Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ceratina chalcites] M Abeille bleue ?? Qui est tu ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Abeille bleue ?? Qui est tu ?

Message par Gilles Jardinier »

Merci Phil,
peut-être aurais-tu pu lire la question avant d'y répondre ?
bien entendu, je connais cette photo, comme presque toutes celles qui sont dans notre galerie Hyménos. :wink:
Il ne fait aucun doute que Ceratina chalcites :0017: présente cet étui pénien permanent. (un hybride paléarctique de papou, peut-être ?).
Mais, les autres espèces ? (par exemple, dans la page d'Atlas Hymenoptera, C. gravidula montre la même pointe).
Phil a écrit :Du fait de sa grande taille,
Qu'est-ce qui t'assure de cette "grande taille" ?
Tu sais très bien, et tu le vois tous les jours en Galerie, que les tailles données par les nouveaux membres sont rarement fiables. et sont souvent exagérées.
Bon, on ne sait pas encore pour Numa, on verra à l'usage.
La lavande de la photo est probablement une Lavandula latifolia vraie, la lavande aspic sauvage. A longues tiges ramifiées et à toutes petites fleurs. Chez moi, à Aix, les calices font à peine 4 à 5mm. On en faisait des "bouteilles", tressées de rubans, dans le temps (avant que l'espèce ne disparaisse). Cette Ceratina n'est peut-être pas si grande que ça.
jardinons nos villes

Balises :
Phil
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 avril 2009, 14:39
Localisation : Landes

Abeille bleue ?? Qui est tu ?

Message par Phil »

Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Abeille bleue ?? Qui est tu ?

Message par Gilles Jardinier »

J'en déduis que tu vois très bien tout ça sur la photo qui a ouvert ce sujet, puisque c'est de celle-ci qu'on parle.
Notamment la carène hypostomale.
Chapeau, tu es très fort ! :0024:
jardinons nos villes
Avatar du membre
Numa
Membre
Enregistré le : jeudi 6 septembre 2012, 7:56
Localisation : Nîmes (30)

Abeille bleue ?? Qui est tu ?

Message par Numa »

Gilles Jardinier a écrit : Tu sais très bien, et tu le vois tous les jours en Galerie, que les tailles données par les nouveaux membres sont rarement fiables. et sont souvent exagérées.
Bon, on ne sait pas encore pour Numa, on verra à l'usage.
La lavande de la photo est probablement une Lavandula latifolia vraie, la lavande aspic sauvage. A longues tiges ramifiées et à toutes petites fleurs. Chez moi, à Aix, les calices font à peine 4 à 5mm. On en faisait des "bouteilles", tressées de rubans, dans le temps (avant que l'espèce ne disparaisse). Cette Ceratina n'est peut-être pas si grande que ça.
Bien vu ! C'était une approximation de sa taille car j'ai tout juste eu le temps de prendre la photo sans vraiment l'observer car le vent aidant elle a vite pris ses ailes à son thorax...
Cela dit, j'ai dit environ 1.5 cm, et dans la galerie les photos témoignent d'individus de 12 à 14 mm, je n'étais pas si loin :lol:
Phil
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 avril 2009, 14:39
Localisation : Landes

Abeille bleue ?? Qui est tu ?

Message par Phil »

Je suis comme toi Gilles: je ne vois pas
la carène hypostomale fortement développée
mais comme c'est un critère pour la femelle de C.chalcites et que
Gilles Jardinier a écrit : vu les reflets bleus et la silhouette du gastre, c'est un :0017: Ceratina,
cela me parait normal :lol: ...

Par contre comme je voyai parfaitement ce que
Michaël Terzo a écrit :apex of tergum 7 strongly developed and acute (fig. 71)...C. chalcites
sans attendre que Numa donne la taille je savais déja que c'était un mâle de C.chalcites...

Le problème avec les clés: c'est quand on n'est pas habitué à les utiliser on peut faire des erreurs et prendre par exemple les critères des femelles pour ceux des mâles.
C'est d'ailleurs conscient de ce problème que j'avais préféré pour répondre à ta question te donner un lien vers une image plutôt que vers une publi :wink:.
Avatar du membre
congo
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 11 février 2010, 14:32
Localisation : Belgique

Abeille bleue ?? Qui est tu ?

Message par congo »

ouhlah...ça chauffe.
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Abeille bleue ?? Qui est tu ?

Message par Dge »

Ah non mais vous connaissez pas les appli pour portables, "scanner déshabillant" pour voir la culotte de votre voisine béh moi si ça vous intéresse j'ai inventé la même chose mais pour les carènes hypostomales mais que des mâles de Cératines :) je l'a vend pas cher l'appli. (2-300 € max. prix d'ami) contactez moi par message privé.

:0002:

Dav
fdttl
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 13 février 2005, 17:57
Localisation : Aquitaine

Abeille bleue ?? Qui est tu ?

Message par fdttl »

Tu nous parles de centimètres,c'est agaçant.
amateur apoïdes
Eric Dufrêne
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 28 février 2007, 14:58
Localisation : Gard

Abeille bleue ?? Qui est tu ?

Message par Eric Dufrêne »

En vue de profil sous la bino comme sur la photo, les fig. 71 et 74 ne servent pas à grand chose pour séparer le mâle de chalcytes de celui de chalybea
Ce dernier à certe le tergite 7 un peu moins long mais le côté pointu ne peut pas s'apprécier correctement en vue de profil
Pour la taille la différence est sensible et tout de suite visible sur la bête en main mais plus difficile à apprécier sur photo : longueur 11mm versus 13-14 mm pas facile à mesurer avec le sternite rentrant. Largeur très différente.
C. chalybea est présente en Essonne et bien bleue (rare), c'est peut-être cette espèce que tu as observé Arnaud
Avatar du membre
Numa
Membre
Enregistré le : jeudi 6 septembre 2012, 7:56
Localisation : Nîmes (30)

Abeille bleue ?? Qui est tu ?

Message par Numa »

fdttl a écrit :Tu nous parles de centimètres,c'est agaçant.
Ce message s'adresse t'il à moi ? :0021:

Retourner vers « Apocrites »