Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Evolution formulaire de saisie pour les Lépidoptères

Toutes vos questions concernant le fonctionnement de la galerie.
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Evolution formulaire de saisie pour les Lépidoptères

Message par PPer »

:D Yeap (et si j'oublie d'ici là, malgré l'inconvenance de le faire si tôt : Bonne année !)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Evolution formulaire de saisie pour les Lépidoptères

Message par bobabar »

PPer a écrit : mardi 29 décembre 2020, 11:23 Hello
je continue de préférer voir (l) ou (lg) dans le cas ou longueur est choisie (même par défaut)
Pas vraiment d'avis. Je ne sais pas comment serait interpréter cette mention ("L" ou "Lc", "Lg") par les utilisateurs qui d'habitude font peu attention à la nature de leur mesure.
PPer a écrit : mardi 29 décembre 2020, 11:23 Et de préconiser "Modifier" à la place de "Préciser" : la lg est qq chose de différent de env et de laa, un choix "laa" (ou env) n'est donc pas une précision de lg mais bien une modification.
Là par contre, je ne suis pas pour. LAA et envergure sont bien des longueurs, et on précise de laquelle on parle.
Bon, avec "Modifier le cas échéant", ça passe mieux.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Evolution formulaire de saisie pour les Lépidoptères

Message par pierred »

Est-ce que les dernières photos soumises sur le forum des lépidos ont été mieux acceptées avec ce mécanisme ?
Pierre D.
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Evolution formulaire de saisie pour les Lépidoptères

Message par bobabar »

PPer l'utilise... mais j'ai l'impression qu'il est un peu le seul :lol: / :( (Pas trop de nouveaux sujets Lépido' en ce moment). C'est un peu désespérant.

Le choix fait sur le type de longueur (bouton radio) est-il mémorisé, ou sert-il "seulement" à ajouter la mention adéquate dans le texte de la longueur ?
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Evolution formulaire de saisie pour les Lépidoptères

Message par pierred »

Il n'est pas mémorisé en dehors de la mention entre parenthèses.
Pierre D.
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Evolution formulaire de saisie pour les Lépidoptères

Message par bobabar »

Cela commence à être utilisé. Je viens de faire un message de rappel pour ceux ne l’utilisant pas encore (chez les Lépido's bien entendu).

(NB : Il est possible - et mieux vaut tard que jamais - de modifier votre message initial ici pour ajouter la précision manquante dans le sujet, et de contacter - via la fiche de la photo un admin galerie pour lui demander d'effectuer la même modification côté galerie.)[/color][/quote]

Finalement, ça me va : cela permet à ceux ne précisant pas la nature de la taille habituellment de le faire (fonction de rappel), et personnellement, je continuerais de saisir "LAA = " devant la valeur mesurée/estimée dans le champs texte [en laissant dans ce cas le bouton radio sur "Longueur", pour ne pas avoir la redite "(LAA)" à la fin de ma saisie].


EDIT : le message d'information que j'ai mis :
Bonjour !

Le nouveau formulaire d'enregistrement d'une photo en galerie permet de choisir la nature de taille mesurée/estimée, via un choix exclusif : "Longueur" (... du corps, d'usage pour les autres ordres que Lépido') / "LAA" / "Envergure".

Il faut renseigner/modifier ce choix à la saisie. ("Longueur [... du corps]" est par défaut, mais ne convient pas sur ce sous-forum.)

Pensez-y pour vos prochaines photos de papillons SVP ! :wink:
Modifié en dernier par bobabar le mercredi 30 décembre 2020, 12:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Evolution formulaire de saisie pour les Lépidoptères

Message par bobabar »

Dans le cas du choix "Envergure", cela ajoute-t-il "(Envergure)" ou "(env.)" ?
Parce que perso', je n'utilise quasiment jamais l'envergure, et je vois cette entrée récente avec "(env.)" à la fin, et trouve cela ambigu.
A voir avec les autres, mais je préférerai nettement "(Envergure)" (avec ou sans majuscule).
Modifié en dernier par bobabar le mercredi 30 décembre 2020, 22:11, modifié 2 fois.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Evolution formulaire de saisie pour les Lépidoptères

Message par pierred »

Pper avait soulevé le problème un peu plus haut.
Je vais corriger.
Pierre D.
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Evolution formulaire de saisie pour les Lépidoptères

Message par Gyp' »

Bonjour et meilleurs vœux à toutes et tous.
Parce que perso', je n'utilise quasiment jamais l'envergure, et je vois cette entrée récente avec "(env.)" à la fin, et trouve cela ambigu.


Je partage l'avis de Fabrice car, de plus dans ce cas d'espèce, "env." peut être interprété comme une abréviation de "environ" ...

Bref : les modifs concernant les lépidos ne me paraissent pas vraiment de nature à générer une véritable amélioration de la lisibilité des données car "les gens" ne prennent souvent pas la peine de lire toutes les informations communiquées/demandées. :0006:

Ainsi va l'espèce humaine avec ses réflexes égoïstes (et souvent ignorants des problèmes qu'ils engendrent) qui sont de faire le moindre effort tout en ayant bonne conscience et sans aucune arrière-pensée.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Evolution formulaire de saisie pour les Lépidoptères

Message par bobabar »

L'actuelle version du formulaire de mise en ligne des photos, si elle est une avancée pour les Lépido's, pose toujours le problème de l'ambiguïté dans le cas du choix laissé par défaut : "Longueur".
Avec des discussions du style de celle-ci.

Retourner vers « La galerie »