Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Auto-stacking

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Auto-stacking

Message par vanderbergh »

Je ne doute pas que tu t'y fasses rapidement Mikko, pour l'ouverture tu dois être dans un mode particulier :?: Pour ma part je fonctionne le plus souvent en mode A, c'est a dire avec le choix du Diaphragme ce qui en macro est des plus indiqué :wink:
Quel est ton modèle car s'il n'est pas identique au mien je peux te dire des choses qui ne correspondent pas forcément :?:
De même j' utilise plutôt le viseur électronique que l'écran aussi bien pour le cadrage que pour la map...
Entraîne toi bien, Mikko....
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Auto-stacking

Message par Mikkoleop »

Bon, j'ai surmonté les failles abyssales de la notice 8-) , j'ai fait mes premiers essais ce matin avec mon E-M1-Mark II, j'en suis enchanté, du point de vue stacking. :bienvu:
Je dois poursuivre sur des bestiaux beaucoup plus épais, voir ce que cela donne, et surtout parfaire mon éclairage. :0005:
Pour l'instant j'ai soleil éclatant d'un côté et frontale chinoise à 15000 lumens (dixit le vendeur :0002: ) de l'autre, cela équilibre bien du point de vue intensité lumineuse, mais crée quelques reflets gênants. Notez bien que la photo, faite en stacking et avec cet éclairage improbable, est d'ores et déjà la meilleure de celles que j'ai faites jusqu'à présent. Mais arrivé à ce point, ce serait dommage de ne pas l'améliorer encore.
Il y a gros à parier que je vais me munir d'un statif. Mais je dois d'abord terminer mes essais pour en fixer les caractéristiques (hauteur, etc).
Lorsque je penserai être au point ou à peu près, je posterai ma photo directement dans le Forum Coléo, cela évitera toute duplication ; j'indiquerai ici la référence du post en question.
Merci encore à vous tous pour m'avoir aiguillé sur ce matériel ultra-performant, que j'attendais depuis des années. :wink:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Auto-stacking

Message par vanderbergh »

:bienvu:
Alors pour l'expo tu as le AE BKT qui te donne une photo bien exposée malgré les éclairages pas homogènes ...Mais dans ce cas tu ne peux pas faire de stack pou la pdc :cry:
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Auto-stacking

Message par Mikkoleop »

Bon, j'ai usé le peu qui me restait de ma belle jeunesse à faire des quantités de tests.
Le problème c'est que j'ai un objectif 60 mm, et, chose qui n'était pas évidente au départ (et contrairement à son appellation), il ne prend pas de véritable macro. Par exemple, pour faire rentrer un bestiau d'environ 7 cm de long dans le cadre, je suis obligé d'éloigner la lentille du sujet de 55 cm.
Je m'oriente donc vers l'achat d'un objectif M.ZUIKO DIGITAL ED 30mm 1:3.5 MACRO . Je viens de leur poser la question de la compatibilité de ce 30 mm avec le stacking à 8 plans de netteté de l'Olympus.
Je continuerai bien entendu à vous tenir au courant, pour vous éviter les mêmes erreurs que celles que je commets en tant qu'explorateur de cet appareil.
A propos, Christian, ton objectif, c'est du 60 ou du 30 mm ?
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Auto-stacking

Message par latique »

C'est quoi ton objectif de 60 mm (nom complet) ?
Eugène
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Auto-stacking

Message par vanderbergh »

Le 60 mm zuiko pour hybride est un macro Mikko, et il fait de la vrai macro puisqu'il grossit à +de x1 :wink:
Mais évidemment ce n'est pas le bon objectif pour prendre des gros sujets: il te faudra du recul dans ce cas, comme tu l'as constaté, pour tout cadrer.
Quels sont tes autres optiques hybrides, car il te suffira si tu veux faire des gros sujets d'avoir un simple jeu de bagues pour une 30 aine d'E, avec un 50 mm Par ex. :D
Modifié en dernier par vanderbergh le vendredi 7 avril 2017, 21:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Auto-stacking

Message par Mikkoleop »

Nom complet: M.ZUIKO DIGITAL ED 60mm 1:2.8 MACRO
Pas d'hybrides, Christian (mais tu n'as pas répondu à ma question :wink: )
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Auto-stacking

Message par vanderbergh »

Ton appareil est un Hybride, ton objectif aussi par conséquent...
Mon objectif est un 60 MM., et tout comme toi si je veux photographier un lucane de 70 mm je devrais prendre du recul ,ou prendre une courte focal :wink:
Je ne connais pas le 30mm dont tu parles, mais tu as aussi la solution d'un classique 50mm avec le jeu de bagues si tu cherches un bon rapport grossissement/ prix :wink:
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Auto-stacking

Message par latique »

J'ai trouvé ce test qui donne une distance mini de mise au point au rapport 1/1 de 19 cm. Maintenant, avec un sujet qui fait 7 cm tu ne peux pas avoir de rapport 1/1 et il faut reculer ou afficher un rapport différent (1/4 par exemple).
Autre tuto : http://jpmartel.quebec/2013/01/06/m-zuiko-60mm-macro/
Eugène
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Auto-stacking

Message par vanderbergh »

Je viens de voir la gamme des objectifs Mikko, et le 30mm est la bonne idée, compte tenu de son coût moins élevé que le 45 mm de la même gamme , et nettement moins élevé que mes anciens macros reflex :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »