Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

De l'importance de l'angle du flash

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

De l'importance de l'angle du flash

Message par lauzette »

Je crains le pire.

C'est intéressant, ton histoire d'angle du flash, je suis souvent déçute quand je flashe un papillon d'intérieur. J'essaierai en tenant mon compact à l'envers pour que ça flashe les écailles à rebrousse-poil, histoire de voir.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

De l'importance de l'angle du flash

Message par pierred »

Mais est-ce que cela est dû à la nature des écailles qui couvrent les ailes des papillons ?
Pierre D.
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

De l'importance de l'angle du flash

Message par entonantes44 »

Je ne suis pas un pro, mais un petit diffuseur peut aider à avoir les avantages du flash et moins d'inconvénients.
Brendan
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

De l'importance de l'angle du flash

Message par bobabar »

Bonjour entonantes44 !
Oui biensûr. Mais je me balade partout avec mon petit APN compact, sans autre accessoire, au moinsaavec une batterie chargée de secours.
Après on peu bricoler dans l'urgence et selon disposition un réflecteur/ diffuseur avec un bout de papier blanc par exemple.

Ca fait quelques paies que je dis me faire une sorte de trépied "à l'envers" (qui s'intercalerai entre le support de la bête et l'APN, en s'emboitant sur ce dernier), pliable pour le rangement, ultra-léger, qui incluerai un petit diffuseur escamotable (à base de bout de calque ?).
Modifié en dernier par bobabar le mardi 9 août 2016, 9:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

De l'importance de l'angle du flash

Message par bobabar »

pierred, je pense que les "tuiles" recouvrant les ailes des Lépido's sont toutes quasiment avec le même angle sur ces dernières. Du coup elles réfléchissent toutes plus ou moins sous un même angle d'éclairage.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

De l'importance de l'angle du flash

Message par pierred »

Mais si les écailles n'apparaissent pas, est-ce que cela ne veut pas dire que tu es orienté selon un angle particulier par rapport à l'aile de la bestiole ?
Il faudrait signaler le sujet sur le forum des lépido.
Pierre D.
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

De l'importance de l'angle du flash

Message par bobabar »

Ah oui, dans le cas de la disparition du motif. Je que l'angle de prise de vue est peut-être dans le "prolongement" des écailles : on ne verrai alors que le fond de l'aile, l'épaisseur des écailles étant négligeable.

Ce n'est que supposition, et je vais avertir la bande des lépidotéreux. :)
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

De l'importance de l'angle du flash

Message par entonantes44 »

Bonjour beau babar :roll:

les photographes émérites me reprendront dans mon propos.

Lorsque tu parles de la feuille blanche réflecteur/diffuseur je me demande si nous parlons de la même chose. En effet tu peux rajouter une feuille blanche à proximité de ton sujet, celle-ci va reflèter la lumière émise par le flash et ainsi éclairer de manière un peu moins hétérogène ton sujet. Toutefois quand je parlais de diffuseur je pensais plutôt à un dispositif placé juste en amont du flash qui va diffuser la lumière émise et fournir une lumière intense mais beaucoup moins localisée et donc plus homogène.

Ce dispositif est assez facile à adapter avec un réflex ou un bridge. Pierre06 doit avoir un sujet où il décrit son diffuseur maison en couvercle de boite tupperware. Je ne sais pas si cela va être facile avec un compact. Personnellement j'utilise un diffuseur en plastique que je tiens manuellement devant mon flash. Mais dans ton cas cela risque de masquer l'objectif...
Brendan
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

De l'importance de l'angle du flash

Message par dkeith »

ton trépied inversé - soit du matos haut de gamme avec inversion ou déport de la colonne centrale soit un gorilla-pad par ex...

quant au diffuseur, certes, il permet de contrôler l'impact de l'éclair, mais ça ne changera rien sur l'incidence par rapport aux écailles
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

De l'importance de l'angle du flash

Message par Saturnin de la Poire »

bobabar a écrit :C'est un appel du pied à Saturnin de la Poire pour qu'il les mettent en galerie ? :)
je ne les ai hélas plus
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »