Les repères sur ces grandes Knauthia sont peu évidents à trouver, aussi comme l’abeille domestique est fréquente cette année sur mon secteur, je vous mets cette première vue pour apprécier les « 9 mm » de mon estimation.
Cette Lasioglossum n’a pas hésité « à écarter les mandibules » en se tournant vers l’abeille de 13 mm (taille que je me suis fixé comme référence), pour l’écarter...
Après, la nervation à 3 cellules submarginales et les bandes pileuses
Mais sur 1 à 2 vues, apparaissait sur le T1 et le T2 de toutes petites zones pileuses
L’exception au genre Lasioglossum du point 3 de la clé de Pauly prit alors tout son sens ; cela pourrait alors être L. sexstrigatum avec de petites franges
Qu’en pensez-vous ?

Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 18/05/2019
Altitude : 144 m - Taille : 9 mm environ
Réf. : 231710

Réf. : 231712
J’ai pensé à vérifier la nervation dans ma série de photos. Ce n’est pas très net, mais on peut quand même considérer en photo 2 que la nervure externe de la 3ème cellule submarginale est plus faible que la Rs.
Après l’
Et l'examen de la suite de la clé m'a amené également sur l'espèce : Lasioglossum Evylaeus sexstrigatum.
EDIT : Je la revois presque tous les jours, maintenant, et constate "son usure" de pilosité qui la fait apparaître de plus en plus noire. La taille est à modifier car elle me semble "plus petite" et plutôt proche des 7 mm donnés sur wildbienen... Sauf qu'il y en a peut-être plusieurs (?). C'est comme Halictus scabiosae, présente en 1 exemplaire à chaque passage. D'un coup, un matin, j'en ai eu quatre...

Réf. : 231713

Réf. : 231714