Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ammophila sabulosa F] Ammophila sabulosa ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
patdec
Membre
Enregistré le : dimanche 14 août 2011, 16:17
Localisation : Seine-Saint-Denis

[Ammophila sabulosa F] Ammophila sabulosa ?

Message par patdec »

Bonsoir,

Aperçue le long d'un talus sableux en train de faire sa tournée d'inspection de tous les petits trous creusés un peu partout, je viens de faire une petite recherche, tête et thorax noirs, la seule à avoir des pattes noires, je dirais bien Ammophila sabulosa. :roll:

Patdec

Image

Patrick Decreus : France : Plouaret : 22420 : 22/9/2014

Altitude : 120 m - Taille : 15 mm environ

Réf. : 129758
"Ce qui nous crève les yeux nous rend aveugle"

Balises :
Avatar du membre
gomjabar35
Membre
Enregistré le : samedi 22 décembre 2012, 9:53
Localisation : rennes

Ammophila sabulosa ?

Message par gomjabar35 »

Bonjour,
Reflet bleuté sur les derniers tergites, cela doit être ca.
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Ammophila sabulosa ?

Message par J.Carminati »

c'est petit pour une sabulosa, même si le reflet bleuté semble correspondre à l'espèce. Perso, je regarde toujours la nervation pour éliminer campestris et pubescens.
Cependant, il me semble que la coloration de l'abdomen ne corresponde pas à ces 2 là... je vous laisse comparer avec les spécimens validés de la galerie, il doit bien avoir les 2 espèces dedans.
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Ammophila sabulosa ?

Message par Patrick_B »

patdec a écrit :la seule à avoir des pattes noires
????
Presque toutes les Ammophiles ont les pattes noires. Seules deux espèces ont les pattes (partiellement rouge): Les pattes (partiellement) rouge, ça aide, les pattes noires ça ne fait qu'éliminer heydeni (je ne parle pas de laevicollis, strictement limitée au littoral méridional)
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Ammophila sabulosa ?

Message par Gilles Jardinier »

:up: Alors, plus de combattants ?
jardinons nos villes
Avatar du membre
patdec
Membre
Enregistré le : dimanche 14 août 2011, 16:17
Localisation : Seine-Saint-Denis

Ammophila sabulosa ?

Message par patdec »

Bonsoir,
C'est assez complexe comme identification (pour moi en tout cas), j'ai lu quelques lignes d'un sujet similaire (individu observé en Ille-et-Vilaine), il faut observer la nervation alaire pour A. sabulosa, et je crois me rappeler que l'un des critères, est la forme de la 3e cellule cubitale. Ma photo étant de piètre qualité, même en zoomant, ça m'est impossible de faire la différence. Comment faire ? :roll:
"Ce qui nous crève les yeux nous rend aveugle"
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Ammophila sabulosa ?

Message par Patrick_B »

Dans la région considérée, c'est simplifié: Il n'y a que quatre espèces, à la rigueur cinq si l’on considère l’éventualité de A.terminata mocsaryi
Donc:
A.campestris
A.pubescens
A.heydeni
A.sabulosa
A.terminara mocsaryi


On élimine A.heydeni qui a les pattes partiellement rouges.
chez les femelles (c'est un peu moins vrai pour les mâles) le tergite 3 vu de dessus:
entièrement rouge chez terminata mocsaryi (très rarement un tout petit peu de noir au bord postérieur)
le noir s'étend en général sur le tiers postérieur (jamais plus de la moitié) chez campestris et pubescens.
le noir s'étend jusqu'au tiers antérieur (jamais moins de la moitié) chez sabulosa.

Sur le noirs des derniers tergites; Reflets métalliques très net chez terminata, présents chez sabulosa, absents chez les deux autres.

Tu as tout ce qu'il te faut pour identifier la bestiole. Tiens bien comte du fait que c'est sur le dessus qu'il faut tenir compte de l'étendue du noir: sur les côtés, il y a dans tous les cas beaucoup plus de rouge.

Avatar du membre
gomjabar35
Membre
Enregistré le : samedi 22 décembre 2012, 9:53
Localisation : rennes

Ammophila sabulosa ?

Message par gomjabar35 »

Merci pour ce précis de détermination des Ammophiles bretonnes.
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Ammophila sabulosa ?

Message par Patrick_B »

C'est valable pour la plus grande partie de la France; il n'y a que dans le midi que ça se complique un peu, avec trois espèces de plus, en théorie, mais qu'on ne voit jamais.
Le plus dur sur photo, c'est la distinction campestris/pubescens.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Ammophila sabulosa ?

Message par lauzette »

J'aimerais assez que patdec nous donne le résultat de ses cogitations d'après les éléments fournis par Patrick, qu'on puisse valider ce sujet, merci :)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Apocrites »