Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Anoplius sp.] Pompile (pas Auplopus) et son araignée

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Didier
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Environs de Rennes, (35)

[Anoplius sp.] Pompile (pas Auplopus) et son araignée

Message par Didier »

Bonjour,
Lorsque vous trouvez sur le bord d'un chemin dans un fossé, posée sur une feuille, dans la jungle des herbes folles, un araignée immobile qui manifestement n'est pas là dans son élément, attendez .... pour voir.
C'est ce que j'ai fait alors que j'étais là à l'origine pour photographier (de l'autre côté du fossé) cet hyménoptère pondant dans une fougère. Tout en prenant mes photos, je surveille du coin de l'oeil mon araignée.
Bon mes photos sont prises ... à nous deux.

Image
5-Mai-2007 Forêt de Rennes, à la limite des communes de Thorigné-Fouillard et de Liffré

J'essaie de voir si elle est encore vivante mais elle ne réagit pas à mes stimulations.

Cela peut prendre du temps ... mais il va se passer quelque chose ... c'est sûr.

Image

Je m'en doutais, cette araignée sur cette feuille, là ... c'était insolite.
J'ai mon explication ... mais je ne suis pas surpris.
Lorsque vous verrez une araignée "posée" dans un endroit surprenant ... le pompile n'est probablement pas loin.

J'ai bien sûr fini par capturer les deux protagonistes qui sont en lieu sûr.
L'araignée immobile au début (et même plutôt raide dans sa posture) est devenue plus mobile, capable de se mouvoir avec difficultés.
Malheureusement pour elle, je l'ai mise en alcool.
Didier.
Modifié en dernier par Didier le dimanche 3 juin 2007, 18:08, modifié 1 fois.
Sans les autres, personne ne serait autre chose que rien. [Quino]

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Message par pierred »

Bonjour,

Et elle avait déjà au moins deux pattes coupées.
Pierre D.
Avatar du membre
Fred
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 29 décembre 2004, 1:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Fred »

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un pompile du genre Auplopus... les tibias 3 me semblent être pourvus de longues épines de tailles dissemblables (les Auplopus ont les tibias 3 inermes... pour moi il s'agit d'un Pompilinae et certainement d'un Anoplius au sens strict (regarde si il y a une brosse de poils au dernier tergite, cela me semble être le cas mais je n'arrive pas à voir en gros plan le dernier tergite).

ensuite avec un look comme cela, dans un milieu forestier, moi je me dirais bien qu'il s'agit d'Anoplius nigerrimus (mais là il s'agit d'un truc intuitif du pifomètre).

mais comme tu as capturé les bestioles on doit pouvoir vérifier

amicalement Fred
Avatar du membre
Adrien
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 juillet 2005, 16:18
Localisation : Saint-Viâtre (41)

Message par Adrien »

on vient de m'envoyer des pompiles pris au piege barber dans une tourbiere du sud de la France

avec la doc que j'ai j'arrive à Anoplius (sensus stricto)

avec la clé neerlandaise j'arrive jusqu'à A. nigerimus , mais il me manque les especes du sud

quels sont les critaires qui permetent de separer les especes de ce groupe ?
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
Avatar du membre
Fred
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 29 décembre 2004, 1:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Fred »

Il s'agit effectivement d'un Anoplius au sens strict... ensuite l'affaire est beaucoup plus compliquée et je ne pense pas que la photo puisse nous permettre de trancher entre concinnus et nigerrimus.
Je peux vous préparer un petit topo sur cela, si cela vous intéresse (mais il faut que j'y travaille un peu, car déterminer et expliquer comment l'on fait ce n'est pas le même boulot) surtout qu'une espèce asiatique Anoplius eous a été découverte récemment en France... et elle n'est présente dans aucun travaux sur les Anoplius au sens strict de notre région, elle vient donc compliquer la clef.

Les deux espèces banales et abondantes sont nigerrimus et concinnus.
Plus rares : alpinobalticus (qui n'est pas franchement alpine car on l'a trouve commune du côté de Toulouse) ; caviventris (qui semble être limitée aux zones marécageuses) ; tenuicornis (encore plus rare) et eous dont Shimizu a décrit le comportement (il capture des araignées dans les marécages et se sert de l'araignée pour faire de l'hydroglisseur).
Les femelles sont, comme souvent chez les pompiles, beaucoup plus difficiles à identifier que les mâles qui possèdent des plaques génitales très caractéristiques.
Je sais que pour les espèces les plus communes : nigerrimus, concinnus et alpinobalticus que la forme de la troisième cellule submarginale, la taille du stigma sont des bons critères ensuite la coloration de la pubescence grise ou brune.
donc : (il manque les proportions ce qui ne veut pas dire grand chose)

Stigma long, troisième cellule submarginale large, pubescence grise, articles des antennes longs.................................................................concinnus (principalement répandu dans les zones de galets, des rivières, des sablières).
Stigma court, troisième cellule submarginale étroite souvent pétiolée, pubescence grise, articles des antennes plus court......................nigerrimus (un peu partout pas de préférence marquée pour les zones humides).

Stigma court, troisième cellule submarginale étroite souvent pétiolée, pubescence brune, articles des antennes court.................alpinobalticus (l

La plupart des Anoplius au sens strict sont des espèces de zones humides...
Avatar du membre
Adrien
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 juillet 2005, 16:18
Localisation : Saint-Viâtre (41)

Message par Adrien »

merci beaucoup :wink:

ca me conforte dans ce que je pensais, je te montre les bestioles à la première occasion pour confirmation.
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »