Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Isodontia mexicana] Sphecidae noir - nid

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

J'ai observé un comportemet particulier cette semaine.

Je pensais qu'elle faisait son nid dans un trou de piquet de cloture en béton en fait non elle a sorti un à un les Grillidae, Oecanthus pellucens , qu'il contenait.

Ils étaient encore frais et aucun oeuf dessus.



Image

bobgaia : France : Trellissac : 24750 : 06/09/2006

Altitude : NR - Taille : 15 mm

Réf. : 160597
Modifié en dernier par Bobgaia le dimanche 24 avril 2016, 0:15, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

On sait que cette bestiole ne creuse pas et utilise des trous existant, mais vu sa faculté d'adaptation il serait intéressant de savoir tout ce qu'elle est capable d'utiliser.
Pareil pour les proies....
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

Ok Patrick, mais pourquoi défaire le nid et sortir les proies ?
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Message par Vin'S »

Eh ben justement pour le refaire à sa convenance et avec ses proies ?
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

J'y suis repassé plusieurs fois depuis, le nid est toujours défait et les grillons d'Italie ont fini par disparaître avec le temps ...
fdttl
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 13 février 2005, 17:57
Localisation : Aquitaine

Message par fdttl »

Bonjour Patrick,
Puique Gordo n'a pas gardé de nid d'I.mexicana,je vais voir si je ne peux pas en trouver un à t'envoyer.
Ils squattent mes nichoirs à Osmie en mettent du foin partout.
Dis-moi si tu es toujours intéressé.
François
amateur apoïdes
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

Comme elle ne construisent pas, il sera difficile de récolter des nids.
Toutefois, ce qui serait interessant, c'est de continuer cette collecte d'informations et si possible de photo sur le comportement nidificateur de ce bestiau.
fdttl
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 13 février 2005, 17:57
Localisation : Aquitaine

Message par fdttl »

Dans mes tubes à osmies,il y en a qui ont comme un bouchon de foin.
J'ai vu l'an passé des I. mexicana en transporter des brins pour les enfourner dedans.
Mes tubes sont fendus en deux et rejointés avec du ruban adhésif.
amateur apoïdes
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

Apparemment elle est capable de faire son nid dans n'importe quel trou (contrairement à paludosa qui a des exigences spécifiques).
Faisons donc l'inventaire de ses possibilités.
L'inventaire des proies aussi, dans la mesure du possible.
L'observation initiale de Bruno qui semble être la destruction d'un nid concurrent est tout particulièrement à compléter et à démontrer ou infirmer sans ambiguïtés. On peut aussi imaginer des hypothèses encore plus audacieuses: Destruction de son propre nid dans lequel un parasite aurai déposé des œufs ...
Les Hyménoptères prédateurs, ont des comportements particulièrement évolués, bien plus complexes que les réactions instinctives très prévisibles de la plupart des autres insectes.
Avatar du membre
Didier
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Environs de Rennes, (35)

Message par Didier »

Oui Patrick, à ce sujet j'ai souvenance d'avoir réussi la performance de capter un pompile qui trainait son araignée et le faire rentrer avec sa proie dans un tube de plastique transparent.
Le tout déposé dans une jardinière dans mon appartement d'alors, il avait pondu sur l'araignée et commençait à combler l'entrée du tube avec des débrits divers collectés dans la jardinière ...
Je cours alors chercher mon appareil photo avec flash et tout et tout et me rapproche pour le photographier avant qu'il ne s'enfuie ... (à cette époque je ne collectait pas ni ne prenait de vrai notes ... seulement des photos ... et encore ... j'étais fringuant et pratiquait plus la planche à voile que l'entomologie).
C'est alors qu'il prend peur, pénètre dans le tube vers l'araignée et horreur, détruit l'oeuf avant de s'enfuir.
Voilà un comportement qui se rapproche de ce que tu dis.
Pour la petite histoire, l'araignée qui pour tout mouvement était épisodiquement agitée de faible frémissements de l'extrémité des pattes, a trouvé le moyen de muer, puis a fini par retrouver sa mobilité, et même faire une toile en nappe avant de disparaitre à cause de ma négligence.
Je ne peux donc ni nommer le pompile ni l'araignée ... reste l'anecdote.
Amicalement.
Didier.

Retourner vers « Apocrites »