Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ectemnius cephalotes F] Ectemnius attack

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

[Ectemnius cephalotes F] Ectemnius attack

Message par Bobgaia »

Voici deux clichés d' Ectemnius sp (je suppose), je ne peux pas dire si c'est le même car les photos ont été prises à deux minutes d'intervalles, ils longeaient la haie de lierre et attaquaient, peut-être, les Colletes heredae mais je n'en suis pas sur à 100% car il y avait beaucoup de Syrphes aussi....


Image
bobgaia : France : Saint-Georges-d'Oléron : 17190 : 08/09/2005
Altitude non renseignée - Taille : 15 mm
Réf. : 5102

Image
bobgaia : France : Saint-Georges-d'Oléron : 17190 : 08/09/2005
Altitude non renseignée - Taille : 15 mm
Réf. : 5103
Modifié en dernier par lauzette le mercredi 23 novembre 2016, 19:09, modifié 2 fois.

Balises :
fdttl
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 13 février 2005, 17:57
Localisation : Aquitaine

Message par fdttl »

On voit la pilosité dressée sur le thorax qui est longue....

Pour ma part je pense avoir identifié hier soir (sous la loupe):
Ectemnius (cameronitus) nigritarsus femelle?
Mais, n'ayant pas encore la photo je ne saurais en montrer la ponctuation des mesopleures , le thorax noir ,le jaune deT2 échancré,celui de T3 et T4 largement interrompu,celui de T5 entier .En T1,3 taches celle du milieu en V
pointe en avant.
Salut
Fr
amateur apoïdes
Avatar du membre
Jeff
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Puymirol (Lot-et-garonne)

Message par Jeff »

Vraiment Bruno tes photos m'épatent, comment fais tu pour une mise au point en vol aussi nette? (enfin si tu as pas investit dns un APN reflex) :wink:

Dans tous les cas, excellent!
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

Merci fdttl, :wink:

Je vais regarder de plus près et mettre ma description.


salut Jeff, :wink:

Non, non pas changé d'apn, toujours avec le Z1 de Minolta et les mêmes réglages que pour les philantes.

Pour ces clichés, ils longeaient une haie de lierre d'une 40aine de mètre de long, donc je prenais un peu d'avance et déclenchais mais beaucoup de raté quand même.
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

Par contre, pour l'identification, je ne pense pas arriver à quelque chose.
Crabroninae, certain: on voit la nervation sur l'une des photos.
Ectemnius très probable, sans qu'on puisse éliminer totalement Crabro et Lestica.
Pour l'espèce, comme on a pas tous les caractères de la clé visible, il faut se fier à la comparaison globale visuelle avec une collection, et il m'en manque, peu, mais par exemple le fameux nigritarsus !
Bien sur, celui-ci a les tarses noirs qui donne le nom à cette dernière espèce!
Mais curieusement, ce caractère ne fait pas partie de ceux de la clé.
La forme des taches jaunes en vue de dessus, donnent une vague approche de l'espèce, mais là , on ne les voit pas.
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

Voici un spécimen capturé ce jour là, je ne peux pas certifier que se soit le même que celui en photo plus haut.

Image
bobgaia : France : Saint-Georges-d'Oléron : 17190 : 08/09/2005
Altitude non renseignée - Taille : 15 mm
Réf. : 6525
Modifié en dernier par Bobgaia le samedi 23 avril 2016, 20:52, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Fred
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 29 décembre 2004, 1:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Fred »

moi, ces bandes continues sur le gastre... ça me rappelle Ectemnius lituratus... mais là, il s'agit encore de souvenir...
Avatar du membre
Franck
Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 5 octobre 2005, 7:56
Localisation : Ain - St Germain les paroisses

Message par Franck »

BobGaia a écrit :Non, non pas changé d'apn, toujours avec le Z1 de Minolta et les mêmes réglages que pour les philantes.
Comme j'ai le même APN, pourrais-tu m'indiquer les réglages...ça m'intéresse...j'ai recherché dans les divers sujets traitant des philantes mais je n'ai rien trouvé :roll:
FrB
Avatar du membre
yvan
Membre
Enregistré le : mercredi 12 octobre 2005, 15:05
Localisation : Belgique, Gembloux

Message par yvan »

Fred a écrit :moi, ces bandes continues sur le gastre... ça me rappelle Ectemnius lituratus... mais là, il s'agit encore de souvenir...
d'accord avec toi Fred, au moins en première approximation!
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

Ho ! les gars, moi, la nuit , je dors !
J'arrive après la bataille pour dire la même chose que Fred et Yvan !
Par précaution, j'ai sorti mes boites:
Ces bandes jaunes de continues (parfois à peine échancrées) chez la :0016: n'appartiennent qu'à deux espèces: Ectemnius (Metacrabro) cephalotes (Olivier, 1792) et Ectemnius (Metacrabro) lituratus (Panzer, 1804)
La tâche jaune large et échancrée du tergite I fait décider pour ce dernier.
cephalotes a le premier tergite noir, parfois un peu tâché, mais autant que ça , ce serait un cas tout à fait extême et peu probable.
On aurait eu des taches jaunes sur le propodéum, la probabilité pour lituratus serait passée de 98% à 100%
De même, le fait que tu aies observé une ou deux tâches jaunes sur les côtés du thorax, est tout à fait dans l'ordre de variations individuelles.

Statistiquement, bien que l'on trouve les deux sur tout le territoire, globalement lituratus est beaucoup plus nombreux. (Bien entendu, ça peut être différent localement)

Retourner vers « Apocrites »