Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Objectif odonates

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Avatar du membre
Coléo-fan
Membre
Enregistré le : dimanche 14 mars 2010, 16:27
Localisation : Ile-de-France

Objectif odonates

Message par Coléo-fan »

Bonjour,

Cela fait un moment que je n'ai pas posté mais j'ai à nouveau besoin de vos lumières. N'ayant jamais eu de reflex, je suis un peu perdu. En effet, pratiquant la photo animalière j'ai acquis un Canon EOS 70D qui correspondait au mieux a mes attentes/budget. Je cherche un bon objectif pour les odonates, auriez vous des conseils pour le grossissement et éventuellement une marque ?

Merci d'avance :)
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Objectif odonates

Message par pierred »

Je crois que, pour des Odonates, il n'y a pas à rechercher un objectif spécial. Il faut prendre un bon objectif macro. Il existe un excellent 100 mm chez Canon et aussi un 95 mm chez Tamron et un 100 ou 105 chez Sigma. Le 100 mm Canon a la stabilisation (du moins dans la version actuelle, on peut éventuellement trouver un objectif d'occase sans, mais deux fois moins cher).
Pierre D.
Avatar du membre
Coléo-fan
Membre
Enregistré le : dimanche 14 mars 2010, 16:27
Localisation : Ile-de-France

Objectif odonates

Message par Coléo-fan »

Merci beaucoup je vais regarder ces références :)
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Objectif odonates

Message par dkeith »

j'ai plus cher mais plus versatile comme diraient nos cousins grands-britons: le 100-400 VII est excellent pour de la proxy!
Avatar du membre
Coléo-fan
Membre
Enregistré le : dimanche 14 mars 2010, 16:27
Localisation : Ile-de-France

Objectif odonates

Message par Coléo-fan »

Bonjour,

De chez Tamron également ? C'est plus pratique de n'avoir qu'un seul objectif pour les deux situations : grands animaux et odonates (et autres insectes). Et ça peut revenir moins cher à l'achat ce qui n'est pas négligeable :)
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Objectif odonates

Message par dkeith »

je n'utilise pas les marques tierces... c'est celui de chez canon. après, utiliser le même objectif pour tout, c'est un choix qui dépend de tes habitudes de photographe (billebaude, affût, espèces recherchées, lieux) et de tes possibilités financières. avec ce zoom, tu peux faire de la proxy, mais pas de macro (rapport 1:3 environ)
Avatar du membre
Coléo-fan
Membre
Enregistré le : dimanche 14 mars 2010, 16:27
Localisation : Ile-de-France

Objectif odonates

Message par Coléo-fan »

Ok merci ! Chez Canon les objectifs sont beaucoup trop chers pour moi actuellement. Après pour ce qui est de mes habitudes de photographe...là tout va changer cet été avec de l'affût (renard polaire, boeufs musqués...) mais tout de même beaucoup de rando (donc réagir assez vite). Je pense que le 90 mm de chez tamron offre un bon rapport qualité prix, ce qui implique quand même de rajouter un téléobjectif pour les grosses bêtes :wink: je pense qu'un 300mm de chez Tamron serait pas mal, ça donne un 450 mm puisque le format de l'appareil est APS-C.
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Objectif odonates

Message par dkeith »

le 90 pour de l'odonate t'oblige à te rapprocher... avec tout ce que cela comporte...

maintenant, je ne suis pas toi, mais une règle d'or en photo: you get what you paid for. surtout ne pas raisonner en terme d'économie potentielle: la mésaventure classique - on veut y aller au meilleur marché et on finit toujours par être déçu et finalement quand même acheter le mieux... résultat, dépense quasi double! il vaut mieux économiser pour avoir la mise de fonds voire louer pour un voyage

pour le ticket d'entrée dans l'animalier, on est sur un 400 mm et si possible plutôt lumineux. si tu comptes aller sur du zoom 70-300, tu seras très vite déçu si tu cherches un peu de qualité sauf à prendre dans la gamme L, mais dans ce segment de prix, un tamron ou un sigma 150-600 offre des possibilités supérieures en focale au prix de compromis dans l'optique
Avatar du membre
Coléo-fan
Membre
Enregistré le : dimanche 14 mars 2010, 16:27
Localisation : Ile-de-France

Objectif odonates

Message par Coléo-fan »

Effectivement c'est toujours très cher pour de la qualité, mais je crois que Tamron est tout de même un bon compromis. Le 70-300 je le considère sur un APS-C m'offrant de fait un zoom de 450mm au maximum, ce qui ne me semble pas si mal pour débuter au reflex (à un prix abordable) mais je n'ai que peu de recul sur le sujet, les quelques retours que j'en ai sont en tout cas positifs. J'avais regardé aussi le 150-600 G2, qui est d'ailleurs vraiment très intéressant, mais coûte ~1100€, ce qui m'explose un peu le budget initial. Mais en plus le 600 donnerait un 900 sur un capteur APS-C ce qui fait zoom pas mal monstrueux.
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Objectif odonates

Message par dkeith »

en Europe, beaucoup d'animaliers travaillent au 500 mm, sur FF et/ou APS-C si l'allonge est nécessaire. après, les extrêmes de ces zooms sont souvent là où ils sont moins bons voire mauvais.... j'ai un peu creusé et finalement, d'après les divers tests disponibles, le 70-300 de chez canon est supérieur à ce tamron.

ne pas oublier que plus tu es court en focale, plus il faut t'approcher... et le boeuf musqué, il est souvent paisible, mais malheureusement assez imprévisible et donc parfois dangereux. donc la focale permet la distance de sécurité et dans bien des cas, elle ménage aussi une distance suffisante pour ne pas déranger. et ne te focalise pas trop sur l'équivalence d'une focale en APS-C... par expérience, j'ai longtemps utilisé un 400 et même avec des gros mammifères, cela peut s'avérer souvent bien court..

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »