Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Glypta sp.] Ichneumons à foison

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Gastibelza
Membre
Enregistré le : dimanche 3 mai 2009, 18:37
Localisation : Vieux-Charmont 25600

[Glypta sp] Ichneumons à foison

Message par Gastibelza »

Image

Yves Fontanive : France : Etupes : 25460 : 2/9/2013

Altitude : 300m - Taille : +- 10mm

Réf. : 108115



Bonsoir,

Jamais vu autant hyménoptères différent et surtout d'ichneumons que cette année. Sur ombellifère, j'ai pu voir mâle et femelle de celui-ci ainsi que de nombreux autres très petits à plusieurs endroits... Est-il possible d'après la photo de déterminer le genre ?

J'ai d'autres vues si ça peut aider...
Dans la connaissance du monde, ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux (P. DAC)

Balises :
Avatar du membre
Paskal
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 27 juillet 2010, 9:43
Localisation : Montpellier

Ichneumons à foison

Message par Paskal »

Pas même une certitude sur la sous-famille, hélas.
En fait, au vu des seuls éléments clairement visibles (un ovipositeur long et un T1 trapu), je dirais que tu as de bonnes chances d'avoir un Banchinae aux attributs masqués. Ou un Tryphoninae, mais ça me plait moins. Bref, pas grand chose de sûr à te dire là dessus. Pas d'autres photos ?
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Avatar du membre
Gastibelza
Membre
Enregistré le : dimanche 3 mai 2009, 18:37
Localisation : Vieux-Charmont 25600

Ichneumons à foison

Message par Gastibelza »

Image

Yves Fontanive : France : Etupes : 25460 : 2/9/2013

Altitude : 300 m - Taille : +- 10mm

Réf. : 108138



Salut,

Voici deux autres vues de l'artiste. Rien de bien net au niveau de la nervation alaire pour la femelle. Celui que je suppose fortement être le mâle en montre un peu plus, bien qu'il ait le bout des ailes croqué. J'ai encore deux autres photos en réserve avec un gros plan sur l'abdomen vu de dessus. Je peux y ajouter le mâle si ça peut aider...
Dans la connaissance du monde, ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux (P. DAC)
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Ichneumons à foison

Message par Gilles Jardinier »

pour le :0017: , tu ouvres un autre sujet.
liens croisés si tu veux ...
jardinons nos villes
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Ichneumons à foison

Message par J.Carminati »

Eh ben tu as bien de la chance, Gastibelza, je trouve qu'ils se font discrets cette année, même si j'avais bien commencé (en mai, j'avais trouvé 3 pompiles assez gros en 2h le long d'un chemin forestier et il s'agissait de 3 espèces : Priocnemis perturbator, enslini et ptetr vulgaris mais j'ai des doutes sur cette dernière ID?), alors ça me permet de faire plus d'abeilles (je commence par les mégachiles, on verra le reste après, d'ailleurs Dge si tu es là et que tu veux des Andrena, je peux t'en envoyer quelques unes).
Avatar du membre
Gastibelza
Membre
Enregistré le : dimanche 3 mai 2009, 18:37
Localisation : Vieux-Charmont 25600

Ichneumons à foison

Message par Gastibelza »

:) Ben oui, pour les ichneumons, ça défile et du coup, il y en quelques uns que j'aimerais vous soumettre... j'en ai même un aux yeux bleus ! :mrgreen: Reste que ce sont plutôt des pompiles que j'aimerais rencontrer et ceux là par contre se font discrets cette année, juste un fin juillet qui ne m'a même pas laissé le temps de faire la mise au point pour lui tirer le portrait.
Dans la connaissance du monde, ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux (P. DAC)
Avatar du membre
Paskal
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 27 juillet 2010, 9:43
Localisation : Montpellier

Ichneumons à foison

Message par Paskal »

Le point qui nous permettrait de certifier une femelle de Banchinae, c'est surtout l'hypopygium allongé (cf le point C sur la première photo de la diagnose ci dessous)
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... chinae.jpg
On le voit assez mal, mais on le voit tout de même, sur deux de tes photos. A cela, on peut ajouter une aréole pétiolée sur l'aile (tout seul ça veut rien dire, mais là ça aide), et une forme de la tête qui m'inspire bien. L'expansion de la carène submétapleurale n'est pas nettement visible, dommage ça aide beaucoup. A mon avis, c'est un Banchinae très probable. Je ne me risquerais pas à proposer un genre, mais pour la tribu on peut indiquer Atrophini (Lissonota et consort).
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Avatar du membre
Gastibelza
Membre
Enregistré le : dimanche 3 mai 2009, 18:37
Localisation : Vieux-Charmont 25600

Ichneumons à foison

Message par Gastibelza »

Image

Yves Fontanive : France : Etupes : 25460 : 3/9/2013

Altitude : 300 m - Taille : +- 10mm

Réf. : 108196





:) Merci pour toutes ces précisions. Voici deux autres photos que j'avais préparé hier. Il y a bien un gros plan sur l'abdomen mais vu de dessus, du coup je ne sais pas si ça va éclairer le schmilblick... Je suis retourné voir les bestioles cet après midi : hasard pratiquement que des mâles (il me faudra ouvrir un nouveau post) et les rares femelles observées étaient beaucoup plus craintives que lundi ; peut être est-ce du à la couleur du T-shirt, j'ai lu quelque part qu'il valait mieux porter des habits clairs... Aujourd'hui c'était gris clair au lieu de couleur sable et ça ne l'a vraiment fait que pour ce :0004: de Chrysops relictus qui me bourdonnait sans cesse dans les oreilles avec la menace de me ponctionner du sang à l'insu de mon plein gré ! J'ai quand pu en prendre quelques unes ; je vais faire le tri des photos pour voir si certaines peuvent nous en dire un peu plus...
Dans la connaissance du monde, ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux (P. DAC)
Avatar du membre
Paskal
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 27 juillet 2010, 9:43
Localisation : Montpellier

Ichneumons à foison

Message par Paskal »

Ca éclaire beaucoup, en fait. Les marques triangulaires sur le métasoma sont caractéristiques d'une tribu chez les Banchinae: ce n'est pas un Atrophini, mais un Glyptini, sans aucun doute possible. 42 espèces signalées en France, quasiment toutes du genre Glypta.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Avatar du membre
Gastibelza
Membre
Enregistré le : dimanche 3 mai 2009, 18:37
Localisation : Vieux-Charmont 25600

Ichneumons à foison

Message par Gastibelza »

:D Merci ! Tu m'indique la sous-famille et même la tribu... que demande le peuple !? Pour le reste on se limitera à sp... et je suppose que pour la pour la détermination de l'espèce, on doit passer par la case décortication :?:
Dans la connaissance du monde, ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux (P. DAC)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »