Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Fibla hesperica] Raphidie au dessin raffiné - première photo (2014) et mention pour la France

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Avatar du membre
böltürük
Membre
Enregistré le : jeudi 28 mai 2009, 12:53
Localisation : Brissac (34)

[Fibla hesperica] Raphidie au dessin raffiné - première photo (2014) et mention pour la France

Message par böltürük »

Bonjour !



Voici donc la bête au long cou qui a atterri devant mon nez alors que je traquais un bourdon à la sortie de son terrier.

La faible luminosité ne m'a pas facilité la tâche dans mes tentatives d'obtenir une photo bien nette de l'ensemble de l'animal.

Peut-être est-il néanmoins possible de l'identifier ?



Je n'en ai vu aucun en galerie avec de tels dessins sur la tête et le thorax...



Image

Nicolas Lescureux : France : Saint Gély du Fesc : 34980 : 18/4/2014

Altitude : 130 m - Taille : 22 mm

Réf. : 117905



Merci d'avance !



Nicolas

Balises :
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Raphidie au dessin raffiné

Message par Panorpa »

Quelle belle Raphidie !!! bravo... mais qui n'est pas une Raphidiidae..
je te laisse chercher, cela ne devrait pas être trop dur.

Pierre
Avatar du membre
böltürük
Membre
Enregistré le : jeudi 28 mai 2009, 12:53
Localisation : Brissac (34)

Raphidie au dessin raffiné

Message par böltürük »

Merci Pierre,

Bon, il semble que je n'ai pas trop le choix. Si c'est une raphidie et que ce n'est pas une Raphidiidae, ce doit être une Inocelliidae...
Serait-ce Parainocellia bicolor ? Encore une fois (si c'est bien elle), le cou de celle en galerie (et d'autres vue sur google) n'est pas aussi dessiné que sur celle-ci...
Pour le reste, ça ressemble bien, y compris les cellules noires sur chaque paire d'ailes.

Nicolas
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Raphidie au dessin raffiné

Message par Panorpa »

P.bicolor a une tête noire.
Par contre, un petit tour sur http://www.entomologiitaliani.net/publi ... .php?f=428 montre qu'une autre espèce a une ornementation céphalique vraiment identique !
J'essaye de trouver très bientôt le temps pour ressortir la biblio pour confirmer l'ID... car ça me semble très intéressant !
Avatar du membre
böltürük
Membre
Enregistré le : jeudi 28 mai 2009, 12:53
Localisation : Brissac (34)

Raphidie au dessin raffiné

Message par böltürük »

Ah oui d'accord ! Merci encore !

Malgré mon italien limité, j'ai pu repérer l'animal en question. :mrgreen:
Fibla maclachlani ressemble effectivement beaucoup à ma bestiole.
Je ne me lasse pas de regarder cette belle ornementation céphalique (ça fait plus pro que dessins sur la tête et le cou...).

La plupart des renseignements sur cet animal sont en Italien, ce qui semble indiquer sa présence en Italie... :roll: En tous cas, il n'y a pas foule de renseignements sur l'animal en France (sur internet du moins). Il a déjà été cité par Hemerobius (avec photo à l'appui) sur ce forum dans ce topic comme exemple de position d'accouplement. Peut-être pourrait-il confirmer s'il passe sur le forum ?

Sinon, d'après la liste que tu donnes, il n'y a que trois espèces d'Inocelliidae en France, dont celle-ci, et les autres n'ont pas d'ornementation céphalique...
J'aurais peut-être dû capturer la bestiole... mais j'ai pas le réflexe !

Nicolas
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Raphidie au dessin raffiné

Message par Panorpa »

Petite synthèse pour cette famille :


-> espèce à tête noire :

- Inocellia crassicornis - répartition française : 1 seule donnée en Lorraine (JACQUEMIN G. & A. CLAUDE (2012) - Inocellia crassicornis (Schummel, 1832) en Lorraine, nouvelle espèce pour la France (Raphidioptera Inocellidae). L'Entomologiste, 68 (2) : 73-75)

- Parainocellia (Parainocellia) bicolor - répartition française : sud de la France


-> espèce à tête noire + dessins bruns à brun jaunâtre :

- Fibla (Fibla) maclachlani - répartition française : Corse


Les choses paraissent donc simples ! et donc cette donnée est vraiment intéressante car il s'agit de la première donnée hors-Corse !!! L'espèce est aussi connue de Sicile et Sardaigne...

MAIS (car il y a un mais...) : une autre espèce de Fibla existe en Espagne + Portugal et a été capturée non loin des Pyrénées...

J'étudie de plus près les photos reçues.... suspens !!!

Quoiqu'il en soit, on aboutira à une donnée extrêmement intéressante !!!! Bravo !

Pierre
Avatar du membre
böltürük
Membre
Enregistré le : jeudi 28 mai 2009, 12:53
Localisation : Brissac (34)

Raphidie au dessin raffiné

Message par böltürük »

Merci pour tous ces détails ! :D

S'il s'avère que c'est F. maclachlani, il restera un doute quant à l'existence d'une population continentale en France... ce spécimen pourrait aussi être un égaré ramené sur le capot d'une voiture (ou ailleurs) depuis la Corse, non ? Il faudra d'autres données pour confirmer !? J'en parlerai à l'association locale pour voir si certains sont intéressés pour repérer ce bel animal et confirmer ou non la présence d'une population établie dans la garrigue de l'arrière-pays montpelliérain...

Quoiqu'il en soit je suis bien content d'avoir tirer le portrait de cet animal qui est venu se poser quelques minutes avant de repartir. Ce n'est qu'en regardant les photos que j'ai découvert son ornementation et voilà maintenant que c'est une trouvaille assez rare et intéressante du point de vue entomologique... chouette ! :D

Nicolas
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Raphidie au dessin raffiné

Message par Panorpa »

le scénario du transport accidentel, je n'y crois pas pour ce genre d'insectes, d'autant qu'ils passent l'hiver sous forme larvaire et viennent tout juste de devenir imago !
Pour le moment, je penche plutôt pour l'ibérique : arguments morphologiques + biogéographiques...
J'ai contacté quelques collègues pour avoir leur avis !
Très bonne donnée de toute façon !!!
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Raphidie au dessin raffiné

Message par BBinsecte »

Vous êtes pénibles, les gars...
Je ne vais pas refaire mes clés de détermination tous les 10 ans, chaque fois qu'un nouveau taxon est découvert...
I. crassicornis, j'avais anticipé sa découverte et l'avais mise dans la clé, mais Fibla !!!
Bien joué quand même :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
böltürük
Membre
Enregistré le : jeudi 28 mai 2009, 12:53
Localisation : Brissac (34)

[Fibla sp.] Raphidie au dessin raffiné - en attente de confirmation d'ID

Message par böltürük »

Bon d'accord, les Raphidies ne prennent pas les bateaux de la SNCM (quand ils naviguent), a fortiori pour venir des Pyrénées, ça n'aurait pas de sens... :)
Merci BBinsecte et désolé pour les clefs à refaire... La prochaine fois que je tombe sur un truc douteux dans le genre, je l'écrase entre deux caillasses et je l'enterre ! :wink:

Nicolas

Retourner vers « Névroptères (sens large) »