Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sceliphron spirifex F] Sphecidae ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
guenille
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 29 mai 2006, 20:40
Localisation : Castelnau d'Auzan Gers

[Sceliphron spirifex F] Sphecidae ?

Message par guenille »

En comparant avec la galerie, je lui trouve beaucoup de ressemblance avec un Sceliphron mais je ne me permettrais pas d'aller plus loin au vu de la difficulté des Hyméno. D'autant que les photos ne sontpas super mais bon mon chéri a voulu me faire plaisir :oops: mais n'est pas aussi vaillant que moi pour s'approcher des bebettes :D. Une pas trop mauvaise vue tout de même du nid enfin ce que j'en suppose

Merci de votre aide

edith

Image

edith konik : France : 21 7 2007 : Valence sur Baïse : 32

- taille : 12mm

ref:26690



Image

edith konik : France : 21 7 2007 : Valence sur Baïse : 32

- taille : 12mm

ref:26691
La raison pour laquelle les mouches peuvent voler et nous pas, c'est tout simplement qu'elles ont une foi parfaite, car avoir la foi, c'est avoir des ailes. James Barrie

Balises :
Patrick_L
Membre
Enregistré le : dimanche 22 octobre 2006, 23:44
Localisation : Rabat (Maroc)

Message par Patrick_L »

Oui c'est bien un Sceliphon...Avec le fémur 3 noir et jaune, le pétiole jaune, le scape et tegulae noir c'est sûrement S. spirifex

Voir le lien : [Lien brisé]
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

C'est bien lui.
Les Hyménos sont certes difficiles, mais certaines famille sont plus faciles que d'autres. Certaines tribu et certains genres sont vraiment très simples.
Les Sceliphron en sont l'exemple le plus flagrant. La petite clé signalée par Patrick_L permet à tout le monde d'y arriver.

Une photo globale du nid serait la bienvenue pour la documentation du forum.

Pratiquement aucun danger avec les Sceliphron qui n'ont aucune raison d'attaquer l'homme. Il faut les prendre à la main et les maintenir pour qu'ils finissent par piquer (C'est le cas pour la quasi totalité des Spheciformes, sans compter que beaucoup n'ont pas un dard assez puissant et long pour nous piquer). Bien sur, si le nid est au dessus du berceau d'un bébé, il ne faut pas tenter le diable...
Avatar du membre
guenille
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 29 mai 2006, 20:40
Localisation : Castelnau d'Auzan Gers

Message par guenille »

Merci à vous les Patrick, ppour une fois que j'arrive à quleques choses avec les hymenos 8-)

la photo du nid, enfin de ce qui me semble en être un :wink:



Image

edith Konik : France : 21 7 2007 : Valence sur Baîse : 32

- taille : 12mm

ref:26714
La raison pour laquelle les mouches peuvent voler et nous pas, c'est tout simplement qu'elles ont une foi parfaite, car avoir la foi, c'est avoir des ailes. James Barrie
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

particulièrement original ce nid !
D'habitude S.spirifex les construit sur des vieux murs, pas trop lisses, voire franchement irrégulier, avec fissures et anfractuosités. Il a besoin de plus d'aspérités que caementarium qui peut construire sur des murs intérieurs récents, bien lisses.
Ici, ta bestiole a trouvé un truc où le nid sera particulièrement bien calé; je n'arrive même pas à voir ce que c'est.

Toutefois, on voit ce qu'il faut voir: Contrairement aux nids de curvatum, formés d'urnes séparées, et se différenciant des nids de caementarium, où les cellules sont jointes et recouvertes d'un enduit commun, mais où l'on distingue malgré tout la forme individuelle de chacune, ici, on ne voit qu'une masse unique, avec des trous.
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Message par Vin'S »

Intéressant tout ça, merci pour les infos et les photos :wink:
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Message par pierred »

Édith,

Tu peux nous dire ce que c'est que la chose dans laquelle le nid a été contruit ? Une centrifugeuse ?
Pierre D.
Avatar du membre
guenille
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 29 mai 2006, 20:40
Localisation : Castelnau d'Auzan Gers

Message par guenille »

C'est la roue plastique d'un échafaudage posé contre un mur
La raison pour laquelle les mouches peuvent voler et nous pas, c'est tout simplement qu'elles ont une foi parfaite, car avoir la foi, c'est avoir des ailes. James Barrie
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

C'est une construction de nid ou une émergence ?
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Message par pierred »

Bonjour,

Peut-on corriger Sceliph_r_on dans le titre du fil ?
Pierre D.

Retourner vers « Apocrites »