Bonjour,
Je reviens de vacances et je suis encore fort intrigué par un insecte que j'ai eu l'occasion d'y découvrir . Je ne l'ai jamais vu en Belgique, ni revu sur mon lieu de vacances (le Lot et Garonne).
C'est un insecte volant noir, très noir, abdomen sombre (peut-être rouge foncé ?), de 3 bons cms de long (hors pattes), avec de longues pates noires (aussi 3 bons centimètres). C'était beaucoup plus grand qu'une abeille, ressemblant plus à une énorme fourmi volante. Je n'ai pas vu de mandibules.
Son comportement n'était pas fort agressif vis-à-vis de nous. Par contre, cet insecte volant essayait de monter un mur avec un criquet mort attaché sous lui. Il a perdu au moins deux fois sa proie et à chercher à la reprendre et à réescalader le mur en question.
Père d'un garcon de 16 mois, j'ai préféré chassé l'insecte que de continuer l'observation et de découvrir par l'expérience s'il pique ou pas.
Merci de me communiquer vos idées que je puisse confirmer ou infirmer sur photos le nom de cet insecte. Pour info, je suis complètement ignorant du monde des insectes. J'ai déjà donc déjà vérifier Frelon et Taon et ca ne ressemble pas du tout à ce que j'ai vu.
Merci,
Damien