Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Callirhytis rufescens F] F Cynipidae ? (CADAM)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Callirhytis rufescens F] F Cynipidae ? (CADAM)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Hier (26/10) midi, je venais de perdre ma loupe, après avoir capturé quelques larves de ce que je pense être Chrysolina americana, au pied de buissons du centre administratif de Nice, que les jardiniers venaient de tailler (du battage, sans le moindre effort ! :wink:).

Sur le muret situé du côté opposé de la route, je vois un petit insecte sombre, à gros abdomen et ailes plates, qui me fait penser à ces petites mouches que je vois là, de temps à autre. J'essaie tout de même de vérifier quelques détails, intrigué par le fait qu'elle est isolée et semble trop peu farouche. Pas facile, sans la loupe ! Mais le fait que je lui voie de longues antennes (trop longues, pour ce type de mouche) me laisse penser que j'ai affaire à un Hyméno et m'incite à la capturer.

J'ai dû attendre d'être rentré à la maison, pour pouvoir mieux l'examiner et confirmer l'ordre. La bestiole ne me disant rien, j'ai entrepris une séance photo, relativement compliquée, mais plutôt satisfaisante quant aux résultats ; voici quelques vues de la bête !

Image
Pierre Gros : France : Nice : 06200 : 26/10/2017
Altitude : 8 m - Taille : 2,9 mm (Lc) & 2,8 mm (Laa)
Réf. : 194275

Image
Pierre Gros : France : Nice : 06200 : 26/10/2017
Altitude : 8 m - Taille : 2,9 mm (Lc) & 2,8 mm (Laa)
Réf. : 194276

Ensuite, pour tenter d'approcher une identification, je suis parti chez les Torymidés, à cause de sa tête fine et de ce très gros abdomen. Là, rien de vraiment concluant. J'en étais à chercher dans quelques autres familles, quand, dans l'un de mes sujets en cours sur une galle de Cynipidé, Bertrand ( :0015: ) a placé un lien vers une doc sur cette famille. En la parcourant rapidement, le schéma d'une nervation alaire a attiré mon attention et, en le comparant avec les vues que j'étais en train d'éditer, les similitudes m'ont paru suffisamment probantes pour décider que c'était la bonne. Un petit tour dans la galerie de la famille a renforcé cette conviction, même si je serais bien en peine d'avancer un genre, du fait qu'il y a bien plus de galles que d'imagos ; mais peut-être que Cynips... :?


[im. NB32104-06-19-44 & 32128-29-46]
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

F Cynipidae ? (CADAM)

Message par lauzette »

Il y a des chênes, dans ce coin-là ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

F Cynipidae ? (CADAM)

Message par Pierre06 »

Pas vraiment ! Au-dessus, des pins et des peupliers ; autour, troène, laurier-tin, cotonéaster et pittosporum. :?
... Pierre.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

F Cynipidae ? (CADAM)

Message par lauzette »

Je suppose que ce n'est pas un problème : cette bestiole a des ailes, ce n'est pas pour rien.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

F Cynipidae ? (CADAM)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Je relance ce sujet, car, suite à une demande d'identification groupée, adressée, hier, à José Luis Nieves-Aldrey, je viens d'avoir une réponse de sa part. Selon lui, "ce pourrait être une espèce de Plagiotrochus ou d'Andricus".

Ayant toujours le spécimen, je viens de lui demander s'il accepterait de l'examiner pour une meilleure identification.
... Pierre.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

F Cynipidae ? (CADAM)

Message par Sarcophage77 »

Donc pour répondre à Lauzette, oui, il y a des chênes. :mrgreen:
Mais des chêne normaux ou des chênes qui piquent ?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

F Cynipidae ? (CADAM)

Message par Pierre06 »

Pas de chênes blancs, c'est sûr ! Quant aux chênes verts, s'il y en a, ils sont bien planqués, car je n'en ai pas vus non plus. :?
... Pierre.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

F Cynipidae ? (CADAM)

Message par latique »

Pierre06 a écrit : vendredi 10 novembre 2017, 10:22 Bonjour,

Je relance ce sujet, car, suite à une demande d'identification groupée, adressée, hier, à José Luis Nieves-Aldrey, je viens d'avoir une réponse de sa part. Selon lui, "ce pourrait être une espèce de Plagiotrochus ou d'Andricus".

Ayant toujours le spécimen, je viens de lui demander s'il accepterait de l'examiner pour une meilleure identification.
Et alors ?
Eugène
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

F Cynipidae ? (CADAM)

Message par Pierre06 »

Il n'a pas répondu au message.
... Pierre.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

F Cynipidae ? (CADAM)

Message par Sarcophage77 »

:(
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!

Retourner vers « Apocrites »