Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Proctotrupoidea] confirmation identification

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
Ewen
Nouveau Membre
Enregistré le : jeudi 28 mai 2009, 13:43
Localisation : Saint Epain

[Proctotrupoidea] confirmation identification

Message par Ewen »

Bonjour, je suis actuellement en stage de fin d'étude et une bonne partie de mon travail consiste à identifier des arthropodes afin d'évaluer l'importance de la faune auxiliaire en verger de pommier, en fonction de la situation du verger(agriculture biologique, protection intégrée, protection intégré couverte d'un filet, distance/haie). Je pense que l'insecte suivant appartient à la super-famille Proctotrupoidea, y a-t-il quelqu'un qui pourrait me le confirmer?



Image

ewen : France : 9 4 2009 : saint épain : 37800

- taille : 5mm

ref:45272
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Demande de confirmation pour un identification

Message par Bilule »

Il en a bien le profil, mais je suis incapable d'une confirmation :(
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Demande de confirmation pour un identification

Message par Patrick_B »

Je dirai comme Bilule.
Peut-être même un Diapridae qui ont tous un abdomen pétiolé, dont certaines espèces ont une nervation absente et des antennes de 11 à 15 articles (je n'arrive pas à compter, mais il y en a ici plus de 13-13), les fémurs et tibias brusquement dilatés en massue (il semble que l'on aperçoit cette conformation).
C'est juste une possibilité, une piste éventuelle à suivre. Je ne connais pratiquement rien dans ces familles là.

Ewen
Nouveau Membre
Enregistré le : jeudi 28 mai 2009, 13:43
Localisation : Saint Epain

Demande de confirmation pour un identification

Message par Ewen »

Merci pour votre aide, je pense moi aussi qu'il s'agit de la famille des diapriidae, désolé pour la qualité de la photo mais j'ai du la compresser un petit peu pour pouvoir l'envoyer. Voici quelques précisions concernant la morphologie de cet insecte: la nervation alaire est très très réduite, il n'y en a en fait qu'une seule sur l'aile antérieure, les ailes, bien que parfaitement translucides, sont couvertes de courtes soies. Les fémurs sont renflés mais pas non plus complètement hypertrophiés, enfin les antennes sont constituées de 12 segments, le scape est environ 3 fois plus long que le pédicelle et il n'y a pas d'annelus.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »