Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ceratina chalcites] Cératine en forage !

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
jules d'oc
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juin 2007, 18:08
Localisation : BEZIERS

[Ceratina chalcites] Cératine en forage !

Message par jules d'oc »

Bonjour,



Voici donc ce qu'il est habituel d'observer lorsque les Cératines entreprennent le forage sur diverses hampes sèches, là il s'agit d'une hampe d'Asphodèle sur pied et ayant été sectionnée par un amateur de belles fleurs !

pendant que la femelle creuse sans relâche le mâle est en attente sur la margelle, pénètre de temps à autre dans la galerie lorsque sa partenaire évacue les déblais et en ressort toujours fidèle à son poste ...

quant à l'identification du sexe elle est certaine au vu de la tache clypéale in situ, malheureusement je n'ai pu la saisir en raison de l'incidence de la lumière frappant de plein fouet l'objectif ...

la ou les questions qui se posent sont complexes et je n'entrevois que 2 hypothèses :

-soit une participation du mâle au forage plus que laborieux

-soit une attraction phéromonale par la femelle encore non fécondée et qui peut se décider lorsque la galerie entièrement forée sera apte à recevoir les pontes superposées et séparées par des cloisons ?

mais bien difficile d'aller au-delà ...

je précise que ce comportement a priori insolite ne peut être vu qu'au tout début de l'édification des nids, par la suite les femelles polylectiques les approvisionnent seules en pâtée pollinique et que les mâles alors ne semblent plus attirés de la sorte !

troublant n'est-ce-pas ...



julesImage

jules d\'oc : France : Cabrières : 34 : 5 6 2010

Altitude : 250 m - Taille : 12 mm pour le mâle

Réf. : 58229

Balises :
Avatar du membre
jules d'oc
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juin 2007, 18:08
Localisation : BEZIERS

Cératine en forage !

Message par jules d'oc »

et revoyant mes notes il semble que la 2 ème hypothèse soit la bonne !

en effet P.Westrich dans son ouvrage "Die Wildbiennen Baden-Wurtembergs" (1989-1990) fait état de Cératines in copula dans la galerie, j'avais à l'époque obtenue une traduction de ce chapitre par l'intermédiaire de l'un de mes patients, professeur honoraire d'allemand et apiculteur de talent ...

la récolte de pollen s'effectue à l'aide de brosses bien développées comme l'on peut le voir sur le cliché joint et qui concerne une femelle de Ceratina chalcites en cours de forage, 5 cm seulement toujours sur hampe d'Asphodèle avec un orifice d'entrée de 5 mm ...et je l'ai laissée libre, bien capable de retrouver une autre tige !

j'espère sous peu vous livrer une vue de profil d'un mâle exposant la volumineuse callosité abdominale, mais aujourd'hui le temps n'est pas favorable à l'observation ; certes j'en ai en collection depuis longtemps, mais rien ne remplace un individu in vivo .

Image

jules d\'oc : France : Cabrières : 34 : 6 6 2010

Altitude : 250 m - Taille : femelle de 12 mm

Réf. : 58231
Phil
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 avril 2009, 14:39
Localisation : Landes

Cératine en forage !

Message par Phil »

Jules, comment as tu fait la deuxiéme photo :0021: ?
C'est un montage avec une abeille réfrigérée ?

Une publi qui explique l'étrange facon dont des Ceratina Nord-américaine émergent (les plus basses dans la tige en premier):http://edis.ifas.ufl.edu/pdffiles/IN/IN25800.pdf
Avatar du membre
jules d'oc
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juin 2007, 18:08
Localisation : BEZIERS

Cératine en forage !

Message par jules d'oc »

Effectivement Phil j'avais conservée cette tige au bas de mon réfrigérateur durant la nuit, mais il m'a fallu faire vite car la bête en cette saison n'a rien de patient !
il en va autrement lorsque l'on ouvre en plein hiver ces nids occupés et là tout ce petit monde est en léthargie, mâles et femelles réunis ...
mais pour cette femelle il ne s'agissait pas d'un individu congelé, du reste rapidement récupéré après photo et réintroduit dans son habitat le soir même !
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Cératine en forage !

Message par Rapha1 »

jules d'oc a écrit :il en va autrement lorsque l'on ouvre en plein hiver ces nids occupés et là tout ce petit monde est en léthargie, mâles et femelles réunis ...
Les adultes survivent l'hivers et nichent aussi dans le nid ?

Les Cératines font elles toutes des nids dans des tiges ?
Avatar du membre
jules d'oc
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juin 2007, 18:08
Localisation : BEZIERS

Cératine en forage !

Message par jules d'oc »

oui Rapha toutes les Cératines forent des tiges et passent l'hiver dans leur nid, tout au moins dans les contrées froides !
je vais essayer de mieux expliquer le fait mais quelques problèmes de connexion interrompent mon bavardage ...
Avatar du membre
jules d'oc
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juin 2007, 18:08
Localisation : BEZIERS

Cératine en forage !

Message par jules d'oc »

voici donc une vue partielle d'un nid sur pied, foré sur Asphodèle, contenant 2 femelles vers le bas (non visibles sur ce montage) et 2 mâles vers le haut ornés de la grosse tache clypéale ...

les Cératines sont théoriquement univoltines et entre les pontes et l'imaginose s'écoulent 6 à 8 semaines ; le premier imago formé est celui du bas des nids, mais les autres suivent dans la foulée de sorte que les évasions à l'air libre s'effectuent sans dommage pour les derniers ...

dans les contrées froides ils restent en loge et attendront le printemps suivant pour se manifester ; mais il est admis qu'ailleurs et notamment dans mon secteur ils peuvent fort bien quitter le nid afin de résister à un jeûne prolongé et à l'effet caniculaire - réintégrant alors à la mauvaise saison les nids originels !

reste à savoir si l'univoltisme est une règle absolue car il est troublant de retrouver dans de vieux nids réoccupés des imagos parfaitement frais, sans la moindre déchirure alaire comme l'on pourrait s'y attendre pour ces butineurs ? la découverte des nids durant l'hiver est très simple avec un peu d'expérience, il est possible de les ouvrir sans dommage et de les refermer avec un ruban adhésif du fait de la parfaite coaptation de la loge ouverte ...

la cellule de C.chalcites mesure 13 à 14 mm de long, de ce fait un trajet foré de 8,5 cm abrite 6 pontes et livrera donc 6 imagos, mais le nombre de cellules varie de 3 à 8 et parfois plus ; il va de soi que si la nidification a eu lieu tard en saison l'hivernage sera de règle et l'on retrouve alors ces imagos enclos dans des cellules avec cloisons délabrées ; ainsi un nid pourvu fin juillet sera arrivé à maturité fin septembre, il n'y a alors aucune raison pour ces Apoides d'en sortir et le même comportement vaut pour C.cyanea ou cucurbitina ...

il semble donc bien en définitive que l'univoltisme soit de règle, mais j'ignore dans quelles circonstances ces bêtes puissent abandonner pour un temps leur berceau originel pour secondairement le réinvestir ; les facteurs climatiques doivent être déterminants !



Image

jules d'oc : France : Cabrières : 34 : 17 1 2008

Altitude : 250 m - Taille : mâles de 12 mm

Réf. : 58276
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Cératine en forage !

Message par Gilles Jardinier »

Superbe, :0024: merci
g
jardinons nos villes
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Cératine en forage !

Message par Rapha1 »

Merci pour ces superbes images ! ....Pas facile de découper les tiges sans abimer les bêtes

Les mâles de Ceratina cyanea semblent bivoltins en Angleterre....?
Avec un pic Mai puis en Août :
http://www.essexfieldclub.org.uk/portal ... a%20cyanea
Avatar du membre
jules d'oc
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juin 2007, 18:08
Localisation : BEZIERS

Cératine en forage !

Message par jules d'oc »

et bien je crois que nous sommes loin de tout connaitre sur l'éthologie des Cératines !

normalement elles se comportent en opportunistes, profitant d'une tige brisée ou franchement sectionnée pour amorcer à son apex le forage descendant ; mais lorsque cette occasion fait défaut nul doute qu'elles sont capables d'écimer une tige là même où le sécateur du promeneur n'est pas passé ...

en effet si elles sont armées en courage et en mandibules pour forer sur un végétal devenu ligneux des galeries de 20 cm et plus, elles peuvent fort bien le rogner sur toute sa circonférence afin d'abattre la portion inutile à la manière du reste de Xylocopa iris ! - mais je crois que cette donnée n'est pas admise .

je viens de retrouver dans mes cartons un témoin déjà ancien que je présente à tout hasard : rognage circonférentiel sur tige de 1 cm de diamètre, sur Asphodèle et à 64 cm de la litière comme indiqué, provenant des environs de Ceilhes (Monts d'Orb) et en date précise du 20 05 1995 (la date indiquée sur le cliché étant d'aujourd'hui !) ...

il y avait dans l'ébauche de galerie peu étendue (3 cm) un femelle de C.chalcites que j'ai conservée et à l'ouvrage - donc comment ne pas évoquer une section active dans certaines circonstances défavorables aux femelles fondatrices ?

Image

jules d'oc : France : Ceilhes : 34 : 10 6 2010

Altitude : 600 m - Taille : forage de 3 cm

Réf. : 58290

Retourner vers « Apocrites »