Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Eumenes papillarius F] Femelle Eumenes...

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Eumenes papillarius F] Femelle Eumenes...

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Voila des heures que je me prends la tête avec cette femelle !

Voici ce que j'ai pu en tirer :

Une femelle oui, avec 6 tergites.

Pas le genre Katamenes qui ne possède pas de lame apicale sur T2

Ensuite avec l'aide du forum :

Ici je lis que si la lamelle apicale de T2 n'est pas claire et transparente (ce qui est le cas), on arrive à coronatus, pedunculatus, coarctatus, punctaticlypeus, subpomiformis.

Pour coronatus : le scape est noir et T3 à 6 presque entièrement noirs (vu ici).

Pour pedunculatus : crête scutellaire noire (vu ici).

Pour coarcatus : la crête scutellaire est noire et elle ne possède pas de tache jaune en forme de crochet sur le mesoscutum (ce sujet et celui-ci)

Pour punctaticlypeus : le T1 est fortement élargi, les taches du mesoscutum sont en forme de virgule (ici)

Pour subpomiformis : la seule en galerie n'a pas de jaune sur le mesoscutum, le clypéus est bien plus largement jaune et les taches de T1 sont plus petites (je sais que la couleur c'est bof comme critère mais en principe elle ne pourrait pas avoir plus de jaune à certains endroits et moins ailleurs non ? C'est soit elle est plus claire soit elle est plus foncée ?)

Du coup j'ai éliminé toutes les espèces possibles d'après le premier sujet mis en lien...

J'ai bien vu la clé Allemande mais en tentant une traduction google je vois que ça commence par la pilosité des tempes, que je n'ai pas vraiment nette sur mes photos et donc je ne suis pas sure de bien identifier le critère...

Et j'ai tenté aussi la clé Espagnole mais je bloque au point de pilosité de T2 que je n'ai pas bien pu prendre non plus.

Désolée pour la quantité de photos mais si je fais un montage je pense que la réduction fait qu'on ne verra pas bien les critère, déjà que c'est pas terrible... Mais je n'ai pas envie d'abandonner et d'avoir fait tout ça pour rien !

A votre avis ?

Image
Jessica Joachim : France : Terre-de-Bancalié : 81120 : 26/08/2020
Altitude : 253 m - Taille : 14 mm environ
Réf. : 273599

Image
Jessica Joachim : France : Terre-de-Bancalié : 81120 : 26/08/2020
Altitude : 253 m - Taille : 14 mm environ
Réf. : 273600


Image
Jessica Joachim : France : Terre-de-Bancalié : 81120 : 26/08/2020
Altitude : 253 m - Taille : 14 mm environ
Réf. : 273601

Image
Jessica Joachim : France : Terre-de-Bancalié : 81120 : 26/08/2020
Altitude : 253 m - Taille : 14 mm environ
Réf. : 273602

Image
Jessica Joachim : France : Terre-de-Bancalié : 81120 : 26/08/2020
Altitude : 253 m - Taille : 14 mm environ
Réf. : 273603

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Femelle Eumenes...

Message par pierred »

:up: :?:
Pierre D.
Avatar du membre
Onmal
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 15 août 2016, 12:53
Localisation : Normandie

Femelle Eumenes...

Message par Onmal »

On voit mal la piplosité du t2, mais c'est papillarius la plus probable ici, non?
Paul
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Femelle Eumenes...

Message par Tifaeris »

Alors je me suis replongée dessus en regardant pour l'espèce que tu cites. Je me suis arrêtée en faisant le sujet à cette lamelle de T2 avec le premier sujet que j'ai mis en lien, mais visiblement avec les longs poils de T1 et T2 que l'on voit sur la dernière photo bien que floue, il n'y aurait que papillarius et coronatus ?
Et le scape bicolore ainsi que les crêtes scutellaires jaunes iraient dans le sens de papillarius ?

Avec l'aide de ce sujet et de celui-ci.
Avatar du membre
Onmal
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 15 août 2016, 12:53
Localisation : Normandie

Femelle Eumenes...

Message par Onmal »

La faune 98 a un truc super en plus de la clé pour Eumenes: il y a des tableaux récapitulatifs pour les critères importants.
Ici, voilà les espèces possibles en fonction de ces critères chez les :0016: (faisons pour le moment abstraction de la pilosité du t2)

:arrow: Lamelle du t2 sombre: coarctatus, coronatus, dubius, papillarius, pedunculatus, pomiformis, punctaticlypeus et subpomiformis
:arrow: Face ventrale du scape en partie jaune: papillarius, pedunculatus, pomiformis, sardous et subpomiformis (entièrement jaune): dubius, mediterraneus
:arrow: Crètes scutellaires jaunes:coronatus, dubius, mediterraneus, papillarius et subpomiformis


Seules papillarius et subpomiformis regroupent ces critères (j'ai l'impression que le scape a tout de même une partie noire, cf photo 273602, et de tout façon la tête est trop poilue pour dubius donc je l'ai exclue)
On ne voit pas en détail la pilosité du t2, mais elle semble bien plus longue que sur l'individu déterminé par Bruno Gereys (que tu as mis en lien), non?
Paul
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Femelle Eumenes...

Message par Tifaeris »

Ah je ne l'ai pas ce livre.
Merci pour les critères ! Je confirme qu'environ le quart apical du dessous du scape est noir.
Effectivement, la subpomiformis de la galerie semble avoir les poils de T2 plus courts. Et de ce que j'avais vu aussi, elle n'a pas de taches jaune sur le mesoscutum et le clypéus semble plus largement jaune (mais c'est peut-être variable).
En tout cas papillarius semble la plus probable !
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Femelle Eumenes...

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

papillarius alors ?
Avatar du membre
Onmal
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 15 août 2016, 12:53
Localisation : Normandie

Femelle Eumenes...

Message par Onmal »

J'aimerais tout de même un autre avis... ce ne serait pas la première bêtise que je sors! :lol:
Paul
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Femelle Eumenes...

Message par Tifaeris »

D'accord, on va attendre que quelqu'un d'autre passe par là.
En tout cas en revoyant ma copie, je suis d'accord avec toi ! Mais je ne suis pas une référence, la preuve, je m'étais plantée dès le départ !
DanBB36
Membre
Enregistré le : mardi 23 juin 2009, 7:41
Localisation : 36300 CONCREMIERS

[Eumenes papillarius F] Femelle Eumenes...

Message par DanBB36 »

" Femelle Eumenes...

Message par Onmal » vendredi 22 janvier 2021, 22:07
La faune 98 a un truc super en plus de la clé pour Eumenes: il y a des tableaux récapitulatifs pour les critères importants.
Ici, voilà les espèces possibles en fonction de ces critères chez les :0016: (faisons pour le moment abstraction de la pilosité du t2)

:arrow: Lamelle du t2 sombre: coarctatus, coronatus, dubius, papillarius, pedunculatus, pomiformis, punctaticlypeus et subpomiformis
:arrow: Face ventrale du scape en partie jaune: papillarius, pedunculatus, pomiformis, sardous et subpomiformis (entièrement jaune): dubius, mediterraneus
:arrow: Crètes scutellaires jaunes:coronatus, dubius, mediterraneus, papillarius et subpomiformis"


Là il me semble qu'après consultation de La Faune 98 il manque E. c. coarctatus où il est écrit, pour la coloration de la face ventrale du scape, dans le tableau page 124: "femelle variable, coloration jaune toujours absente de la partie distale sur une longueur au moins égale à la largeur du pédicelle, la coloration noire pouvant s'étendre sur les 2/3 de la longueur du scape, très rarement noire"
Donc il y a bien du jaune sur la face ventrale du scape.
Bête de loin mais loin d'être une Bête

Retourner vers « Apocrites »