mâles de major en collection... mais dans un lot reçu (et renvoyé), il y avait une femelle : l'encoche est vraiment évidente ! bref, quand on hésite, c'est qu'elle n'est pas là...
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Phaeostigma notata ?

Message par BBinsecte »

Bon à savoir... et la photo est trompeuse, car l'encoche semblait évidente (mais pas de la forme attendue)
Pareil pour moi, les raphidies sont denrées rares, avec les méthodes que j'utilise (à vue, au filet, au battage, au fauchage)
Le dernière que j'ai eue a été détectée presque au sol par une collègue botaniste (qui regardait donc au bon endroit !)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Phaeostigma notata ?

Message par Panorpa »

l'encoche fait vraiment un "rond vers l'intérieur" et pas une simple "ligne courbe"...

Ma Subilla était sur un chemin et j'ai failli l'écraser !... sans un regard habitué à repérer des trucs à 6 pattes, elle passait inaperçue !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »