Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Photo vs oculaire : astuces pour un galérien sans matériel

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

DannyL
Membre
Enregistré le : dimanche 9 février 2020, 21:23
Localisation : Rhône

Photo vs oculaire : astuces pour un galérien sans matériel

Message par DannyL »

Bonjour à tous,

Avec ce confinement, j'ai le temps (beaucoup de temps, de nuits notamment) pour déterminer tout ce que j'ai en stock, tout taxon confondu.
Ce qui veut dire que j'ai beaucoup, beaucoup d'identifications à vous soumettre pour validation ! :mrgreen:

Sauf que voilà, je n'ai pas de matériel adéquat pour prendre en photos les critères qui nécessitent la vue à la bino. Sous entendu, ma bino n'a pas d'adaptateur (et je ne compte pas en acheter pour cette bino de débutant d'ailleurs) pour appareil photo (j'ai un vieux Dimage A2).

:?: Ma question: connaissez vous des trucs et astuces pour prendre en photo sans galérer 10 minutes pour prendre une photo exploitable à travers un oculaire de la bino? C'est à dire pour stabiliser, bien viser la cible, etc. Genre avec rouleau de PQ (denrées rares qu'il faut savoir utiliser à son maximum), cul de bouteille, épingle à nourrice ou autres objets pour McGyver.

Si je ne suis pas clair dans ma demande, j'essaierais de l'être après m'être fait tapé sur les doigts !

Merci d'avance! :bienvu:

Ps: désolé si le sujet a déjà été dit (voire redit) je n'ai pas trouvé dans les recherches (ou alors je n'ai pas utilisé les bons mots clés).

Bon confinement à tout le monde!
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Photo vs oculaire : astuces pour un galérien sans matériel

Message par latique »

Bonjour,

En triant là-dedans tu vas trouver des trucs mais ne crois pas au miracle : search.php?st=0&sk=t&sd=d&sr=topics&key ... d%5B%5D=31
Eugène
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Photo vs oculaire : astuces pour un galérien sans matériel

Message par noelouigre1 »

Pour pas s'embêter, tu poses ton tel portable direct sur l'oculaire. Normalement, même si tu bouges un peu, ça reste correct (en tout cas suffisant pour l'identification)
C'est mieux si tu as des bonnettes caoutchouc, ça cale un peu mieux et ça éloigne l'objectif de l'oculaire (plus de champ)
DannyL
Membre
Enregistré le : dimanche 9 février 2020, 21:23
Localisation : Rhône

Photo vs oculaire : astuces pour un galérien sans matériel

Message par DannyL »

@latique je vois que nous avons les même mots clés. Pour info, le miracle n'a pas eu lieu !

@noelouigre1 cette technique je la connais mais je n'ai pas adhéré (peut être parce que je tremble un peu trop ?)

Du coup, je ne vois pas d'astuces se dessiner et pense que la solution est de changer de stratégie.

Sauf si on me dit qu'il s'agit d'une grave erreur (sachant que je ne veux pas concourir -ni maintenant ni à l'avenir- au Wildlife Photographer of the Year mais juste faire des photos pour identification), je vais partir sur l'achat d'une trinoculaire, ce sera l'occasion de m'équiper d'une vraie loupe !

Je profite de ce topic pour avoir un avis sur la marque Amscope ? et plus précisément ce modèle complété par la caméra proposée à la suite et une LED Ring light.
Avatar du membre
Pascalou
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004, 20:10
Localisation : quincy-voisins 77

Photo vs oculaire : astuces pour un galérien sans matériel

Message par Pascalou »

Bonjour,
J'ai testé trinoculaire + caméra et la qualité à un prix abordable est médiocre.
A mon avis il vaut mieux investir sur un boitier reflex avec un bon objectif
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Photo vs oculaire : astuces pour un galérien sans matériel

Message par Bozo »

+1
Tous les retours que j'ai pu lire sur le forum (sauf budget pharanonique) montrent qu'un reflex est bien plus performant qu'une trino.
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
DannyL
Membre
Enregistré le : dimanche 9 février 2020, 21:23
Localisation : Rhône

Photo vs oculaire : astuces pour un galérien sans matériel

Message par DannyL »

J'ai bien compris dans les différents sujets qu'un reflex est la meilleure solution mais je n'ai pas la fibre optique (vous avez saisi ?) pour en acheter un.. surtout que j'ai fait l'acquisition d'un Konica Dimage A2 il y a quelques temps qui me suffit largement (mais dont je ne me sers pas souvent parce que je suis pas très photo)..

Ou alors, peut être est il possible d'utiliser ce Dimage A2 sur la trino ? Un adaptateur ?
Avatar du membre
Pascalou
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004, 20:10
Localisation : quincy-voisins 77

Photo vs oculaire : astuces pour un galérien sans matériel

Message par Pascalou »

Bonjour
ce sont les optiques de la trino qui posent problème, alors même avec le meilleur appareil les résultats seront les mêmes.
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
DannyL
Membre
Enregistré le : dimanche 9 février 2020, 21:23
Localisation : Rhône

Photo vs oculaire : astuces pour un galérien sans matériel

Message par DannyL »

Du coup, utiliser mon Dimage A2 avec une bino c'est pensable ? Quel serait le montage ?
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Photo vs oculaire : astuces pour un galérien sans matériel

Message par alastor »

C'est pensable mais c'est médiocre !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »