Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Xanthostigma corsicum] raphidie complaisante (jardin)

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Xanthostigma corsicum] raphidie complaisante (jardin)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Dimanche (14/06), après l'orage du matin, j'ai vu cette femelle ( Lc = 10 mm ; Laa = 7,5 mm) isolée, accrochée sur la face externe de la moustiquaire d'une fenêtre abritée de la maison (Cagnes-sur-Mer - 06 ; 35 m). En début d'après-midi, comme elle était toujours au même endroit, je l'ai capturée pour l'examiner. Puis, voyant qu'il s'agissait apparemment d'une espèce assez courante, je l'ai relâchée sur la rambarde de la terrasse, pensant qu'elle allait décoller aussitôt.

Mais, contre toute attente, elle est restée là, pas effarouchéer pour 2 sous. Du coup, j'ai pris l'appareil et lui ai tiré le portrait, un peu sous tous les angles ; faisant la dernière photo dans le feuillage du troène tout proche où elle a fini par aller se cacher.

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 14/6/2015
Altitude : 35 m - Taille : 10 mm (Lc) & 7,5 mm (Laa)
Réf. : 142975

Me sachant assez mauvais pour les déterminer, je pensais ne pas arriver à l'identifier ; mais, par chance, avec son ptérostigma clair, il semble que ce soit la femelle de l'espèce dont j'avais posté un mâle en 2011 et 2014 ; à savoir Xanthostigma corsica. Vous confirmez ?


[im. NB15571-75-78-81-89]
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

raphidie complaisante (jardin)

Message par BBinsecte »

Sans la nervation de la postérieure, je cale...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

raphidie complaisante (jardin)

Message par Pierre06 »

Ah ! Pourrait-il y avoir ambiguïté ? :?
... Pierre.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

raphidie complaisante (jardin)

Message par pierred »

:up:
Pierre D.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

raphidie complaisante (jardin)

Message par Pierre06 »

Je pensais que BBi indiquerait ce qu'il souhaitait voir.

Je n'ai pas de photo où les AP soient directement visibles ; juste une vue latérale où la droite apparaît en bonne transparence... sous l'AA. Me dire si elle est susceptible d'être utile et je dois préparer son ajout à la galerie.
... Pierre.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

raphidie complaisante (jardin)

Message par BBinsecte »

BBi, il vient juste de découvrir que corsica était continentale et que du coup, sa clé des raphidies était obsolète (doublement d'ailleurs), mais qu'il va pas la modifier parce qu'il ne chasse qu'en Haute-Savoie et que bon, quand même, faut pas déconner, non mais, alors, quoi...
Sinon, si on en croit ce que disait Panorpa ici, ça doit le faire :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

raphidie complaisante (jardin)

Message par Pierre06 »

Pas clair pour moi, ce dernier message ; mais je l'interprète comme une façon indirecte de confirmer ma proposition intiale relative à X.c. :0016: .
... Pierre.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

raphidie complaisante (jardin)

Message par Bébert »

On voit bien les 3 celleules radiales + le pterostigma court et clair, donc oui c'est une confirmation !
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

raphidie complaisante (jardin)

Message par BBinsecte »

Comment, pas clair ? :D
Quand j'ai bricolé ma clé des raphidies, je me suis basé sur un bouquin de 1980, selon lequel corsica, en France, était corse, et basta cosi (comme on dit là-bas). L'espèce n'est donc pas intégrée à ma clé des raphidies de France continentale

Pour la deuxième partie, il me semble que tu avais tous les éléments en main pour conclure !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

raphidie complaisante (jardin)

Message par Pierre06 »

Parfait ! Merci à tous les deux. :)
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »