Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Auto-stacking : enfin du nouveau !

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Auto-stacking : enfin du nouveau !

Message par latique »

Il te faut mettre les photos en galerie, il existe un secteur dédié où les admins les rangeront.

Le soft Helicon est pourtant réputé !

Le traitement Focus Stacking de Photoshop (Photomerge) est galère. Personnellement j'utilise la Fusion ciblée du logiciel Infinity Photo (un équivalent de PhotoShop, pour un prix minime).

D'une façon générale, en focus stacking, on travaille en priorité ouverture et le bidule gère les déclenchements.
Je te laisse découvrir le tube mais à ma connaissance il faut effectivement repasser pas le smartphone pour modifier les paramètres.
Eugène
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Auto-stacking : enfin du nouveau !

Message par vanderbergh »

je répond à Vin's puisque moi même par le passé ce problème m'échappait.
Si tu prends ton sujet en instantané, une seule image, tu dois diaphragmer beaucoup pour avoir un max de pdc et avoir tout net, cela se fait au détriment du piqué, de la résolution, ceci étant dû à la disfraction qui augmente lorsqu'on ferme le diaph.
Cette disfraction n'existe plus à l'ouverture optimum de chaque objectif, et en empilage choisir une ouverture de f8, f5,6, voir f11 pour certain objo permet de meilleurs résultats .Oeuf course :?: :D
weider45
Membre
Enregistré le : vendredi 4 octobre 2019, 19:57
Localisation : Région Centre Orléans

Auto-stacking : enfin du nouveau !

Message par weider45 »

Bonsoir à vous,

Oui, Helicon, je comprends toujours pas ces traits sur le rendu final, je vais faire d'autres tests...

Je vais également fermer plus mon diaf histoire d'augmenter le pas et avoir moins de photos au final, peut être F8.0 ou plus...
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Auto-stacking : enfin du nouveau !

Message par dkeith »

tes traits sont dus à un bug quelconque: peut-être du soft lui-même, peut-être lié à la carte graphique ou la ram. reste à savoir si c'est reproductible ou si c'était un accident, dans ce cas un reboot devrait suffire!
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Auto-stacking : enfin du nouveau !

Message par vanderbergh »

J'ai souvent ce soucis avec mon appareil, le mode d'emploi parle de surchauffe :!:
Avatar du membre
Anax
Membre
Enregistré le : jeudi 4 octobre 2007, 12:12
Localisation : Privas (Ardèche, France)

Auto-stacking : enfin du nouveau !

Message par Anax »

Bonjour,
j'ai répondu par ailleurs aux mèmes questions de Weider45 sur le forum "le naturaliste" ou interviennent des botanistes comme des entomologistes ou des minéralogistes, mais toujours amateurs de photographie et de macro/ micro...
voir http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 20#p126030

sur la question 1, j'ai une petite divergence avec dkeith, mème si en l’occurrence pour de la proxi avec un 105 macro, il doit y avoir peu de différence de qualité entre f:5,6 et f:8.
Par contre, le focus stacking, ou zédification, lorsqu'il s'agit de sujets vraiment macro, de quelques millimètres seulement, nécessite une grande ouverture; et en fait la pleine ouverture de l'objectif utilisé (qui souvent d'ailleurs est une optique de microscope sans diaphragme).

L’intérêt principal du focus stacking est de combiner, en particulier en forte macro ou la diffraction dégrade vite les images, la forte résolution obtenue près de la pleine ouverture de l'objectif et une grande profondeur de champ.
Daniel N.
weider45
Membre
Enregistré le : vendredi 4 octobre 2019, 19:57
Localisation : Région Centre Orléans

Auto-stacking : enfin du nouveau !

Message par weider45 »

Je pense qu'effectivement en proxi jusqu'au rapport 1:1 ce tube peut être utilisé à des F8.0 voir plus.
Par contre, comme tu dis Daniel, avec des sujets de quelques millimètres (4, 5 mm...), une grande ouverture est certainement plus qualitative en termes de rendu final :)
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Auto-stacking : enfin du nouveau !

Message par alastor »

Curieuse réponse .... ce n'est pas la taille du sujet qui fait la qualité d'un objectif.

Sur tous les objectifs trop fermer le diaphragme amène des phénomènes de diffraction.
Tous les objectifs sont moins précis à grande ouverture car les bords des lentilles sont sujet à des écart de qualité entre centre et bord.
Tout simplement car les différentes longueurs d'onde ne se focalisent pas au même endroit et que c'est de plus en plus gênant dès qu'on s'écarte du centre.

Il en résulte que pour tous les objectifs la meilleur ouverture se situe entre 5,6 et 11.
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Auto-stacking : enfin du nouveau !

Message par dkeith »

on ne va pas commencer à discuter trop technique: le 100 macro de canon permet le rapport à 1:1 et reste excellent à très bon de f2.8 à f8 - ce dernier permet un bon recouvrement des zones de netteté et donc avec le pas adapté une continuité avec un nombre de photos pas astronomique! à f8 les MTF sont du niveau de f2.8... j'ai une bonne expérience du stacking avec ce caillou, avec d'ailleurs multi ou bonnette quand il faut aller plus loin et pour certains bestiaux très convexes, j'ai utilisé avec un résultat de très bonne qualité f16

le 100 canon L a les meilleurs résultats entre f4 et f5.6, mais la différence d'avec f2.8 ou f8 est franchement minimale. et en outre, le rendu sur les bords n'a que peu d'importance.
weider45
Membre
Enregistré le : vendredi 4 octobre 2019, 19:57
Localisation : Région Centre Orléans

Auto-stacking : enfin du nouveau !

Message par weider45 »

Oui, ne rentrons pas trop dans le technique :lol: .
En ce qui me concerne, étant novice, il faut que je pratique à présent. L'anneau va certainement m'aider dans ce sens une fois que j'en aurais maitriser les bases.

Pour info, ce dernier n'est pas pris non plus par le Samsung J5 :wink:
Il aurait été cool qu' Helicon dresse une liste des smartphones compatibles avec leur accessoire. Je vais d'ailleurs leur envoyer un mail pour les informer que le Notes 4 et le J5 sont à exclure, si ça peut aider.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »