Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Diplazon laetatorius F] Joyeux avec le Diplazon !

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

[Diplazon laetatorius F] Joyeux avec le Diplazon !

Message par Trana »

Bonjour,

parmi les pucerons Aphis nerii sur laurier-rose, une femelle Diplazon très heureuse :


Image
Bernard Mallet : France : Eaubonne : 95600 : 22/05/2020
Altitude : 53 m - Taille : 10 mm environ
Réf. : 258561

Je ne sais quel est l'oeuf allongé, mais le sujet de cette photo est la ponte par une femelle de Diplazon laetatorius, vue seulement deux fois sur quelques jours.

Trana

Balises :
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Joyeux avec le Diplazon !

Message par Bilule »

Joli!
L’œuf dans lequel elle pond est fort probablement un œuf de Syrphidae à mon avis.
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Joyeux avec le Diplazon !

Message par Trana »

Doublement merci Bilule,

un oeuf de syrphide, pourquoi pas ? [je croyais que les Diplazon pondaient dans les larves]

J'ai vu la femelle tourner tout autour de cette inflorescence, en flairant partout avec les antennes, et j'avais envie de lui dire ; "non, ce n'est pas là, c'est de ce côté-ci" :lol: A la fin, elle a trouvé l'oeuf !
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Joyeux avec le Diplazon !

Message par Trana »

Je ne comprends pas, Onmal, pourquoi ma détermination de Diplazon laetatorius n'est pas reconnue ... :o
Avatar du membre
Onmal
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 15 août 2016, 12:53
Localisation : Normandie

Joyeux avec le Diplazon !

Message par Onmal »

Parce que lorsque l'id n'est pas clairement argumentée et vérifiable, je me fie aux balises posées par l'animateur.
Du coup je suis allé chercher ce qui permet d'affirmer D. laetatorius, et le fémur ne laisse pas de doute en effet d'après ce que j'ai pu lire.

'suffisait juste de préciser :wink:
Paul
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Joyeux avec le Diplazon !

Message par Trana »

Merci bien ... :)
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Joyeux avec le Diplazon !

Message par Rapha1 »

Trana a écrit : mercredi 27 mai 2020, 16:49 un oeuf de syrphide, pourquoi pas ? [je croyais que les Diplazon pondaient dans les larves]
Moi aussi... :roll:
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Joyeux avec le Diplazon !

Message par lauzette »

Ben c'est raccord, alors, non ? Je pense aussi à un oeuf de syrphe. Et une femelle de Diplazon laetatorius en train de pondre.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Joyeux avec le Diplazon !

Message par Rapha1 »

:up:
Trana a écrit : mercredi 27 mai 2020, 16:49 un oeuf de syrphide, pourquoi pas ? [je croyais que les Diplazon pondaient dans les larves]
J'ai retrouvé ça dans un ancien sujet :

Sujet : [Diplazon laetatorius] Diplazon à la recherche de son hôte
Dans,
Natural enemies and insecticides that are detrimental to beneficial syrphidae, (1954 - Howard V. Weems, Jr.) :
https://kb.osu.edu/dspace/bitstream/han ... 01_045.pdf
Les parasites important de syrphes se produisent dans quatre familles d'hyménoptères: Ichneumonidae, Figitidae, Encyrtidae, et Pteromalidae. Parmi les ichneumons, le commun Diplazon laetatorius est probablement le plus important.
Comme un parasite, il pond ses œufs dans les larves de l'hôte ou dans l'oeuf sur une feuille. La femelle adulte détruit de nombreux autres oeufs de syrphes en se nourrissant sur eux. Kamal (1926a) a décrit l'observation d'un laetatorius femelle D. entraint de percer un trou dans un oeuf avec son ovipositeur, puis aspirer le contenu. Cette habitude prédateurs On a observé également par Heiss (1938) Metcalf amd (1913).
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

[Diplazon laetatorius F] Joyeux avec le Diplazon !

Message par wp728149 »

Effectivement ça pourrait être de l'host-feeding !
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William

Retourner vers « Apocrites »