Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Isodontia mexicana] Mexicaine ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

[Isodontia mexicana] Mexicaine ?

Message par Ber13 »

Bonjour,

Je viens de trouver cette belle ténébreuse coincée dans mon sas, je n'avais pas dû l'envoyer car je n'avais pu faire que cette photo, je viens de rechercher pourquoi je l'avais dénommée Isodontia mexicana mais je pense ça colle bien si je m'en tiens aux photos de la galerie, mon critère décisif étant le petit anneau blanc à l'apex du pétiole, (en plus des reflets bleutés et de la pilosité blanche qui la différencie de Poladonia hirsuta) :?:

Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13009 : 07/08/2019
Altitude : 133 m - Taille : 20 mm estimés
Réf. : 243586

Balises :
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Mexicaine ?

Message par baudric »

Pour moi c'est bon par contre je n'ai jamais entendu parler de ce critère d'anneau blanc au pétiole mais les ailes très enfumées (pour certains spécimens on peut avoir un doute mais la c'est très très enfumé), la petite taille et l'absence de pubescence au tergite 2 amènent effectivement à Isodontia mexicana
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Mexicaine ?

Message par Gilles Jardinier »

:D Quand même, 20 mm pour " la petite taille ", ça fait pas mal :wink: ...
Le critère décisif, c'est la nervation alaire, mais il faut beaucoup éclaircir la photo pour le voir.
Sur le terrain, il y a un critère facile et immédiat :
toutes les Isodontia se tiennent avec les ailes écartées en delta, (comme ici),
quand les autres Sphecidae se tiennent pour la plupart les ailes collées au corps.
(Evidemment, ce n'est pas dans les clés : morts, ils ne se tiennent plus du tout :mrgreen: )
jardinons nos villes
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Mexicaine ?

Message par baudric »

Effectivement c'est pratique comme critère :mrgreen: . 20mm c'est gros pour un hyménos dans le nord de la France après dans le sud y en a quand même une tripotée qui les atteignent/dépassent c'est surtout que dans la galerie il y a des paludosa de 30mm
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Mexicaine ?

Message par Gilles Jardinier »

:oops: j'en étais resté à la réponse à la question de Bernard, et ce "qui la différencie de Poladonia hirsuta." Au Genre, donc. Toi, tu as pris un temps d'avance et tu vas directement à l'espèce.

Il est vrai qu'à Marseille, et sur cette seule photo, la confusion avec notre Isodontia locale est tout à fait possible. Je ne suis pas certain de ces démonstrations, les tailles données en Galerie sont souvent très optimistes; et j'ai aussi I. paludosa ; les différences ne sont pas évidentes sur cette photo, pour moi c'était un "ressenti". Faute de mettre les bestioles côte à côte, Il faut reprendre les clés.

Donc on demande à Jacques BITCH : FdF 82, vol2 :
" Gastre entièrement noir. Aire dorsale du propodeum ponctuée ou chagrinée,
tout au plus avec des traces de sillons transverses sur les côté»...............2...

2 ... Pétiole courbe aussi long ou plus long que le tibia 1.
Corps noir, parfois à reflets métalliques bleu ardoise, sans bandes claires sur le gastre. Pilosité dressée de la tête et du thorax blanc argenté, sauf sur le clypeus et la partie inférieure du front qui portent de grandes soies noires dressées.
Ailes fortement enfumées.
Bord antérieur du clypéus de la :0016: avec une échancrure médiane limitée par 2 dents (fig. 11 b) ; chez le :0017: seulement une légère inflexion médiane.
Face inférieure des articles antennaires moyens du :0017: sans placoïdes nettement délimités ................................ Isodontia mexicana (Saussure) (p. 48)

Pétiole droit, nettement plus court que le tibia 1.
Gastre noir avec une pubescence claire formant des bandes grisâtres à 1*avant de chaque tergite. Soies
dressées de la tête et du thorax blanchâtres, sans soies noires sur le clypeus.
Ailes teintées de jaune.
Bord antérieur du clypeus de la :0016: tronqué, presque rectiligne (fig. 11 c). Articles 6 à 8 des antennes du :0017: pourvus chacun d'un placoïde de forme ovale allongée
.................................Isodontia paludosa (Rossi) (p. 50)
jardinons nos villes
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

Mexicaine ?

Message par Ber13 »

Pour moi la longueur et la courbure du pétiole ainsi que les reflets bleus indiquent bien Isodontia mexicana et j'avoue que je n'avais même pas calculé paludosa à cause de ses ailes fumées "citrines"...
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Mexicaine ?

Message par Gilles Jardinier »

je ne sais pas si tu l'as en vrai, paludosa, mais sur mes photos, les ailes fumées "citrines", ce n'est pas flagrant (du tout).
Il vaut mieux se baser sur des critères morphologiques objectifs et mesurables ... Les critères de couleurs sont souvent trop variables et subjectifs. :wink:

un sujet intéressant pour montrer les doutes :
viewtopic.php?p=23744#p23744

Donc ici, Isodontia mexicana (Saussure) certaine
jardinons nos villes
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

Mexicaine ?

Message par Ber13 »

Oui je viens de voir, et il apparait bien que la couleur des ailes est un critère incontournable.
Mis à part les daltoniens, l'humain perçoit de 8 à 14 millions de couleurs, et tout cela est bien mesurable.
Après c'est sûr, on voit des photos qui sont par exemple trop saturées en couleur (pour faire beau) là c'est de l'inconscience de proposer de telles photos sur un forum en vue de détermination.
Mais moi je suis un maniaque de l'aspect, de l'habitus donc de la couleur.... après tout, une approche parmi d'autre :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »