Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Solenopsis sp. F] Solenopsis sp.

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

[Solenopsis sp. F] Solenopsis sp.

Message par Zétrik »

Bonjour,

Très certainement Solenopsis fugax (Latreille, 1798) vu la taille de la tête et la pubescence...

Toutefois j'ai cru lire qu'il fallait disséquer des mâles pour être sur ...

Image
Cédric Alonso : France : Mèze : 34140 : 06/06/2019
Altitude : NR - Taille : 1.7 mm
Réf. : 232527

Image
Cédric Alonso : France : Mèze : 34140 : 06/06/2019
Altitude : NR - Taille : 1.7 mm
Réf. : 232528
Zzz...

Balises :
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Solenopsis sp.

Message par guillaume »

Tu fais dans les microfourmis maintenant? Effectivement ce genre semble un peu bordélique et je ne crois pas qu'il y ai eu de révision récente des espèces françaises.
A part la clef de Bernard 1968 il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent. Ici c'est difficile de voir la forme des dents du clypeus, mais avec ce qu'on devine et le rapport 1.2 de la tête, il est possible que ce soit autre chose que fugax.
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Solenopsis sp.

Message par guillaume »

Quoique d'après la redescription de fugax en 2010, le ratio longueur/largeur de la tête peut correspondre à fugax, donc...
Avatar du membre
FourmisetCie
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 janvier 2019, 19:41
Localisation : France, Hérault

Solenopsis sp.

Message par FourmisetCie »

Honnêtement, je ne pense pas qu'on puisse confirmer fugax, surtout chez nous où il y a normalement plusieurs espèces ...
Je collecte les fourmis, et ce pour toutes les castes (femelles et mâles ailés, soldats et ouvrières de toutes tailles) ! Merci
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »