Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Atanycolus sp.] Orange et noir, ponte d'ichneumon

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

[Atanycolus sp.] Orange et noir, ponte d'ichneumon

Message par Caillou »

Bonjour,



Belle pondeuse au fortes couleurs, aux lèvres charnues, aux antennes longues, longues et… oh non, c’est un ichneumonstre ! Bon ben tant pis, on va faire avec.



Alors avec l’absence de 2ème récurrente et la présence de Rs+M (très bien visibles sur un autre cliché) je me suis dirigé vers les Braconidae… et là, à défaut de mieux, j’ai parcouru la galerie et suis tombé sur des bêtes qui ont un fort air de famille avec la mienne, soit le genre Atanycolus. J’ai vu dans un sujet que le scape assez particulier (en rectangle dépassant par le bas ?) serait un critère important et je crois qu’on le voit bien chez moi…

Maintenant je sais qu’une telle navigation à vue, en plus chez des Ichneumonidea, ça mérite d’être placé aux arrêts ! Alors je m’arrête là sans aucune prétention de justesse, et si je suis à côté de la plaque je vous serai très reconnaissant d’un indice pour me réorienter…

(mais si malgré tout c’est juste je ne serais pas contre une confirmation)



J’ai encore d’autres vues mais aucune bien de face à cause de la position de la bête.



Sur la partie sciée d’un arbre abattu cet hiver, en lisière de forêt de feuillus

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 6/8/2013

Altitude : 382 m - Taille : 10 mm env.

Réf. : 108045



Merci beaucoup de votre aide et de vos commentaires !

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Orange et noir, ponte d'ichneumon

Message par Gilles Jardinier »

bonjour Pierre,
avec cette bouille, Braconidae...
Famille très difficile, mais, avec un aussi beau popotin, elle mérite d'être saluée par son nom.
Surtout que 10 mm, dans cette famille, c'est déjà une belle ...
jardinons nos villes
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

Orange et noir, ponte d'ichneumon

Message par Caillou »

Bonsoir Gilles, et merci de ton passage !

Merci aussi de ta confirmation de la famille, c'est déjà beaucoup... ça m'a poussé à chercher de nouveau dans la direction du genre que j'ai supposé (Atanycolus) et j'ai trouvé chez BugGuide une citation du Dr. Scott Shaw qui serait intéressante:
The form of the first antennal segment (scape) is distinctive for the genus, being sharply excavated at both base and apex.
Dans cette page ils mettent en garde contre les grandes difficultés à distinguer le genre sur photos, mais cette citation semble donner un critère sûr pour peu qu'il soit visible; voici ma traduction libre:"La forme du scape est distinctive pour le genre, étant fortement creusée et élargie aussi bien à la base qu'à l'apex".
Notez que le mot "excavated" m'est difficile à traduire ici et si vous avez une meilleure version merci de la donner.

Néanmoins j'ai tendance à penser que c'est bien à ça que font référence aussi bien Rynchobanchus que Paskal dans leurs posts respectifs; est-ce que ce serait possible de confirmer cette hypothèse ? S'il le faut je peux faire des agrandissements des antennes, sous plusieurs angles, même s'il me semble que la photo du haut donne un aperçu déjà assez bon.
Avatar du membre
Paskal
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 27 juillet 2010, 9:43
Localisation : Montpellier

Orange et noir, ponte d'ichneumon

Message par Paskal »

Hello
Braconidae/Braconinae sans souci, ces bêtes ont vraiment un habitus particulier. Pour le genre, à mon avis ton intuition est la bonne. Atanycolus est le seul genre (en Europe) avec un scape de cette forme. Et j'ai pas de meilleure traduction que la tienne pour excavé.
Congratulations !
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

[Atanycolus sp.] Orange et noir, ponte d'ichneumon

Message par Caillou »

Excellent, merci beaucoup Paskal pour ta confirmation !!

Finalement ça n'était pas un si méchant ichneumonstre...



A fin de documentation je me suis permis de rajouter une image composée de divers détails, ça pourrait toujours servir pour de prochains sujets. On y voit la tête et les scapes sous différents angles, le côté du thorax détaillé, la tarière et le fourreau:



Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 6/8/2013

Altitude : 382 m - Taille : 10 mm env.

Réf. : 108162
Avatar du membre
Paskal
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 27 juillet 2010, 9:43
Localisation : Montpellier

[Atanycolus sp.] Orange et noir, ponte d'ichneumon

Message par Paskal »

Jolie composition, merci.
A titre d'info, Atanycolus, ce sont 8 espèces connues en Europe. Ectoparasitoïde de coléo xylophages, principalement des buprestes, des longicornes et des charançons.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »