Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cryptinae M] Ichneumonidae en fin de vie.

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

Ichneumonidae en fin de vie.

Message par DChapuis »

- C'est curieux, moi j' accède aux éléments qui permettent de savoir ce que sont: dg , gk , jm , mp (voir http://www.entomologiitaliani.net/publi ... 11&t=39972) !
- Quant aux figures qui ne s'ouvrent pas, les sites sont mouvants (on ne peut pas vérifier que chaque site n' a pas changé d' adresse ou a disparu) et quand on ne trouve pas on cherche sur le Net.

Balises :
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Ichneumonidae en fin de vie.

Message par gudbuche »

De retour devant mon ordi...
Je vois effectivement sur ce dernier lien une figure montrant une aile postérieure de Xoridinae avec des lettres correspondant aux points d'intersection des nervures.
Je n'avais pas remarqué cette figure en cherchant un glossaire à l'aide du lien précédent, merci d'avoir patiemment insisté.
Donc, les couples de lettres doivent symboliser les longueurs comprises entre 2 points xy.
(Je le dis en clair pour mes semblables qui déchiffrent lentement et impriment mal).


Maintenant faut que j'en tire quelque chose...
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Ichneumonidae en fin de vie.

Message par gudbuche »

Mon message d'hier ayant coulé suite au piratage,
j'en remet à flot une deuxième version. En souhaitant qu'il n'y en ait pas un double échoué quelque part.

Alors...de la même manière que D & JP Balmer sur une vue d'ailes de Xoridinae (voir 2ème lien de DChapuis)
j'ai repéré les points d'intersection des nervures de l'aile postérieure.
N'ayant pas toutes les nervures sur le même plan j'ai accolé deux vues de la même aile prises à quelques minutes d'intervalle).

Image
Philippe Legros : France : Villiers-sur-marne : 94350 : 10/06/2019
Altitude : 79 m - Taille : Corps: 8,5 mm
Réf. : 234695

Sur la première vue on constate qu'effectivement: dg est plus long que gk
mais je ne connaissant pas la différence entre > et >>, utilisés sur la clef, je ne sais pas quoi en penser.

La 2ème vue concerne le rapport de longueur entre les 2 sections du Nervellus (1/Cu + cu-a) qui se retrouve en 2 parties de par la présence de la discoidella (veine 2/Cu)
on voit clairement que jm > mp

Si je reprends le cheminement de DChapuis sur la clef en question,
Je pense voir les 2 bullae sur les veines 1m-cu et 2m-cu
pour le sternaulus, je n'arrive pas à suffisamment le distinguer pour en apprécier sa longueur par rapport à la largeur du mésopleuron
pour le reste...faut que j'y retourne

Voili voilo. En espérant n'avoir pas fait trop de bévues.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Ichneumonidae en fin de vie.

Message par pierred »

Je pense que ça veut dire plus grand (>) et beaucoup plus grand (>>).
Pierre D.
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

Ichneumonidae en fin de vie.

Message par wp728149 »

Jusque là on est d'accord... Mais que veut dire "beaucoup" ?? 2,0x ? 3,0x ? Difficile d'en juger avec ce couplet...
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Ichneumonidae en fin de vie.

Message par gudbuche »

Oui, je me doutais bien du truc
mais c'est effectivement l'ordre de grandeur qui nous manque.

Ça dépend un peu de la façon de mesurer mais je dirais bien que
dg est 1,9 fois plus long que gk mais est-ce plus grand ou beaucoup plus grand ?
Quels sont les usages, s'il y en a ?
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Ichneumonidae en fin de vie.

Message par gudbuche »

Génial !
:0023:
Le Papou :0015: m'a offert sa loupe binoculaire.
Un grand merci à lui.

Faut que je me familiarise avec l'engin mais j'ai d'ores et déjà pu constater que les stigmates (spiracles) du pétiole (1er tergite) sont bien situés sur la 2ème moitié de celui-ci.

Et les antennes ont apparemment 31 articles. La longueur des 29 articles du flagelle se réduisant quasiment de moitié à partir du 10ème.

S'il s'agit d'un cryptinae peut-on dire que l'absence d'ovipositeur visible indique qu'il s'agit forcément d'un mâle ?

Edit: Faute d’orthographe
Modifié en dernier par gudbuche le samedi 27 juillet 2019, 19:49, modifié 1 fois.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

Ichneumonidae en fin de vie.

Message par DChapuis »

gudbuche a écrit : mercredi 3 juillet 2019, 17:52 Oui, je me doutais bien du truc
mais c'est effectivement l'ordre de grandeur qui nous manque.

Ça dépend un peu de la façon de mesurer mais je dirais bien que
dg est 1,9 fois plus long que gk mais est-ce plus grand ou beaucoup plus grand ?
Quels sont les usages, s'il y en a ?
J' ai agrandi la photo, l' ai imprimée et ensuite fait les mesures, je trouve dg/gk = 57/33 = 1.73, donc non 1.9
En conséquence, pour moi dg > gk [je pense que >> commence à 2 + epsilon, à condition que l' aile postérieure soit vraiment posée à plat sur le support sur lequel on l' a photographiée], donc 1.9 correspondrait aussi à dg > gk.
Si dg/gk à peu près égal à 2, on peut avoir des doutes et être conduit à envisager les 2 cas : > et >> .
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Ichneumonidae en fin de vie.

Message par gudbuche »

C'est la conclusion à laquelle j'étais arrivé, que >> démarrait à 2 fois plus grand.
Ceci dit cela m'intéresse de savoir entre quels points la mesure se doit d'être effectuée, (points d'intersection ou segment) afin d'éviter de recommencer la même erreur.

Merci pour ces précisions en tout cas.
Je me demandais justement ce que signifiait cet Epsilon dans la clé des Balmer.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

Ichneumonidae en fin de vie.

Message par DChapuis »

gudbuche a écrit : mercredi 24 juillet 2019, 17:28 C'est la conclusion à laquelle j'étais arrivé, que >> démarrait à 2 fois plus grand.
Ceci dit cela m'intéresse de savoir entre quels points la mesure se doit d'être effectuée, (points d'intersection ou segment) afin d'éviter de recommencer la même erreur.

Merci pour ces précisions en tout cas.
Je me demandais justement ce que signifiait cet Epsilon dans la clé des Balmer.
* Points de mesure :
- dg : point d est sur la courbe enveloppe supérieure du segment cde [au sens mathématique : courbe enveloppe supérieure signifie que tout point au dessus cette courbe n' appartient pas au segment dg]
- kg : le point k est sur la courbe enveloppe inférieure du segment jkg
- le point g est à la frontière gauche du segment gh
* epsilon (l' éditeur du Forum n' accepte pas la lettre grecque epsilon)
- Les nervures ayant une épaisseur non nulle la valeur du rapport dg/gk ne peut être connue avec précision, voilà par exemple pourquoi le epsilon est nécessaire dans la valeur "2+ epsilon"
* Dans la pratique on voit la plupart du temps la différence entre > et >> , sans faire de mesure.

Retourner vers « Apocrites »