Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Xanthostigma corsicum] raphidie mâle (mon premier)

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Xanthostigma corsicum] raphidie mâle (mon premier)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Entrevue hier soir (22/05), alors que je faisais un tour après l'orage, dans mon jardin (Cagnes-sur-Mer - 06 ; 35 m) ; elle a joué à cache-cache derrière les feuilles d'un petit prunier. Ses couleurs vives m'ont intéressé, mais comme je n'avais pas l'appareil avec moi, j'étais prêt à la laisser tranquille, quand j'ai pris conscience de l'absence de l'ovipositieur. Du coup, elle devenait il et prenait un intérêt supplémentaire, car je n'avai encore jamais vu de mâle. J'ai ouvert une boîte de chasse et la chance était avec moi, car je ne l'ai capturée qu'à la seconde tentative.

La séance photo s'est déroulée dans la nuit, quand la maison était tranquille ; pas de tout repos, car la bestiole était petite (Lc = 9,0 mm ; Laa = 6,4 mm) et vive ; elle restait souvent bien immobile, mais dans des positions pas du tout favorables ; puis, dès que j'approchais l'objectif, elle changeait d'emplacement ; je l'ai perdue de vue 2 fois, pendant plusieurs minutes, avant de finir par la retrouver et de recommencer les tentatives. En somme, une séance assez classique !

Les photos sont assez moyennes, du fait que toutes les zones intéressantes ne sont pas nettes ; j'ai donc fait ce composite avec des cadrages qui me semblent complémentaires :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 22/5/2014
Altitude : 35 m - Taille : 9,0 mm (Lc) & 6,4 mm (Laa)
Réf. : 120246

Les couleurs générales me semblent inhabituelles, en particulier les stries jaunes de la face ventrale et le reflet bleuté du thorax ; le ptérostigma est clair. Je la verrais bien dans le genre Raphidia (Raphidiidés), mais je n'en suis pas sûr et ne sais surtout pas aller au-delà. Le fait est que j'aimerais bien connaître son identité complète.


[im. NB08207-10-12-30]
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

raphidie mâle (mon premier)

Message par BBinsecte »

A mon avis, il y a là tout ce qu'il faut pour aller à l'espèce !
Perso, je travaille sur clé, dont il me faut des bêtes avec toutes les nervations alaires visibles, mais les pros du groupe vont te la nommer fastoche
Belles photos en tout cas...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

raphidie mâle (mon premier)

Message par Pierre06 »

Merci pour cet avis rassurant, Bernard. :)

Pour la nervation alaire, j'ai mis la photo au décollage ; les nervures sont assez floues mais non superposées à celles de l'aile inférieure, ce qui me semble les rendre paradoxalement plus lisibles. :?
... Pierre.
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

raphidie mâle (mon premier)

Message par Panorpa »

1, 2 et 3 ! trop facile !!!
Déjà dans la galerie...

Pierre
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

raphidie mâle (mon premier)

Message par Pierre06 »

1, 2, 3, comme chez Xanthostigma corsica ?
... Pierre.
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

raphidie mâle (mon premier)

Message par Panorpa »

Oui !
3 cellules radiales.
Seules deux espèces montrent ce critère :
- Xanthostigma corsica, pterostigma court et clair
- Puncha ratzeburgi, pterostigma long et normalement foncé (ex : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=74401)

Pierre
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

raphidie mâle (mon premier)

Message par Pierre06 »

Ok ; merci, Pierre. :)

Relâché en début d'après-midi. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Xanthostigma corsica] raphidie mâle (mon premier)

Message par Pierre06 »

Monsieur parti, je viens de trouver madame, ce matin, collée contre une vitre de la SàM. :)
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »