Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Laowa 25 mm x2,5 - x5

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Avatar du membre
pat_der2003
Membre
Enregistré le : vendredi 20 février 2009, 20:11
Localisation : région parisienne

Laowa 25 mm x2,5 - x5

Message par pat_der2003 »

pierred a écrit : samedi 19 janvier 2019, 21:12 Très intéressant.
Si je suis bien, la différence de prix entre le Canon MP-E et le Laowa est du simple au double (500 € contre 1000 €). C'est ça ?
C'est ça et on peut même trouver moins cher pour les deux.
latique a écrit : samedi 19 janvier 2019, 23:04 Oui et celui-ci s'adapte sur différents boîtiers...
Effectivement il existe en plusieurs montures (attention au moment de la commande !! :wink: )


Voici la version f/8 de Carabus problematicus :

Image
patrick derennes : France : Fontainebleau : 77300 : 27/08/2017
Altitude : NR - Taille : 19,5 mm mesurés
Réf. : 222104


Petite précision : il n'y a pas d'autofocus ; la mise au point s'effectue en avançant ou reculant le boîtier, d'où l'intérêt du plateau micrométrique ... et certainement la difficulté à main levée, je n'ai pas essayé ... d'où peut être, sur le terrain, l'intérêt de boîtiers intégrant la stabilisation, ce qui n'est pas le cas du canon 7D utilisé ici.
Patrick

Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz

Music is the best - FZ
Avatar du membre
pat_der2003
Membre
Enregistré le : vendredi 20 février 2009, 20:11
Localisation : région parisienne

Laowa 25 mm x2,5 - x5

Message par pat_der2003 »

Allez, une dernière pour la route ; f/8 et x4 :

Image
patrick derennes : France : Fontainebleau : 77300 : 27/08/2017
Altitude : NR - Taille : 19,5 mm mesurés
Réf. : 222105
Patrick

Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz

Music is the best - FZ
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Laowa 25 mm x2,5 - x5

Message par latique »

:bienvu:
Eugène
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Laowa 25 mm x2,5 - x5

Message par guillaume »

Le rendu est très bon! Je vois que tu essayes différentes ouvertures, mais pour avoir le meilleur rendu il faudrait simplement utiliser l'ouverture optimale de ton objectif (le "sweet spot"). Cette valeur doit pouvoir se trouver sur le net.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Laowa 25 mm x2,5 - x5

Message par vanderbergh »

Superbe tout ça, mais je trouve que tu as fait dans la facilité, montre nous un Psélaphidae maintenant ou un Corylophidae :wink:
Modifié en dernier par vanderbergh le dimanche 20 janvier 2019, 12:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pat_der2003
Membre
Enregistré le : vendredi 20 février 2009, 20:11
Localisation : région parisienne

Laowa 25 mm x2,5 - x5

Message par pat_der2003 »

latique a écrit : dimanche 20 janvier 2019, 8:40:bienvu:
Merci !! :wink:
guillaume a écrit : dimanche 20 janvier 2019, 9:57 Le rendu est très bon! Je vois que tu essayes différentes ouvertures, mais pour avoir le meilleur rendu il faudrait simplement utiliser l'ouverture optimale de ton objectif (le "sweet spot"). Cette valeur doit pouvoir se trouver sur le net.
Merci !! :wink:

J'ai lu deux choses concernant la focale optimale en termes de qualité d'image : "certainement entre f/4 et f/5,6" et "entre f/5,6 et f/8" ... mais je n'ai rien trouvé de très affirmatif d'où mes "recherches" en focales ...

Je trouve personnellement qu'à partir de f/8 l'image commence à s'adoucir quelque peu ...

Avec la très faible profondeur de champs de cet objectif, je me demande si, bien qu'il soit plus léger que le canon MP E, il est utilisable sans perte de qualité d'image en milieu naturel ... Je pense que le canon MP E doit s'en tirer mieux (bien que je ne l'ai jamais utilisé) :arrow: j'ai lu d'un utilisateur de cet objectif qu'il l'utilisait à ouverture f/16 avec un très bon piqué ...

Bon, pour l'instant je suis plutôt bien satisfait !! :wink:
Patrick

Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz

Music is the best - FZ
Avatar du membre
pat_der2003
Membre
Enregistré le : vendredi 20 février 2009, 20:11
Localisation : région parisienne

Laowa 25 mm x2,5 - x5

Message par pat_der2003 »

vanderbergh a écrit : dimanche 20 janvier 2019, 12:09 Superbe tout ça, mais je trouve que tu as fais dans la facilité, montre nous un Psélaphidae maintenant ou un Corylophidae :wink:
C'est vrai ma foi et ça tombe bien ... car je ne suis pas en possession de PsélaCorylophidae !! :mrgreen:

Mon problème n'est pas la prise de vue mais bien la préparation de l'insecte ... J'ai voulu m'attaquer ce matin à une petite punaise de 3 mm ou à un Meligethinae de 2 mm (non encore explosé façon puzzle) mais j'ai perdu patience et ai stoppé mes élans avant que l'irréversible ne se produise ...

Je ne sais préparer et mettre en valeur les micro-merdouilles :lol:
Patrick

Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz

Music is the best - FZ
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Laowa 25 mm x2,5 - x5

Message par vanderbergh »

Je trouve qu c'est bien dommage de vouloir faire de la macro, et d'avoir un matériel performant pour atteindre de forts grandissements, si c'est pour faire du carabe... :roll:
Dans ce cas ton objectif classique plus quelques bagues allonges suffisaient :roll:
Moralité je sens que tu vas vite te mettre aux micros :D
Pour tes questions précédentes le canon à F/16 nécessite un éclairage artificiel ( flash) et il en est de même pour ton objectif :!:
C'est l'éternel problème de la macro plus tu fermes le diaph, plus tu gagnes en pdc (en fonction du grossissement) et plus tu augmentes le temps d'expo avec bougé obligatoire :roll:
Tiens j'ai vu sur une de tes images Lignerolles ...La prochaine fois que tu viens à coté de chez moi sans prévenir t'v'as voir ta g...à la récré :0007:
Avatar du membre
pat_der2003
Membre
Enregistré le : vendredi 20 février 2009, 20:11
Localisation : région parisienne

Laowa 25 mm x2,5 - x5

Message par pat_der2003 »

vanderbergh a écrit : dimanche 20 janvier 2019, 12:34 Je trouve que c'est bien dommage de vouloir faire de la macro, et d'avoir un matériel performant pour atteindre de forts grandissements, si c'est pour faire du carabe... :roll:
Dans ce cas ton objectif classique plus quelques bagues allonges suffisaient :roll: (...)
J'ai pris ce que j'avais de prêt à l'emploi et d'esthétique (et les carabes le sont !) afin de pouvoir tester rapidement ce nouveau jouet reçu il y a seulement 4 jours ! :wink:

J'avais une appréhension relative à la mollesse parfois citée (pour une ouverture dès f/8) pour cet objo ... et là je suis plutôt rassuré ...

Quant à exploiter son plein potentiel, je suis bien d'accord mais je bute sur le travail préparatoire de mise en valeur du micro bestiaux et sur le temps (saison et temps dispo) ...

vanderbergh a écrit : dimanche 20 janvier 2019, 12:34 (...)
Pour tes questions précédentes le canon à F/16 nécessite un éclairage artificiel ( flash) et il en est de même pour ton objectif :!:
C'est l'éternel problème de la macro plus tu fermes le diaph, plus tu gagnes en pdc (en fonction du grossissement) et plus tu augmentes le temps d'expo avec bougé obligatroir :roll:

Je me suis déjà renseigné avant d'investir sur les éclairages d'appoint, bien conscient de cette nécessité à x5 et même avant !!


J'ai trouvé ceci :

- Yongnuo YN300

- Laowa / Venus Optics KX800 Flexible Macro Twin Flash Kit

- et même un flash annulaire spécifique au Laowa 25 mm !

vanderbergh a écrit : dimanche 20 janvier 2019, 12:34 (...)
Moralité je sens que tu vas vite te mettre aux micros :D
(...)
reste plus qu'à s'y mettre effectivement avec investissement à prévoir (cf. supra) en complément !! :wink:
vanderbergh a écrit : dimanche 20 janvier 2019, 12:34 (...)
Tiens j'ai vu sur une de tes images Lignerolles ...La prochaine fois que tu viens à coté de chez moi sans prévenir t'v'as voir ta g...à la récré :0007:
C'est bien pour ça que je n'y vais plus !! :0007: suis anti-violence !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :wink:
Patrick

Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz

Music is the best - FZ
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Laowa 25 mm x2,5 - x5

Message par dkeith »

ce genre de PdV demande une bonne préparation et beaucoup d'expérience... et aussi tout un travail de PT

le fait d'avoir produit un 25 mm est justement de profiter à ouverture égale d'une PdC plus grande due au grand-angle - au contraire des 100 -105 mm par exemple.

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »