Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Bombus monticola rondoui] F Quel est le nom de ce bourdon ??

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

williams
Membre
Enregistré le : mercredi 5 avril 2006, 21:45
Localisation : Haute Garonne

[Bombus monticola rondoui] F Quel est le nom de ce bourdon ??

Message par williams »

Bonjour,

Hier j'ai photographié en montagne dans les Pyrénées centrales à 1860 m un bourdon dont je me demande quel est son nom. Celui-ci ressemble bp aux bourdons pyrénéens (Bombus pyrenaeus) mais aussi aux Bombus monticola qui se ressemblent bp. Sur internet je n'ai pas trouvé d'infos pour les différencier.

Voici quelques photos de ce bourdon vu sur différentes phases :


Image
Anonyme : France : Mourtis : 31440 : 11/08/2015
Altitude : 1860 m - Taille : 15-22mm
Réf. : 147203

D'après vous quel est le nom de ce bourdon ??

merci

Williams

Balises :
fdttl
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 13 février 2005, 17:57
Localisation : Aquitaine

Quel est le nom de ce bourdon ??

Message par fdttl »

En tout cas,il est magnifique!
amateur apoïdes
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Quel est le nom de ce bourdon ??

Message par JeanSeb2 »

Bien d'accord !
Je ne l'ai pas encore rencontré... Mais en cherchant sur Fauna italia dans la biblio, il est assez bien illustré dans les Alpes aussi !!!
williams
Membre
Enregistré le : mercredi 5 avril 2006, 21:45
Localisation : Haute Garonne

Quel est le nom de ce bourdon ??

Message par williams »

JeanSeb2 a écrit :Bien d'accord !
Je ne l'ai pas encore rencontré... Mais en cherchant sur Fauna italia dans la biblio, il est assez bien illustré dans les Alpes aussi !!!
Bonjour JeanSeb2,

Parles-tu dans la galerie, car je viens d'y retourner en allant ici https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ymenoptera en regardant à "Italie" et "hyménoptère" mais je n'ai pas trouvé de photo semblable à ce bourdon ?? Donc pourrais-tu nous donner le lien de cette page où tu aurais vu qu'il est assez bien illustré dans les Alpes aussi ??

Merci

Williams
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Quel est le nom de ce bourdon ??

Message par JeanSeb2 »

Pour le document, j'ai fait une petite erreur de "situation" ; c'est dans "Documentation et Liens" qu'il y a "Bombus Italie" (clé des bourdons)
Pour voir monticola (p 121) et pyrenaeus (p123)...http://www.bombus.it/pdf/i_bombi_v2.pdf
williams
Membre
Enregistré le : mercredi 5 avril 2006, 21:45
Localisation : Haute Garonne

Quel est le nom de ce bourdon ??

Message par williams »

JeanSeb2 a écrit :Pour le document, j'ai fait une petite erreur de "situation" ; c'est dans "Documentations et liens" qu'il y a "Bombus d'Italie" (clé de ...)
Pour voir monticola (p 121) et pyrenaeus (p123)...http://www.bombus.it/pdf/i_bombi_v2.pdf
Merci pour ce lien intéressant. Voici une traduction des descriptions de ces bourdons mais pas trop bien réussite comme je ne connais absolument pas l'Itaien :

Bombus monticola :

La coloration.

Les femelles ont la tête noire ; la poitrine ou un collier noir et le scutellum plus ou moins large d'un jaune clair. Le T1 est noir ; T2 est noir avec des poils rouges distale en particulier sur les côtés ; T3-6 sont rouge. les pattes avec des poils bruns.

Les femelles de konradini, en plus d'avoir le col et le scutellum plus large, diffèrent dans une plus grande présence de poils jaunes sur la tête, sur les côtés du T1 et sur les pattes.

Les mâles : ont la tête avec d'abondants poils jaunes sur le sommet et le clypéus ; la poitrine avec un col et un scutellum jaune pâle. Le T1 est noir avec des touffes latérales d'un jaune pâle ; T2-7 rouge. Les poils des jambes sont d'un jaune d'or à jaune pâle.

Image Image

Voici un schéma d'identification que j'ai trouvé sur un site

Bourdons pyrénéens (Bombus pyrenaeus) :

Couleur: visage et vertex noirs, les mâles avec de longs poils jaunes. Collier et scutellum d'amplitude variable, parfois le scutellum est absent ou représenté par une mince bande de longs poils blanc-jaune. Les T1-2 avec des poils jaunes noirs entremêlées ; le T3 avec une marge distale noire de poils roux, Les T4-6 (7) rouge-rougeâtre. Tibias de poils du jaune doré au brun.

Image

Voici un schéma d'identification que j'ai trouvé sur un autre site.

La plupart des photos du nets montre aussi le bourdons pyrénéen d'un blanc plus pâle et moins jaunâtre que Bombus monticola.

Suivant ces infos (tergites...), cela me semble être le bourdon pyrénéen est-ce celui-ci d'après vous ??

Merci

Williams
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Quel est le nom de ce bourdon ??

Message par JeanSeb2 »

As-tu trouvé le sexe de ton bourdon ?
williams
Membre
Enregistré le : mercredi 5 avril 2006, 21:45
Localisation : Haute Garonne

Quel est le nom de ce bourdon ??

Message par williams »

JeanSeb2 a écrit :As-tu trouvé le sexe de ton bourdon ?
Sur mes photos ont voit que ce bourdon a la tête noir et les femelles d'aussi bien du bombus monticola que le bombus pyrenaeus ont la tête noire comme il est dit dans le site que tu as donné ainsi que le schéma pour le Bombus monticola et ce que montre aussi que le 2ème schéma pour le bombus pyrenaeus.

Donc, n'est-ce pas une femelle ??

Merci

Williams
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Quel est le nom de ce bourdon ??

Message par JeanSeb2 »

Je pensais bien à une femelle, ouvrière, peut-être une reine... Elle ne devrait pas amasser de pollen dans sa "corbeille" ; ici il y a un petit amas, mais très haut (ce n'est pas habituel à mon avis).
Autrement, sur le site allemand, il y avait sichelii aussi. Comment est-ce que tu t'en sors ?
williams
Membre
Enregistré le : mercredi 5 avril 2006, 21:45
Localisation : Haute Garonne

Quel est le nom de ce bourdon ??

Message par williams »

JeanSeb2 a écrit :Je pensais bien à une femelle, ouvrière, peut-être une reine... Elle ne devrait pas amasser de pollen dans sa "corbeille" ; ici il y a un petit amas, mais très haut (ce n'est pas habituel à mon avis).
Autrement, sur le site allemand, il y avait sichelii aussi. Comment est-ce que tu t'en sors ?
Je commence à m'y perdre vu comme c'est compliqué à identifier les bourdons et malgré le temps que j'ai passé à faire des recherches :?

Williams

Retourner vers « Apocrites »