Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Nomada sp.] Nomada encore ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

[Nomada sp.] Nomada encore ?

Message par tioneb »

Bonjour,
J'ai l'impression que c'est encore un Nomada avec callus et tegula sans jaune, pas de point jaune sur le thorax dorsal.

Image
Benoit Guillon : France : BEAUPREAU EN MAUGES : 49600 : 01/04/2019
Altitude : 94 m - Taille : 12 mm
Réf. : 228206

En plus je trouve qu'il ressemble beaucoup à Nomada alboguttata. J'aperçois une grande épine sur la partie apicale du tibia 3.
Merci de vos commentaires et corrections.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Nomada encore ?

Message par pierred »

Tu vois...
Personnellement, j'ai mis un an avant de cesser de m'y intéresser (sachant que, à l'époque, les chances de progresser étaient nulles).
Aujourd'hui, avec l'aide d'Éric et de la clef de Jan Smit, cela vaut la peine de s'y remettre?
Pierre D.
Eric Dufrêne
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 28 février 2007, 14:58
Localisation : Gard

Nomada encore ?

Message par Eric Dufrêne »

Une nouvelle fois je répète qu'il ne faut pas confondre sur le tibia 3, les grands éperons internes et les petites épines externe
Ce sont ces dernières qui sont utilisés pour caractériser les espèces
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Nomada encore ?

Message par tioneb »

Comme je n'y connais rien, j'ai cherché et aperçu un message qui parlait d'épines sur ce tibia. Je n'en savais pas plus...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »