Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pseudotiphia villosa M] Fine, longue et noire

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
DanBB36
Membre
Enregistré le : mardi 23 juin 2009, 7:41
Localisation : 36300 CONCREMIERS

[Pseudotiphia villosa M] Fine, longue et noire

Message par DanBB36 »

Image
Daniel INGREMEAU : France : Concremiers : 36300 : 10/04/2021
Altitude : 101 m - Taille : 13.5mm mesuré
Réf. : 279171


Image
Daniel INGREMEAU : France : Concremiers : 36300 : 10/04/2021
Altitude : 101 m - Taille : 13.5mm mesuré
Réf. : 279172

Image
Daniel INGREMEAU : France : Concremiers : 36300 : 10/04/2021
Altitude : 101 m - Taille : 13.5mm mesuré
Réf. : 279173

Image
Daniel INGREMEAU : France : Concremiers : 36300 : 10/04/2021
Altitude : 101 m - Taille : 13.5mm mesuré
Réf. : 279174

Image
Daniel INGREMEAU : France : Concremiers : 36300 : 10/04/2021
Altitude : 101 m - Taille : 13.5mm mesuré
Réf. : 279175

Bonjour,
Un élégant trouvé dans les herbes par mauvais temps et qui je pense ne figure pas en galerie.
Avec son lobe pronotal joignant la tegula nous sommes dans la super famille des Vespoidea

A l'aide de VESPIDAE VOL 1 L.BERLAND(FdeFr10)

B. Abdomen mobile, séparé du thorax par un très fort étranglement
(fig. 9). Larves apodes, ne ressemblant pas à des chenilles.............. PÉTIOLÉS.

II. Trochanter d'un seul article. Antennes n'ayant jamais plus de 13 articles. ACULÉATES. (Syn. Porte-aiguillons).
3. Corps presque jamais couvert de pilosité abondante , 1er article du tarse III jamais dilaté par rapport aux autres. Larves nourries de proies, autres
Arthropodes, tués ou paralysés.. VESPIFORMES (Guêpes [sens large]).
1. Aptères 2
- Ailés . 5

5. Ailes non pliées en long au repos, 1ère cellule discoïdale non particulièrement
allongée......................................................................................... 6

- Ailes pliées en long au repos j l'" cellule discoïdale remarquablement
allongée (fig.3)...............................................................................11
6. Bord postérieur du pronotum n'atteignant pas, sur le côté, le
bord des tegulae (fig. 4).............................................. F. Sphegidae, p.. 21
- Bord postérieur du pronotum atteignant les tegulae sur le côté
(fig. 5)........................................................................................... 7

7. Premier et deuxième sternites abdominaux- séparés par une large
et profonde dépression (fig. 6)............................................................ 8

- 1er et 2ème sternites abdominaux se faisant suite directement................. 9
8. Hanches II largement séparées l'une de l'autre ......................F. Scoliidae, p. 283
- Hanches II très rapprochées.............................................. F. Mutillidae mâle, p. 306

Nous sommes donc chez les Scolidae (d'après BERLAND) (voir page 283 puis 284 pour les mâles)
1. Nervures atteignant le bord des ailes, ou presque (fig. 569 et 572), abdomen allongé, cylindrique, étranglé entre chaque segment, le
dernier segment prolongé par un assez long crochet coudé vers le haut (fig.571)...................................................................... 2
-- Nervures s'arrêtant bien avant le bord des ailes, laissant un large espace vide (figs. 576 et 589); abdomen assez court et large, non
étranglé entre les segments, le dernier segment prolongé par une courte pointe ou par trois pointes non coudées (fig. 577 et 591)........ 3

3. Stigma large; abdomen prolongé par une courte pointe; corps entièrement noir (fig. 576)......................................G. Tiphia, p. 289
-- Stigma étroit, linéaire; abdomen prolongé par 3 pointes fines (fig. 591); abdomen toujours taché de jaune................................... 4

Nous sommes au genre Tiphia (voir à p.289)
DISTINCTION DES SEXES.
(Les deux sexes sont très semblables.)
-Mâles: cellule radiale complète, entièrement fermée à l'extrémité (fig. 579). Abdomen terminé par un petit crochet coudé en haut (fig.577).
-Femelles: cellule radiale ouverte à l'extrémité (fig. 580). Dernier segment abdominal large, sans crochet.
TABLEAU DES ESPÈCES •
•Mâles
.1 Téguments fortement ponctués. Espèces de taille moyenne, mesurant au moins 8 mm.............................................2
- Téguments presque lisses, avec à peine quelques très petits points peu visibles. Espèces de taille petite, au-dessous de 6 mm............. 7
2. Cellule radiale tronquée obliquement à l'extrémité, s'avançant moins vers le bout de l'aile que la 2e cubitale (fig. 579)...............3
- Cellule radiale arrondie à l'extrémité, plus allongée vers le bout de l'aile que la 2e cubitale (fig. 583) . 4-
3. Cinquième sternite abdominal portant 2 tubercules dentiformes latéraux postérieurs (fig.582). - Très souvent une carène transversale
au 1er tergite (fig.581).......................................................................................................................... T. morio, p. 291

- Cinquième sternite abdominal sans tubercules dentiformes. Jamais de carène transversale au 1er tergite.........................T. Lepeletieri, p. 293

Je serai donc assez enclin à y voir Tiphia morio mâle dont la documentation sur le net est rare et à priori inconnu de l'INPN
Bête de loin mais loin d'être une Bête

Balises :
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Fine, longue et noire

Message par baudric »

13,5mm sacré monstre. Pour moi c'est bien ça mais son nom est devenu Pseudotiphia villosa depuis Berland, une bête que j'aimerai bien capturer un jour car c'est la galère à étudier les Tiphiidae à pattes noires, par contre pourquoi diantre l'a tu mise dans le sous-forum symphyte ? :0005:
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Fine, longue et noire

Message par pierred »

On va aller sur le palier d'en face.
Pierre D.
DanBB36
Membre
Enregistré le : mardi 23 juin 2009, 7:41
Localisation : 36300 CONCREMIERS

Fine, longue et noire

Message par DanBB36 »

Bonsoir
Une erreur de neurone probablement, vu mon âge!
Merci pour les précisions sur son nom. Et comme Tiphia morio existe toujours à priori (Suisse et Amériques) j'arrivai pas à trouver mais cela doit concerné maintenant une autre bête.
Baudric, si ma bête t'intéresse, je te la fait parvenir. Moi à part se morfondre au fond d'une boite elle ne m'est pas vraiment utile.
Donc Pseudotiphia villosa mâle
Merci à vous deux. :0015: à non c'est interdit!
Daniel
Bête de loin mais loin d'être une Bête
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »