Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Auto-stacking

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Auto-stacking

Message par Mikkoleop »

Merci pour ces infos, Christian. Pourrais-tu également confirmer que l'appareil réalise lui-même une photo composite des diverses photos prises en stacking, sans avoir à passer par l'ordi et Helicon ?
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Auto-stacking

Message par Dom' »

Quelques précisions sur cet hybride Olympus ...

La fonction Focus Stacking génère automatiquement une image jpeg composite de 8 plans de netteté, ce qui est peu pour les photos d'insectes.

Pour passer à la vitesse supérieure (i.e. jusqu'à 999 vues), il faut passer par la fonction Focus Bracketing, qui génère automatiquement les clichés jpeg pour le nombre de plans de netteté choisi. Il faut ensuite les exporter sur ordi puis les traiter classiquement avec CombineZ, Helicon ou équivalent.
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Auto-stacking

Message par Mikkoleop »

Cela est à vrai dire moins étonnant qu'il ne peut y paraître. Un appareil photo ne peut prétendre, du moins compte tenu du niveau actuel de la Science, remplacer à lui tout seul un ordinateur de haute volée. Du coup je me trouve devant un choix pas vraiment cornélien: attendre que les Mark III, Mark IV etc... en arrivent à traiter en stacking composite plusieurs dizaines de photos, ou me dire que si j'attends ces progrès (qui sont loin d'être garantis) je serai personnellement réduit à un état extrêmement poussiéreux :D .
Manifestement les évolutions (éventuelles) bénéficieront à la génération suivante, et j'ai donc décidé de plonger et de me contenter de ce que je peux obtenir en 2017. :wink:
Dom', merci infiniment pour ces renseignements précieux, qui m'ont aidé à prendre ma décision en toute connaissance de cause.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Auto-stacking

Message par Dom' »

Tout dépend de ce que tu veux faire, mais note bien que pour les gros coléos, la macro toute bête sans stacking peut donner de très bons résultats si tu prends un peu de distance et si l'éclairement est convenable. :wink:
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Auto-stacking

Message par vanderbergh »

Je ne peux que soutenir Dom et c'est la raison pour laquelle j'ai mis des photos en exemple :wink:
D'autant plus que Mikko donne dans la grosse bête :D
J'ai refais un certain nombres d'essais et pour le moment j' avoue ne pas avoir encore tout compris :roll:
Les premiers essais qui ne m'avaient pas satisfait ne portaient finalement que sur l'exposition.
Je continue mes investigations mais les modes d'emploi de ce genre de matériel nécessitent pour être compris une licence digne de polytechnique :mrgreen:
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Auto-stacking

Message par Dom' »

vanderbergh a écrit : Je continue mes investigations mais les modes d'emploi de ce genre de matériel nécessitent pour être compris une licence digne de polytechnique :mrgreen:
D'accord avec toi pour la complexité des notices, mais n'exagère tout de même les compétences d'un polytechnicien. :0007:

Ton appareil, c'est bien l'Olympus OM-D E-M1 Mark II qui est sorti il y a peu, ou un modèle antérieur ?
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

Auto-stacking

Message par Caillou »

Bonjour,

Ma petite contribution au sujet avec quelques essais que j'ai faits de la fonction "Focus Stacking" des hybrides Olympus (Ce sont les modèles OM-D E-M1 et son successeur le E-M1 Mark II qui la possèdent).
- Un "raté sympa" quand la mouche s'est mise à se nettoyer les pattes durant les clichés (E-M1)
- Une mouche bien poilue et assez refroidie pour ne pas bouger (E-M1 Mark II, suivante idem)
Image
Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 18/02/2017
Altitude : 406 m - Taille : 10 mm env. ?
Réf. : 181212
Image
Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 18/02/2017
Altitude : 406 m - Taille : 10 mm env. ?
Réf. : 181213

- Un bout de chenille encore plus poilue (je trouve que ça fait un bon test pour le stacking ces grands poils qui se masquent l'un l'autre, et il me semble que l'appareil s'en sort plutôt bien, non ?)
Image
Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 18/02/2017
Altitude : 389 m - Taille : 20mm env. ?
Réf. : 181211

J'ai mis des liens extérieurs parce que pour bien évaluer les qualités et défauts d'un cliché je pense qu'il faut avoir la version en pleine résolution, et ici on parle uniquement de technique photo et non de détermination.

Edit: remplacement des liens externes par photos en Galerie
Modifié en dernier par Caillou le samedi 22 avril 2017, 12:31, modifié 1 fois.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Auto-stacking

Message par vanderbergh »

Non Dom ce n'est pas le Mark :wink:
Caillou va tout nous dire car c'est un pro de l'hybride, pour ma part je débute.
Je dois dire quand même pour revenir un peu sur ce que j'ai dit plus haut au sujet des modes d'emploi, que ces appareils sont plutôt facile à utiliser et que le Menu peut-être programmé en français sur le boitier et est des plus clair et des plus simple même s'il y faut temps et tâtonnement ...
Je disais avoir fait quelques essais aujourd'hui et j'ai obtenu (pour 4 sp photographiées) plus de 400 photos :!: J'ai changé le sujet d'orientation pour chaque série et j'ai aussi fait des séries en modifiant le diaph ce qui explique le nombre >400...Je n'ai pas trouvé l'astuce pour empiler les séries en une seule image, alors comme l'a dit Dom plus haut il va falloir utiliser un logitiel d'empilement :cry:
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Auto-stacking

Message par pierred »

Caillou,

Je pense que tu souhaites éviter de surcharger la galerie, et je t'en félicite, mais nous, nous pensons à soulager le travail des administrateur quand des images disparaissent.
Même si les images sont téléchargées dans la galerie avec une résolution inférieure à celle que flickr propose, le message restera compréhensible.
Pierre D.
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Auto-stacking

Message par Dom' »

Merci Caillou pour ces infos et ces tests. Je trouve comme toi que les résultats sont très bons pour un empilement de 8 vues.
vanderbergh a écrit :..Je n'ai pas trouvé l'astuce pour empiler les séries en une seule image, alors comme l'a dit Dom plus haut il va falloir utiliser un logitiel d'empilement :cry:
Avec un tel nombre de vues, il n'y a pas d'astuce, car ton appareil n'a pas la puissance de calcul nécessaire : il faut tout exporter sur ordi et traiter ensuite avec CombineZ ou autre chose.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »