Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Andrena sp. F] Premiere message/ Andrena nitida belge emergé trop tot

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Henk Wallays
Membre
Enregistré le : lundi 10 août 2020, 10:05
Localisation : Belgique

[Andrena sp. F] Premiere message/ Andrena nitida belge emergé trop tot

Message par Henk Wallays »

Bonjour a tous, ceci sera mon premier message sur le forum (mais pas la derniere ;-) ) . Je suis un photograhpe passioné de nature qui fais un tres grand focus sur les abeilles solitaires de ma region ( Flandres , Belgique) et qui pendant ses vacances en Gard essaie aussi de decouvrir les hymenos de ce coin. En Belgqie je fais un tres grand focus sur les Andrena en Gard il faut dire qu'il y tellement de differentes especes qui ce soit difficile a choisir ... mais les Anthidiini sont comme meme tres intéressant. EN Gard je participe avec l'equipe de passioné de nature de Gard . Un groupe de gens qui ont becoups d'interet et ou il reigne un atmosphere collegiale que j'aime bien ... Je fais deja de la photographie nature macro depuis un bon bout du temps .. mes cheveux gris en temoignent :mrgreen: :mrgreen: .

Pour ce message je vais comme meme d'abord me pencher sur le phenomene des abeilles du printemps qui emergent trop top deja. C'est un phenomene dand la group des Andrena que je suis deja depuis qq. années. Pour cette année je viens de trouver les especes Andrena suivante : Andrena vaga, Andrena nitida, Andrena scotica, Andrena dorsata, Andrena nycthemera, Andrena haemorrhoa et Andrena ventralis. A l'instant on ne sait pas si il s'agit des opportunistes qui emergent pour prendre le peu de nectar encore present et puis rentre de nouveau dans leur nid, ou que ce soit reëllement un generation perdu qui reste dehors et meurrent pendant l'hiver. Dans la localité ou je fais mes recherches il y env. 30 especes d'Andrena sur env. 500 mm de longeur et qq. especes come Andrena vaga sont present en massive (des milliers!) .

Voice en annexe deja une photo de cette semaine a Bellem, Flandres, Belgique d'une femelle d'Andrena nitida

Image
Henk Wallays : Belgique : Bellem : 9881 : 22/10/2020
Altitude : 14 m - Taille : 14 mm
Réf. : 269369
Modifié en dernier par Henk Wallays le dimanche 25 octobre 2020, 11:32, modifié 3 fois.

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Premiere message/ Andrenas belges qui emergent trop tot

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Pierre D.
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Premiere message/ Andrenas belges qui emergent trop tot

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour Henk, et bienvenue à bord.
C'est un plaisir pour nous !
Nouveau sur le Forum, mais pas du tout un inconnu pour nous, :D
vos photos sont très connues, et elles le méritent,
je m'en sers assez souvent :
https://www.flickr.com/photos/14988266@N05/

Petit conseil : Ici, on ne parle que d'une espèce (et si possible un seul individu) par sujet.
C'est clairement précisé dans le règlement du Forum.
C'est seulement dans les 1ères années du Forum (avant 2006), que les anciens se permettaient plusieurs espèces ...
Donc, si vous pouvez faire plusieurs sujets séparés ? Merci.

Nous avons un autre sous-forum pour les sujets thématiques, comme cela semble être le cas.
jardinons nos villes
Henk Wallays
Membre
Enregistré le : lundi 10 août 2020, 10:05
Localisation : Belgique

Premiere message/ Andrenas belges qui emergent trop tot

Message par Henk Wallays »

Merci Gilles pour les gentils mots.
Je suis effectivement encore nouveau (un peu vert aupres des oreilles) sur ce forum et je tacherai pour les messages suivante m'orienté sur une espece par image (comme j'ai fais pour les Stelis ).
Message recu ;-)

Je vais voire pour le thematique, ce sous forum je dois l'avoir raté... hmmm
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Premiere message/ Andrena nitida belge emergé trop tot

Message par pierred »

On peut valider dans la galerie ?
Pierre D.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Premiere message/ Andrena nitida belge emergé trop tot

Message par Sarcophage77 »

Avec des scopae tibiales entièrement blanche, je ne pense pas. Pourtant ça y ressemble beaucoup.

Tu n'as que cette photo ?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »