Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Technique de traçage de contour.

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Loda
(†)
Enregistré le : jeudi 26 octobre 2017, 14:17
Localisation : Belgique

Technique de traçage de contour.

Message par Loda »

Bonjour à tous,

Je désire à partir de mes photos trouver un moyen de tracer les contours sans utiliser de souris ou de tablette graphique.

De ce fait je me permets de vous solliciter afin de voir si l'un d'entre vous a une technique a partager ou un logiciel (gratuit) à recommander.

Merci à vous tous

Loda
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Technique de traçage de contour.

Message par vanderbergh »

Il y a un article de P.Reisdorf qui traite de ce genre de sujet dans le Coléoptériste je crois, j'essaierais de trouver la réf.
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Technique de traçage de contour.

Message par Piezo »

vanderbergh a écrit : mardi 6 août 2019, 23:39 Il y a un article de P.Reisdorf qui traite de ce genre de sujet dans le Coléoptériste je crois, j'essaierais de trouver la réf.
Le Coléoptériste, 2013, 16(3): 196-198 8-)
Mais il redessine en s'aidant de la souris, je ne pense pas que ce soit ça que Loda recherche 8-O
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Avatar du membre
DPascal
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 59 Nord

Technique de traçage de contour.

Message par DPascal »

Pour quoi faire exactement ?

Je suppose que tu veux réaliser un tracé du contour d'un sujet isolé.
Mais quel type de tracé, vectoriel (pour faire des stickers :D ) ou bitmap ?

Pour le vectoriel il existe des logiciels dédiés de vectorisation automatique, mais le résultat et très décevant, imprécis et avec une foultitude de points de contrôle dans les courbes obtenues.
Ilustrator et d'autres logiciels de tracé vectoriel offrent également cette possibilité de vectorisation automatique, mais je ne l'utilise jamais.
Il faut donc savoir maitriser la plume et suivre très patiemment les contours du sujet importé sur un calque.

Pour le bitmap aucun soft à ma connaissance ne fait ce type d'opération automatiquement.
Tu es obligé de détourer ton sujet dans ton logiciel d'édition préféré avec le procédé de ton choix, de faire une sélection du contour et de lui appliquer un tracé.
Selon les cas, il y existe plusieurs façons de procéder et il y a plein de tutos en ligne qui expliquent parfaitement comment faire.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Technique de traçage de contour.

Message par latique »

Dans PhotoShop il y a une fonction automatique "Tracé des contours" mais je ne sais pas si l'on trouve l'équivalent en gratuit !
Eugène
Avatar du membre
bertrandpami
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 novembre 2009, 15:59
Localisation : Oise - Cuise La Motte

Technique de traçage de contour.

Message par bertrandpami »

Dans Gimp, il y a "Détection de bord" et sans doute autre chose dans la collection impressionnante de filtres G'MIC-Qt for Gimp2.8.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Technique de traçage de contour.

Message par vanderbergh »

Merci de m'avoir évité des recherche Pierre, je pense que l'article de P.R. peut-être très utile à Loda :wink:
Avatar du membre
DPascal
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 59 Nord

Technique de traçage de contour.

Message par DPascal »

Si ce que tu appelles " tracer les contours " correspond à l'exemple de latique avec photoshop, tu peux télécharger ICI FotoSketcher qui est un petit gratuitiel multilangage qui en fait autant. Il convertit les photos en dessins ou peintures (ne sait faire que ça).
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

Technique de traçage de contour.

Message par Mathurin C »

Je viens de tester le site Remove Bg pour détourer une image (prise sur fond blanc), et le résultat est assez propre.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Technique de traçage de contour.

Message par latique »

Loda a l'air passionné par tout ce qu'on lui raconte !
Eugène

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »