Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Diadegma erucator F] Ichneumonidae sur Althaea

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

Ichneumonidae sur Althaea

Message par wp728149 »

Oui oui pas de doute pour la sous-famille !
Si jamais quelqu'un s'en sent l'envie, il peut déjà essayer d'aller au genre grâce à l'excellent travail de Malcolm Storey (il ne s'agit que d'un doc de travail, mais il a le mérite d'exister et d'être en anglais, ça change de l'allemand !) : https://www.dropbox.com/sh/xvd7dbrypyp4 ... tracking=1
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William

Balises :
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Ichneumonidae sur Althaea

Message par Trana »

Etant le premier concerné (pour ce sujet), je vais tenter de l'utiliser.
Mais dès la première ligne, je tombe sur une erreur (de frappe, rassurez-vous ...) !
Il ne s'agit pas des Campleginae !
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

Ichneumonidae sur Althaea

Message par wp728149 »

Tu exagères c'est au moins la 22e ligne !
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Ichneumonidae sur Althaea

Message par Trana »

Oui, mais la première de la clé ... :wink:
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Ichneumonidae sur Althaea

Message par Trana »

Bon,

je m'aperçois que, comme souvent, j'ai été trop optimiste sur la taille ; ce serait plutôt 6 mm.

Je rajoute deux photos :

Photo 2

Image
Bernard Mallet : France : Eaubonne : 95600 : 13/09/2019
Altitude : 53 m - Taille : 6 mm (non mesuré)
Réf. : 240292

On y voit que selon l'angle, l'aréole ouverte peut sembler fermée. Et on a une meilleure vision des deux triangles blancs de l'apex du gastre.


Photo 3

Image
Bernard Mallet : France : Eaubonne : 95600 : 13/09/2019
Altitude : 53 m - Taille : 6 mm (non mesuré)
Réf. : 240293

Cette photo composite permet de voir (mal comme toutes mes composites, mais si j'avais une bonne photo explicite, je n'en mettrais pas trois !) que la mandibule comporte une tache blanche. Je croyais que ce caractère était propre aux seuls Rhimphoctona, mais il semble que cela n'est pas le cas.

Pas encore trouvé le temps de me plonger dans la clé de STOREY.
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

Ichneumonidae sur Althaea

Message par wp728149 »

Bon… Etant maintenant le malheureux détenteur de cette charmante jeune fille, il a bien fallu que je m'y colle…
J'ai encore beaucoup de mal à différencier les Campoplegini des Porizontini (il faudrait pour cela que j'en examine un grand nombre pour me faire la main, sauf que jusqu'à présent j'ai préféré esquiver cette sous-famille au maximum... et je risque de continuer ce petit jeu encore quelques temps :lol: )...
En admettant que mon pétiole corresponde bien aux Porizontini, j'arrive sur les Diadegma (jusque là rien d'aberrant, au contraire).
Avec la révision faite par Horstmann (qui date un peu : 1969, mais faute de mieux…) j'arrive sans trop d'embuche à Diadegma erucator, espèce assez largement répartie en Europe même si FE semble indiquer qu'elle était inconnue de France. Je vous propose donc ce nom, en espérant ne pas m'être trompé ! Si quelqu'un veut contester je serai ravi d'avoir un autre avis que le mien !

Note : Si erreur il y a, elle serait très certainement dans la distinction des tribus. Je lui trouvais en effet un habitus de Campoplex au premier abord, suspicion qui s'est donc avérée fausse d'après la clé…
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Ichneumonidae sur Althaea

Message par pierred »

Eh bien, merci pour ton message.
Pierre D.
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Ichneumonidae sur Althaea

Message par Trana »

Bonsoir William,

merci pour cet important travail de recherche ! :0024:
Je suis allé chercher la photo de D. erucator sur le net, et j'ai trouvé une photo de Bold Systems, qui présente une aréole pétiolée.
Or, mon insecte ne semble pas avoir d'aréole autre qu'ouverte. Me trompé-je ? :roll:
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

Ichneumonidae sur Althaea

Message par wp728149 »

Image
William : France : Eaubonne : 95600 : 13/09/2019
Altitude : NR - Taille : 6mm
Réf. : 242260
Je ne dirai pas que tu t'es trompé.... mais il faut avouer qu'elle est bien là et pétiolée qui plus est.... :-P
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Ichneumonidae sur Althaea

Message par Trana »

Et ben si ... :oops: :roll:
Je me suis largement trompé !
Pourtant, j'avais bien regardé toutes mes photos (mais sans doute mal, je viens de le revérifier) et il m'avait semblé que l'aréole était ouverte.
En fait, l'aréole est pétiolée (je vais corriger dans le message initial) à gauche comme à droite, mais la petite branche située vers l'apex de l'aile (je ne sais son nom) est réduite et comporte une grosse bulla.
Par ailleurs, je ne peux assurer à 100% que l'individu capturé et envoyé à William soit bien celui que j'ai photographié ; je l'ai capturée au même endroit que le premier, mais 3 jours plus tard. Il avait le même comportement que celui que j'avais photographié et aucun autre hyménoptère n'a fréquenté mon jardin sur cette période (hormis un Gasteruption et un Perithous scurra). Si ce n'est pas le même individu, c'est très vraisemblablement la même espèce.
Donc Diadegma erucator très probable ? [Non, je ne conteste pas ...]

Si FE ne le mentionne pas, l'INPN non plus. Pour une espèce très répandue en Europe, c'est une absence surprenante. Mais tout arrive !

Retourner vers « Apocrites »