Mercredi 3 Septembre 2014, 7:58

[Sphecidae] Gros insecte noir volant (Lot)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...
[Sphecidae] Gros insecte noir volant (Lot)

MessageJeudi 16 Septembre 2004, 12:30

Bonjour,

Je reviens de vacances et je suis encore fort intrigué par un insecte que j'ai eu l'occasion d'y découvrir . Je ne l'ai jamais vu en Belgique, ni revu sur mon lieu de vacances (le Lot et Garonne).

C'est un insecte volant noir, très noir, abdomen sombre (peut-être rouge foncé ?), de 3 bons cms de long (hors pattes), avec de longues pates noires (aussi 3 bons centimètres). C'était beaucoup plus grand qu'une abeille, ressemblant plus à une énorme fourmi volante. Je n'ai pas vu de mandibules.

Son comportement n'était pas fort agressif vis-à-vis de nous. Par contre, cet insecte volant essayait de monter un mur avec un criquet mort attaché sous lui. Il a perdu au moins deux fois sa proie et à chercher à la reprendre et à réescalader le mur en question.

Père d'un garcon de 16 mois, j'ai préféré chassé l'insecte que de continuer l'observation et de découvrir par l'expérience s'il pique ou pas.

Merci de me communiquer vos idées que je puisse confirmer ou infirmer sur photos le nom de cet insecte. Pour info, je suis complètement ignorant du monde des insectes. J'ai déjà donc déjà vérifier Frelon et Taon et ca ne ressemble pas du tout à ce que j'ai vu.

Merci,

Damien

quisquaterdamien
Nouveau Membre

MessageJeudi 16 Septembre 2004, 13:53

j'ai oublié de préciser que ses ailes me semblaient mises plus perdiculairement au corps qu'une mouche par exemple. Un peu plus à la manière d'une libéllule.

Damien

quisquaterdamien
Nouveau Membre

MessageJeudi 16 Septembre 2004, 14:02

Bonjour,

La description est peu détaillée, mais c'est peut-être encore un membre de la famille des sphecidés.
Il y a des Sphex chasseurs d'orthoptères (criquets, sauterelles,...) , mais je ne connais pas le nom des espèces française :(

Photo ci-après: http://aramel.free.fr/Sphex.jpg

D'autres que moi pourront en dire plus sur ce forum :)

guillaume
Membre confirmé

MessageJeudi 16 Septembre 2004, 15:00

Merci grâce à vos indications, j'ai commencé mes recherches. Je pense avoir trouvé mon insecte (la description correspond) : un sphex noir. Ce que j'ai observé avec le criquet correspond aux observation d'autres internautes. Cependant, je n'ai trouvé sa trace qu'au... Québec. Est-ce possible ? Merci

Image

quisquaterdamien
Nouveau Membre

MessageJeudi 16 Septembre 2004, 15:04

Bien vu Guillaume !

Les Sphecidae (femelles) ont tous un aiguillon et sont tous capables de piquer plus ou moins.
Ils ne le font quasiment jamais, même s'ils paraissent agessifs; ils ont trop besoin de leur venin pour paralyser leurs proie et ne le gaspillent pas en un sacrifice inutile!
Quand on les saisit à la main, il arrive parfois, ou plutot exeptionnellement que l'on se fasse piquer: c'est anodin, bénin, non allergisant.
Je sais bien que toutes les bestioles ont leur rôle dans la nature, mais j'insisterais sur celui des Sphecidae qui, considéré sous leur rapport aux activité humaines, ont une utilité indéniable sans inconvénients en retour comme c'est le cas pour les Vespidae.

Patrick_B
Modérateur

MessageJeudi 16 Septembre 2004, 15:15

Pendant que j'envoyais mon post précédant, je pensais à Isodontia sp (probablement I.mexicana).
Pendant le même temps, tu nous as mis une photo d'un très vilain :?: Sphex noir :?: .
Regarde sur dans les posts de ce forum, il y a eu suffisamment de belles photos d'Isodontia mexicana.

Patrick_B
Modérateur

MessageJeudi 16 Septembre 2004, 15:47

Je viens en une heure de recherche de découvrir un monde totalement inconnu pour moi... En regardant la liste des espèces, sous-espèces etc etc, je viens de me rendre compte que la nature est bien plus vaste que je me l'imaginais...
Je pense qu'à l'avenir, je serai beaucoup plus attentif aux petites bêtes qui m'entourent.

Bon en ce qui me concerne le mystère est éclairci. Merci de votre aide à tous les deux.

Damien

PS : Et c'est vrai que ma photo est bien vilaine !

quisquaterdamien
Nouveau Membre

MessageJeudi 16 Septembre 2004, 16:03

les deux messages sur cet hyménoptère

Isodontia mexicana 1 :wink:
Dernière édition par Bobgaia le Samedi 6 Janvier 2007, 7:22, édité 1 fois.

Bobgaia
The Bob

MessageJeudi 16 Septembre 2004, 16:26

Je me pose quand même une question :
Sur les posts que Bobgaia vient de mettre, on voit à chaque fois les I.mexicana sur des fleurs en train de butiner.
Or la bête mystère a capturé un criquet. 8-O 8-O 8-O

Alors c'est quoi le régime alimentaire de I. mexicana :?:
Est-ce que l'adulte est butineur, et la larve carnivore?

guillaume
Membre confirmé

MessageJeudi 16 Septembre 2004, 18:48

Une fois de plus Guillaume, tu fais la question et la réponse; Tu as tout compris!

C'est le cas pour un très grand nombre de Sphecidae: imago floricoles capturant des proies pour leurs larves.
On trouve en septembre de nombreux gros Sphecidae sur Eryngium (c'est un plaidoyer pour cette plante épineuse considérée comme "mauvaise herbe")
Les proies connues d'Isodontia mexicana sont des Gryllidae et des Tettigoniidae, comme I.splendidula.
Pour I.paludosa, les seules proies connues sont des Phaneroptera quadripuctata, Tettigoniidae.
Ce ne sont bien sur pas les seuls à capturer des "sauterelles", mais avec la description, en divisant par deux la taille (ce que je fais généralement lorsque l'estimation est faite par un "non entomologiste") et vu la multiplication de mexicana depuis l'an dernier, cette dernière me semble plausible.

Patrick_B
Modérateur

Suivante

Retourner vers Apocrites

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message