Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Evolution formulaire de saisie pour les Lépidoptères

Toutes vos questions concernant le fonctionnement de la galerie.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Evolution formulaire de saisie pour les Lépidoptères

Message par pierred »

On va essayer...
Pierre D.
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Evolution formulaire de saisie pour les Lépidoptères

Message par PPer »

Le délai raisonnable / harcèlement étant passé, j'ose la question : des avancées ? :)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Evolution formulaire de saisie pour les Lépidoptères

Message par pierred »

Je ne pense qu'à ça (quand j'ai le temps, mais le confinement me pèse...).

J'envisage de faire suivre la zone de saisie de texte d'une ligne qui comprendrait 3 boutons radio intitulés Longueur, Envergure et LAA. Au stade du traitement des données, on ne ferait rien de la notion de longueur et on ajouterait (Env.) ou (LAA) dans les deux autres cas. Ce serait donc une notion supplémentaire (au niveau du formulaire) qui n'obligerait pas à réinterpréter les données existantes.

P.S. : Regardez ce que ça donne (premier jet).
Pierre D.
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Evolution formulaire de saisie pour les Lépidoptères

Message par PPer »

:D
J'ai été voir, sans aller jusqu'au téléchargement; donc pas pu voir ce que ça donne "textuellement" au final, mais l'idée est bien là :bienvu: .
Je déduit du "éventuellement" que le "non-remplissage" n'est pas bloquant comme le sont les champs *és.
L'objectif étant d'obliger les gens à remplir...je militerais pour :
-la suppression du "éventuellement" - à tout le moins.
-l' *age du dit champ.

Après, reste peut être une difficulté, je sens bien qu'un nb certain de confusions va se faire entre env. ergure et env. iron. à la relecture.
Est ce grave/réel/gênant je ne sais pas encore...
(d'ENV.) serait possible ...

A suivre.(et merci de t'être penché sur le pb.)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Evolution formulaire de saisie pour les Lépidoptères

Message par pierred »

On pourrait remplacer éventuellement par le cas échéant.
On pourrait mettre (enverg.) pour qu'il n'y ait pas de confusion possible.
Pierre D.
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Evolution formulaire de saisie pour les Lépidoptères

Message par PPer »

A la rigueur, quand y'a pas de taille, bon, on peut la demander ou s'en passer; mais quand y'a une taille sans précision, on est obligé de demander (et c'est pénible), ou de deviner.

Je ne voudrais donc pas faire preuve d'une lourdeur indigeste, mais comme la taille est normalement obligatoire et qu'il faut bien qu'elle se réfère à quelque chose, je ne comprends pas pourquoi/comment la précision devrait être optionnelle...

Mais d'autres avis, peut être ?
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Evolution formulaire de saisie pour les Lépidoptères

Message par bobabar »

Et si la saisie de l'Ordre n'était pas libre (champ texte), mais une liste déroulante... "On" pourrait conditionner l'affichage de :
Préciser éventuellement : [X] Longueur [ ] Envergure [ ] LAA
à la sélection de Lepidoptera.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Evolution formulaire de saisie pour les Lépidoptères

Message par pierred »

Il y a 81 ordres dans la galerie. C'est trop pour une liste déroulante. Sans compter qu'il est parfois difficile de déterminer l'ordre au premier coup d'œil.
Pierre D.
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Evolution formulaire de saisie pour les Lépidoptères

Message par PPer »

...et que la taille est demandée pour tous les ordres..., utile pour la majorité...
Le éventuellement me gêne bcp, on va se le prendre en revers pleine ligne quand on insistera pour avoir la dite précision...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Evolution formulaire de saisie pour les Lépidoptères

Message par bobabar »

Le champ "Taille" serait toujours là,quel que soit l'ordre choisit.

Une liste déroulante longue a un ascenseur, et en saisissant la (et même les ?) première(s) lettre(s) de l'item désiré, on arrive directement dans la liste à la première occurence commençant ainsi. On a souvent ça sur un liste des pays du monde (plusieurs centaines) où on saisit "F" pour y chercher la France par exemple.

Que se passe-t-il quand on fait une faute de frappe dans l'ordre, la famille et autre ? Ca ne complique pas le travail des admin's galerie ?

Après, autre solution avec de l'AJAX : une aide à la saisie textuelle par autocomplétion : proposer dynamiquement des items commençant par la saisie déjà effectuée (généralement déclenché à partir de N caractères saisis). Je saisis "lep" (idéalement sans besoin de respecter casse ni accentuation) et cela propose "Lepidoptera". Au clic sur ce choix, cela declenche l'affichage du type de taille (avec choix obligatoire pour valider le formulaire, et peut-être pas de choix par défaut, pour aller dans le sens de PPer).

3ème possibilité : saisie textuelle de l'ordre (comme actuellement) mais avec un contrôle Javascrit quand on quitte ce champs (perte de focus : "on blur" je cois) pour tester Si saisie = "Lepidoptera" afficher le choix du type de taille. (toujours obligatoire dans ce cas).

Retourner vers « La galerie »