Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Andrena sp. - Stylops sp.] Andrena & Stylops - hôte et parasite

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
nicovereecken
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 avril 2005, 12:16
Localisation : Rochefort, Belgique

[Andrena sp. - Stylops sp.] Andrena & Stylops - hôte et parasite

Message par nicovereecken »

Salut tout le monde,

C'est encore un peu tôt dans l'année pour trouver des femelles d'Andrena vaga, et pourtant j'ai mis la main (enfin le filet dans un premier temps) sur une femelle qui volait ça et là sur un replat de la sablière du Foriest à Braine-l'Alleud hier après-midi. J'ai un peu inspecté l'animal et j'ai observé une femelle de Stylops entre les 4e et 5e tergites, bien visible sur la deuxième photo.

Image

Image

Il y a globalement peu d'infos sur les relations Stylops-abeilles, mais d'après mes renseignements et après en avoir parlé à un collègue, il semble qu'A. vaga pourrait comme son espèce-soeur A. cineraria être parasitée (on dit "stylopisée") par S. muelleri et peut-être par S. krygeri. Ces relations sont hypothétiques pour vaga, donc on a pris contact avec Jeyaraney Kathirithamby à Oxford (Angleterre, http://www.st-hughs.ox.ac.uk/fellowspag ... thamby.php) qui est intéressée par davantage de spécimens pour réaliser une étude génétique à grande échelle. Le genre Stylops a été fort "lumpé" depuis quelques décennies au point que Fauna Europaea ne mentionne plus que Stylops melittae comme parasite des andrènes.

Les abeilles stylopisées émergent souvent beaucoup plus tôt que la moyenne des individus conspécifiques, et l'hypothèse la plus probable est que l'émergence est accélérée car les Stylops se nourrissent des corps graisseux de leur hôte par osmose et la réduction du corps graisseux détermine l'émergence chez pas mal d'abeilles solitaires.

Si vous faites des obs de femelles d'Andrena stylopisées, envoyez-moi un mail et je transmettrai les infos à Jeyaraney Kathirithamby. On s'arrangera ensuite pour l'envoi des spécimens soit vivants soit dans l'alcool. Je peux fournir du matos pour l'envoi si nécessaire.

Bonnes obs à toutes & tous,

Nico

PS pour les MODOS: Est-il possible de poster ce message dans une rubrique "Strepsiptères" ou un truc qui pourrait intéresser le groupe de personnes qui sont susceptibles de faire des obs sur les Stylops? Merci!

Balises :
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

Salut Nico,

Comment la larve trouve son hôte, un peu comme les triongulins en attendant sur une plante/fleur, par contact/proximité d'un autre hôte potentiel ?
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Message par pierred »

Bonjour,

Jolie bestiole, jolies photos et merci pour les explications.
Pierre D.
Avatar du membre
Adrien
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 juillet 2005, 16:18
Localisation : Saint-Viâtre (41)

Message par Adrien »

les abeilles ne piquent plus quand elles sont parasitées ? 8-O
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
Avatar du membre
Adrien
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 juillet 2005, 16:18
Localisation : Saint-Viâtre (41)

Message par Adrien »

il n'y a pas assez de sujets pour ouvrir un forum. par contre rien n'empeche de lancer un sujet de discusion.

voila tout ce que j'ai trouvé sur le sujet :

[Polistes dominulus] Poliste à ID + boursouflure
[Strepsiptera] Diptère avec ailes en éventail ?
[Polistes sp.] Guêpe carambolée
[lien brisé]
[Ancistrocerus auctus] Guêpe inconnue
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
Avatar du membre
nicovereecken
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 avril 2005, 12:16
Localisation : Rochefort, Belgique

Message par nicovereecken »

bobgaia a écrit :Salut Nico,

Comment la larve trouve son hôte, un peu comme les triongulins en attendant sur une plante/fleur, par contact/proximité d'un autre hôte potentiel ?
Salut Bob,

Tout cela est encore très obscur, tout ce qu'on sait c'est que les larves sont visiblement très mobiles et qu'elles peuvent atteindre de nouvelles cellules larvaires lorsqu'elles sont à proximité du nid.

Le problème avec les abeilles solitaires est double:

- Les femelles sont "solitaires" donc elles voyagent souvent sans contact avec d'autres congénères et elles s'occupent de leur nid pendant une période de temps limitée, donc les possibilités de contact entre la femelle parasitée et le nid sont réduites;

- Les abeilles solitaires font des petits nids donc les possibilités de parasitisme multiple sont extrêmement réduites, beaucoup + que lorsque les Strepsiptères attaquent une colonie de Polistes ou d'insectes sociaux.

Encore beaucoup de choses à creuser par rapport à tout cela, et c'est une bonne occasion d'essayer d'encourager la communication entre ceux qui bossent sur les abeilles et ceux qui bossent sur les Strepsiptères, pcq la connaissance de chaque groupe par l'autre partie est minime, voire inexistante.

Ouvrez l'oeil pour les premières abeilles, surtout si elles présentent ces petits parasites entre les tergites!

Bonne journée à toutes & tous,

Nico
Avatar du membre
nicovereecken
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 avril 2005, 12:16
Localisation : Rochefort, Belgique

Message par nicovereecken »

Adrien a écrit :il n'y a pas assez de sujets pour ouvrir un forum. par contre rien n'empeche de lancer un sujet de discusion.

voila tout ce que j'ai trouvé sur le sujet :

[Polistes dominulus] Poliste à ID + boursouflure
[Strepsiptera] Diptère avec ailes en éventail ?
[Polistes sp.] Guêpe carambolée
[Lien brisé]
[Ancistrocerus auctus] Guêpe inconnue
Voilà de la bonne info Adrien, merci!

Pour les histoires de piqûres, il ne faut pas craindre celle des Andrena et des Nomada d'après mon expérience. Elles ont un dard relativement souple et ne piquent pas si on les saisit entre les doigts de façon dorso-ventrale. C'est un petit truc efficace, un peu comme quand on apprend à saisir des crabes à la plage sans se faire pincer :wink:

A++

Nico
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

Merci.

Vraiment étrange ces insectes, à suivre ...

J'épingle ton sujet en tête de ce forum.
Avatar du membre
Dimitri GEYSTOR
(†)
Enregistré le : vendredi 29 octobre 2004, 18:56
Localisation : F-47150 MONSEGUR

Message par Dimitri GEYSTOR »

Bonjour,

En lisant ce fil, ça a fait "tilt", je me suis souvenu d'une photo que j'ai prise le 20 janvier de cette année, et qui m'avait laissé perplexe.



Image

Dimitri GEYTSOR : France : 20 1 2008 : MONSEGUR : 47150

altitude : 200 - taille : 12 mm

ref:28851



Je trouvais l'abeille précoce, et je ne savais pas trop la classer.

Voilà la précocité expliquée ...

Quant à la détermination, je compte sur vous !



Merci
Le dernier qui s'en va éteint la lumière
Paul Jorion, Essai sur l'extinction
Avatar du membre
Adrien
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 juillet 2005, 16:18
Localisation : Saint-Viâtre (41)

Message par Adrien »

et ben .... comme quoi il suffisait de lancer le débat .... bien joué Nico :wink:

pour la beille de Dimitri, je dirais Andrena sp.
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !

Retourner vers « Apocrites »