Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Nouvelles espèces/Genres

Toutes vos questions concernant le fonctionnement de la galerie.
Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Renko
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 mai 2013, 11:18
Localisation : Nord de la France

Nouvelles espèces/Genres

Message par Renko »

Bonjour,

Juste une proposition pour la galerie...
Serait-il intéressant d'avoir la liste des 100 dernières espèces/Genres nouveaux pour la galerie ? Par exemple : peut être un peu dans le style de cette page ?

Bonne idée ou pas ?
~ Passion des animaux et de la nature, apprentie éthologiste ~
! Attention humour particulier !
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Nouvelles espèces/Genres

Message par entomofou »

Tiens, ça m'a permis de voir que quelqu'un a posté une très belle photo de Cucujus pas encore arrivée sur le forum (et français, en plus !)...
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Nouvelles espèces/Genres

Message par pierred »

Bonjour,

Une idée intéressante, effectivement.
Ce n'est pas évident à réaliser, parce que les enregistrements taxonomiques dans la galerie ne sont pas datés.
Mais il y aurait moyen en utilisant le moment où les espèces/genres sont créés dans leurs tables. Cependant, on aurait des problèmes avec les données mal saisies (il y en a beaucoup, beaucoup). Il faudrait dans ce cas n'utiliser que les genres/espèces créés par les administrateurs. Mais quand ils valident un nom de genre/espèce qui a été correctement saisi par l'auteur de la photo (cela arrive aussi, rassurez-vous), il n'y a pas moyen de faire la différence...

Bon, on va noter cela dans un petit coin de la mémoire.
Pierre D.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Nouvelles espèces/Genres

Message par pierred »

Bonsoir,

Je n'avais pas oublié cette idée. Mais je n'avais pas de solution immédiate et évidente.

Cependant, les niveaux taxonomiques du genre, du sous-genre et de l'espèce (et même de la sous-espèce) sont désormais gérés dans une table unique (cela a été le gros travail de l'automne, après la cata d'i***k). Cette table utilise un code numérique par taxon, qui est incrémenté à chaque nouveau taxon. Inutile de dire qu'il y a beaucoup de codes numériques qui n'ont qu'une vie éphémère. Mais, pour une date donnée, tous les taxons ayant un numéro supérieur sont des créations nouvelles.

Il serait donc possible de suivre les nouveaux taxons qui :
1) possèdent un nom d'espèce (avec variante réductrice de nouveau genre seulement)
2) ont été validés par un administrateur
3) sont apparus dans les 15 derniers jours (par exemple)

Pour gérer ce genre de données (-15 jours), ce qui n'est pas enregistré dans la base de données, il faudrait trouver une solution. Soit une table annexe enregistrant les dates de création des enregistrements dans la table binom, soit l'addition d'une colonne dans la table binom qui serait la date de création.

Ma religion n'est pas faite sur cet aspect.

Mais ce serait bien que les promoteurs de cette idée s'expriment plus clairement sur ce qu'il en attendent. Quelle période ? Glissante ? Fixe ? Par famille ? Par ordre ? Par classe ?
Pierre D.
Avatar du membre
Renko
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 mai 2013, 11:18
Localisation : Nord de la France

Nouvelles espèces/Genres

Message par Renko »

Bonjour,

Personnellement, Je pensais à quelque chose dans ce genre là, avec les 100 derniers nouveaux genres/espèces qui apparaissent (par exemple) par l'ordre de validation des admin-galeries (si je ne me trompe pas, ce serait presque comme les "Douze derniers enregistrements validés" sur la page d'accueil de la galerie au niveau de la validation d'apparition ( :mrgreen: ))
si un nouveau genre/espèce apparaît le 100 ème disparait de la liste, les 100 derniers Genre/espèces ne disparaîtrait pas tant qu'il n'y a pas de nouveau taxons (comme le lien que j'ai donné au dessus en faites)


par contre dans la "lecture des validations" par la galerie il faudrait peut être commencer dans le sens contraire de lecture des validations et des nouveaux Genres/espèces (pour cela il faudrait que la galerie vérifie à chaque fois que le taxon existe en galerie ?? ("ramage" ? mais c'est peut être pas si lourd que ça (?)))
~ Passion des animaux et de la nature, apprentie éthologiste ~
! Attention humour particulier !
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Nouvelles espèces/Genres

Message par pierred »

Thomas,

Tu n'expliques pas vraiment en quoi ce serait intéressant.
Tu n'expliques pas comment tu voudrais que les données apparaissent.
Pierre D.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « La galerie »