Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Isodontia mexicana] Sphecidae noir - nid

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Avatar du membre
Lauzias
Membre
Enregistré le : lundi 27 juin 2005, 22:34
Localisation : Ardèche

Message par Lauzias »

Patrick_B: on y voit d'ailleurs clairement un pétiole courbe, ce qui confirme mexicana si j'ai bien compris.

Entomofou: l'isodontia nourrit ses larves avec des Tettigoniidae.

A propos de l'araignée sous la fleur dans la première photo, je me demande si ce ne serait pas un thomise ou araignée crabe.
http://www.e-fabre.com/e-texts/souvenir ... _crabe.htm
Un prédateur donc.



Cordialement

Balises :
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Message par entomofou »

Ca y ressemble fort en effet!!

Stéphane
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

Je ne dis rien, mais je vous lis!
Tout est juste, les déductions concernant l'espèce (mexicana), la nature de leurs proies... Rien à redire :wink:
Avatar du membre
Cécile B.
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 juin 2005, 15:07
Localisation : Gentilly (94250)

Isodontia mexicana?

Message par Cécile B. »

Sujet ajouté à la suite de la discussion.



D'après la galerie et quelques posts du forum, j'arrive à Isodontia mexicana.

Pouvez-vous confirmer?



En fait dans la même journée, j'ai vu deux individus différents qui tournaient. Peut-il s'agir d'un couple? Si oui, comment distinguent-on les sexes?

Image

Cecile B. : France : 9 7 2006 : Boussy St Antoine : 91

- taille : 20 mm

ref:11285
Modifié en dernier par Cécile B. le lundi 10 juillet 2006, 16:31, modifié 1 fois.
Cécile
fdttl
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 13 février 2005, 17:57
Localisation : Aquitaine

Message par fdttl »

il y en avait beaucoup chez moi l'an dernier,plein de nids pailleux dans les
roseaux;cette année,pas un.
F
amateur apoïdes
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

Pas de dimorphisme sexuel chez les Isodontia.
Il faut compter les articles des antennes ou les segments du gastre.
Il y des différences de taille non négligeable d'un individu à l'autre, moins importantes que chez d'autres Sphecidae, mais suffisante pour qu'on ne puisse pas dire “le petit, c'est un mâle, le gros c'est la femelle”.
Avatar du membre
Cécile B.
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 juin 2005, 15:07
Localisation : Gentilly (94250)

Message par Cécile B. »

Pour les antennes et les segments du gastre, il y a donc un dimorphisme sexuel? Peux tu préciser les caractéristiques des mâles par rapport aux femelle? Merci :wink:
Cécile
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

Chez un grand nombre d'Apocrites et tout particulièrement chez les Sphegiens, les femelles ont 6 segments au gastre, les males 7.
De même, les femelles ont des antennes de 12 articles, les mâles 13, sauf chez Lestica et Ectemnius ou les mâles ont 12 articles.

Pas toujours facile de voir le nombre de segments du gastre, parfois les derniers articles sont invaginés dans les premiers.

Quand je dis pas de dimorphisme sexuel chez Isodontia, je veux dire : En dehors des deux caractères cités, rien de flagrant.
En effet, les tailles sont moins différentes entre :0016: :0017: qu'entre individus du même sexe, les couleurs sont les mêmes, pas de déformations particulières des antennes ou des pattes. pas même un peigne tarsal chez la :0016: qui ne creuse pas de terrier. Pas d'aire pygidiale (caractérisant la :0016: chez nombre d'autres espèces.
FranckH
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 14 février 2006, 0:57
Localisation : entre Rennes et Nantes

Message par FranckH »

Je ne connais pas cette superbe exotique mais je suis d'accord que ça lui ressemble d'après ce que j'ai pu en voir sur le net et dans la galerie... Mais deux choses m'interpellent :
- j'ai peut-être louper le truc mais cette sp. est déjà remontée en région parisienne ? Si oui, y-a-t-il beaucoup d'autres données dans la moitié nord de la France et puis-je espérer la rencontrer en Bretagne ou dans les régions voisines ?

- sur la clé des genres de Bitsch et Leclerc (t.1 de la FdF), on devrait distinguer les genres Sphex et Isodontia par la forme de la deuxième cellule submarginale. Je cite, p.51 : "2ème cellule submarginale plus haute que large, son bord antérieur plus petit que la 2ème nervure transverso-cubitale", ce qui est illustré par la figure 21b page 50. Or, ce ne serait pas le cas d'I. mexicana ce que l'on voit bien sur cette photo et ce qui est montré sur la figure 5a, page 26 du tome 2 de la FdF, qui présente justement le détail de l'aile ant. de mexicana. Il y a donc contradiction entre les deux tomes de la Faune ! D'où ma question : est-ce que les autres Isodontia que je ne connais pas plus répondent bien au critère de la clé des genres (et donc que mexicana soit la seule exception pour les spp. françaises) ou alors devons-nous purement et simplement invalider ce critère générique ?

Merci
A bientôt
Franck
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Message par pierred »

Bonjour,
FranckH a écrit :- j'ai peut-être louper le truc mais cette sp. est déjà remontée en région parisienne ?
Oui. Déjà observée.
Pierre D.

Retourner vers « Apocrites »