Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mymar taprobanicum] F Plumes et cils

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Plumes et cils

Message par Trana »

Ouf ! Je me sens moins seul !

Ce qui n'exclut pas, comme le suggère Bilule, un artefact à la prise de vue, dû à l'alcool ou autre (attention, la prise d'alcool peut nuire à la vision ! :lol: ).

Si Bilule a conservé la bestiole, une prise de vue sur fond noir, avec éclairage latéral, pourrait peut-être apporter des précisions ?

Trana

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Plumes et cils

Message par Gilles Jardinier »

Amusez-vous bien ...
on va faire des jaloux chez les mouches :wink:
jardinons nos villes
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Plumes et cils

Message par Bilule »

Trana a écrit :...
Si Bilule a conservé la bestiole, une prise de vue sur fond noir, avec éclairage latéral, pourrait peut-être apporter des précisions?
La bestiole est collée sur une paillette blanche, engluée plutôt étant donné sa taille.
Étant mal équipée et assez incompétente en photo, je ne vais pas prendre le risque de la décoller.

Après réflexion, la bête était soit dans l'alcool, soit sur la lame sur laquelle je l'avais étalée.
Voici la photo d'origine uniquement recadrée:
Image.

Vous pensez distinguer une membrane sur une photo prise à travers l'objectif d'une bino avec un modeste Olympus FE-210 tenu à la main, alors que je n'en ai pas vu lors de l'examen direct sous bino. Je sais que je suis myope et que je ne suis pas très douée, mais tout de même...
Voici les documents qui m'ont menée à Mymar taprobanicum:
- http://ponent.atspace.org/fauna/ins/fam ... aridae.htm
- REVIEW OF THE MYMARIDAE (HYMENOPTERA, CHALCIDOIDEA) OF PRIMORSKII KRAI: GENUS MYMAR CURTIS
S. V. Triapitsyn and V. V. Berezovskiy
http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/do ... 1&type=pdf
Si cette diagnose vous semble erronée et qu'il faut la modifier sur la fiche galerie, mes excuses à l'admin qui le fera.
Edit: remplacement d'un lien obsolète
Modifié en dernier par Bilule le vendredi 12 février 2016, 20:11, modifié 1 fois.
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Plumes et cils

Message par Trana »

Bonsoir Bilule,

je ne mets aucunement en doute vos connaissances et compétences. D'après vos multiples interventions, J'ai pu voir qu'elles étaient très étendues.
En outre, même si je remplissais quelques boîtes à insectes il y a cinquante ans, mes connaissances sont très limitées (mais je sais tout de même distinguer une aile antérieure d'une aile postérieure ! et ne m'en suis pas offusqué), et je ne me permettrais pas de vous critiquer.
De toute façon, dans le cas précis, il n'est pas question de critiquer les gens, mais d'essayer de comprendre le pourquoi du comment.
J'ai cru voir des semblants de membranes, je me suis très certainement trompé.
Je vous présente donc mes excuses les plus sincères.
Et pour ce qui concerne l'identification, je vous rappelle avoir pris soin de préciser :
Bien entendu, ceci ne remet pas en cause l'identification (je suis totalement incompétent sur ce sujet).
Je ne pouvais être plus explicite.

Voilà, j'espère que vous n'en voudrez pas au plus simplet des participants de ce forum.
Cordialement
Trana
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Plumes et cils

Message par Bilule »

Trana, tu as bien fait de ne pas t'offusquer car j'ai mis les légendes des ailes pour répondre à la question initiale de Sord,
Sord a écrit :...
Les cils seraient donc les ailes antérieures ?
...
ce que j'avais oublié de faire à l'époque.
Et je n'en veux à personne :)
Avatar du membre
Paskal
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 27 juillet 2010, 9:43
Localisation : Montpellier

Plumes et cils

Message par Paskal »

Merci pour les photos, en tous cas, on voit pas ces petites bêtes tous les jours. Ca vaut peut être le coup d'éditer le titre du sujet non ?
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Plumes et cils

Message par Patrick_B »

On les voit d'autant moins que je passe mes récoltes de Malaise au tamis de cuisine: La plupart des bestioles de moins d'un millimètre vont directement à l’égout. Elles sont probablement aussi nombreuses que celles qui restent, à plus de 90% de Diptères. C'est vraiment par hasard que celle-ci a réchappé.
(C'est déjà deux ou trois heures de boulot pour trier les 300 à 1000 bestioles qui restent pour en tirer seulement quelques dizaines d'Aculéates, dont je ne garde que les apocrites, hors “abeilles” )
Si tu connais un système qui les piège de manière un peu plus spécifique...

Retourner vers « Apocrites »