Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Consultation de TaxRef dans la galerie

Toutes vos questions concernant le fonctionnement de la galerie.
Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Consultation de TaxRef dans la galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Cela fait maintenant quelques années que nous avons une copie de TaxRef (Référentiel de l'INPN) qui est accessible dans la galerie, afin de pouvoir consulter certaines données difficiles à atteindre dans l'interface de l'INPN. Par exemple, afficher le contenu d'une tribu.

Jusqu'à présent, cette fonction souffrait d'un défaut : elle était relativement lente. Comme les données ne changent pas souvent (une fois par an jusqu'à présent), je me suis décidé à créer des versions précalculées des tableaux de données demandées au-dessus du niveau du genre. Dans ces conditions, lorsqu'un niveau taxinomique a été consulté, l'affichage est quasiment instantané.

J'espère ainsi que cette fonctionnalité sera plus fréquemment utilisée.
Pierre D.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Consultation de TaxRef dans la galerie

Message par latique »

Bonjour,

Tu parles bien du lien INPN qui est sous les photos dans les fiches html ?

Ça évite effectivement de recopier le taxon via le lien INPN du forum mais ça ne donne pas le contenu d'une tribu.
Pour avoir le contenu d'une tribu il faut saisir la tribu : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/968457/tab/taxo

Tu peux donner un exemple ?
Eugène
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Consultation de TaxRef dans la galerie

Message par pierred »

Non, je parle de la recherche sur TaxRef qui existe sur la page de recherche avancée.
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... hp#taxrech

La page de l'INPN que tu mentionnes est lente et on ne peut pas copier les données.
Pierre D.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Consultation de TaxRef dans la galerie

Message par latique »

D'accord, je n'avais effectivement jamais utilisé ce cheminement, j'y penserai, merci.
Eugène
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Consultation de TaxRef dans la galerie

Message par pierred »

Aujourd'hui, j'ai écrit trois scripts pour produire les pages précalculées de l'ensemble des familles, des sous-familles et des tribus. Quelques heures de fonctionnement sur ma machine de développement, 5700 fichiers au total, 163 Mo de données, mais tous ces niveaux taxonomiques sont désormais accessibles en quelques secondes. Je l'ai fait aussi manuellement au niveau des ordres, donc on a accès à toutes ces données dans des conditions confortables.

Exemple de problématique : combien d'espèces dans la tribu des Mirini dans TaxRef. Essayez avec votre rang taxonomique préféré.

Page et point d'accès : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... hp#taxrech
Pierre D.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Consultation de TaxRef dans la galerie

Message par latique »

Ton premier lien ouvre une page qui dit : "Aucun résultat n'a été trouvé pour les critères de recherche fournis " puis bascule au bout de quelques secondes vers la page de recherche avancée.
Là, en entrant un nom de tribu on a effectivement les Genre/espèce correspondants.
Merci.
Eugène
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Consultation de TaxRef dans la galerie

Message par pierred »

Merci.
J'ai corrigé le lien dans le message précédent.
Pierre D.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Consultation de TaxRef dans la galerie

Message par latique »

Ça marche !
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « La galerie »