Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chrysopidae] Epilation au névroptère.

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

[Chrysopidae] Epilation au névroptère.

Message par gudbuche »

Bonjour à toustes.

Ce n'est pas la première fois que je constate qu'une une larve de névroptère est responsable d'une sensation de piqure.
Ce coup ci je l'ai prise en flagrant délit... et en photo.

Image
Philippe Legros : France : Villiers-sur-marne : 94350 : 11/07/2019
Altitude : 79 m - Taille : 4 mm environ
Réf. : 235396

Je l'ai filmé, aussi. > voir par ici

Visiblement, et sensiblement, cette petite bestiole m'enfonce ses crochets dans la peau !
Essaie-t-elle de me manger ? J'ai peut-être un habitus de puceron, elle se serait fourvoyée ...

Il m'a fallu la détricoter au cure dent pour ne pas l'écraser et comme elle ne tenait pas en place je suis pas arrivé à la photographier plus mieux.
Je l'ai foutu dehors.
Ça m'a grattouillé un petit moment mais sans plus.
Modifié en dernier par gudbuche le mardi 23 juillet 2019, 9:04, modifié 1 fois.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois

Balises :
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Epilation au névroptère.

Message par bobabar »

Bonjour.
Elle ne cherchait pas tout simplement à s'accrocher ?
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Epilation au névroptère.

Message par BBinsecte »

Je confirme, elles mordent, même si je ne sais pas si c'est de l'attaque ou de la défense !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

Epilation au névroptère.

Message par Caillou »

Y faut pas faire des sujets comme ça : déjà que la simple vue d'une bestiole déclenche des sueurs froides chez les bonnes gens, des images pareilles ça va nous faire une panique générale !!
Honte à toi, tu vas causer la névrose du névroptère !

Mis à part les délires phobiques la vidéo ne passe pas chez moi : c'est comme si le lien que tu avais mis était pour l'édition de la vidéo plutôt que pour son visionnement, peux-tu vérifier STP ?
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Epilation au névroptère.

Message par gudbuche »

Me revoila ! je n'ai pas été vidé de ma substance,
malgré ce que dit des larves de chrysope mon vieux Boubée : "...elles introduisent leurs crochets dans le corps de leur proie, qu'elles vident rapidement."

Ceci dit, il s'agit peut-être ici d'une larve d'Hemerobiidae, de taille plus faible que celle des chrysopes et sans touffes de poils ni tubercules. Celle-ci se nourrit également de puceron mais aussi de chenille.
Boubée précise : " ...placée sur la peau, elle peut y plonger ses crochets et causer une certaine irritation, ce qui témoigne de la présence d'un venin.".

J'avoue que la vidéo peut être impressionnante,
mais sachez, bonnes gens, qu'on ne sent presque rien (j'ai juste poussé un juron parce que je suis douillet, je déteste les piqûres surtout quand je vois la seringue)
L'opération ne m'a causé aucune rougeur sur la peau, et le gratouillis n'a duré que peu de temps.

P.S: Effectivement je m'étais encore gouré dans le partage de la vidéo :oops: . Le lien est corrigé.
Désolé pour le bougé des images, youtioube ne permet plus de le supprimer, c'était pourtant très efficace.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »