[Dichochrysa prasina] Dichochrysa ?

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

MessageMercredi 16 Mai 2007, 19:01

Pierre a observé:
les 2 premières nervures transversales du champ costal (la zone au bord antérieur de l'aile) sont bien noires - les suivantes semblent plus claires

Serait-il possible de m'indiquer avec des flèches où se trouvent ces 2 nervures transversales plus noires que noires :?: Parce que moi, je les vois toutes noires 8-O
Mais bon Diou, qu'est-ce que je fais
là ! 8-O

Mariflorélien
Membre Actif

Présentation: me voici

MessageMercredi 16 Mai 2007, 19:45

Bonjour,

sur "l'echelle" la plus à gauche de ta photo, ce sont les deux barreaux du haut qui sont noir foncé alors que les autres sont noir clair :lol:

Jean-Philippe

jeanphi_maurel
Animateur

MessageMercredi 16 Mai 2007, 20:22

Jean-Philippe vulgarise:
sur "l'echelle" la plus à gauche de ta photo, ce sont les deux barreaux du haut qui sont noirs foncés ....

Image
Clément Marc : France : 16 5 2007 : Nice : 06000
altitude : 40m - taille : 8mm
ref:18820

Ce sont ceux-là 8-O :?: La nuance est faible !
là ! 8-O

Mariflorélien
Membre Actif

MessageJeudi 17 Mai 2007, 1:02

Sur cette photo, on voit nettement que les deux premières nervures sont bien noires, les suivantes plus claires (par comparaison) - une obs. sous binoculaire avec un bon éclairage montrerait certainement des nervures vertes avec extrémités noires.
Ce qui est sûr, c'est que toutes les nervures du champ costal ne sont pas noires (ce qui nous menerait vers D. abdominalis, qui présente, d'autre part, une forte pilosité noite sur l'abdomen, ce que dément la photo vue de dessous, puisqu'on devine une pilosité claire...).

Pierre

Panorpa
Animateur - Admin-galerie

MessageJeudi 17 Mai 2007, 7:03

Pierre détaille:
.......puisqu'on devine une pilosité claire...

Merci Pierre pour toutes ces précisions. Pour illustrer tes propos, je mets une photo où l'on distingue un peu moins mal la pilosité: j'aime bien les posts iconographiques !
Image
Clément Marc : France : 15 5 2007 : Nice : 06000
altitude : 40m - taille : 8mm
ref:18840
là ! 8-O

Mariflorélien
Membre Actif

MessageJeudi 17 Mai 2007, 21:21

Panorpa a écrit:
Ce qui est sûr, c'est que toutes les nervures du champ costal ne sont pas noires (ce qui nous menerait vers D. abdominalis, qui présente, d'autre part, une forte pilosité noite sur l'abdomen, ce que dément la photo vue de dessous, puisqu'on devine une pilosité claire...).

Pierre

Moi je dis D. ventralis d'après la clé d'Aspöck, elle a changé de nom ?
Je viens d'en déterminer une qu'un étudiant lm'a apportée. Il l'a collectée le 1er mai à Montreuil sur Loir dans le Maine-et-Loire ce qui est donc la 1re fois que cette espèce est observée dans les Pays-de-la-Loire (voir Canard et al, 2006).

johanna
Membre Actif

MessageVendredi 18 Mai 2007, 7:48

D. ventralis est bien caractérisée par la couleur noire des sternites abdominaux. (pour ta donnée, elle était déjà recensée dans le département voisin 37)

D. abdominalis a été décrite par Brauer en 1856.
D. abdominalis ne se "trouve" pas dans le Aspöck, en effet. Cette espèce a longtemps été mise en synonymie avec D. prasina.
Hölzel la redécrite en 1998 : elle est considérée aujourd'hui comme une espèce valide et est connue d'Autriche, d'Allemagne, de Suisse, d'Italie et de France.
Elle se trouve dans les clés de Mazel, Canard et Thierry (2006) - elle se caractérise essentiellement par des nervures tranversales du champ costal noires ; mais il existe d'autres diférences (forme de la tache inter-antennaire ; eco-ethologie...)
En France, sa présence est confirmée dans 6 départements du SW, mais elle doit se trouver ailleurs...

Pierre

Panorpa
Animateur - Admin-galerie

MessageVendredi 18 Mai 2007, 14:56

ah oui c'est vrai Dominique Thierry m'en a parlé, et c'est vrai que maintenant que j'ai la clé de Mazel et al. (2006) je ferai attention quand j'identifierai les Dichochrysa. Je ne l'ai pas encore utilisée.

johanna
Membre Actif

Précédente

Retourner vers Névroptères (sens large)

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message