Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Evolution formulaire de saisie pour les Lépidoptères

Toutes vos questions concernant le fonctionnement de la galerie.
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Evolution formulaire de saisie pour les Lépidoptères

Message par PPer »

Ah, je viens de comprendre que le bouton longueur est coché par défaut.
Ce qui rend le "éventuellement" un peu (un peu) plus acceptable - mais du coup trompeur.
et mes derniers posts "à coté de la plaque ". Merci de ne pas m'avoir répondu.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Evolution formulaire de saisie pour les Lépidoptères

Message par pierred »

J'avais aussi la solution de ne pas le montrer (invisible = par défaut). Mais je pense quand même que le cas échéant ira mieux.
Pierre D.
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Evolution formulaire de saisie pour les Lépidoptères

Message par bobabar »

pierred a écrit :(invisible = par défaut)
Tu parles des boutons radio seulement ? (ce que je propososais)
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Evolution formulaire de saisie pour les Lépidoptères

Message par pierred »

Je suggérais que taille ne soit pas montré et soit validé si LAA ou envergure n'est pas coché. Ce n'est pas exactement la même chose.
Pierre D.
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Evolution formulaire de saisie pour les Lépidoptères

Message par PPer »

Pour le coup, je ne comprends pas ce que tu veux dire.
L'important est de savoir quand on remplit ce qu'on fait, et quand on lit la légende ce qu'on a fait.

Quand on remplit, le fait que longueur est par défaut ne saute pas aux yeux mais on va finir par comprendre.
D'ailleurs, je crois maintenant comprendre ce que tu sous entendais avec "éventuellement" ou le "cas échéant" : c'est "modifier le cas échéant"
ce qui veut effectivement dire que longueur est par défaut, et qu'on peut éventuellement changer pour laa ou envergure...

Quand on lit, si on a rien (ni Laa ni Env.) on ne sait pas que c'est la longueur, je suggère de l'indiquer.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Evolution formulaire de saisie pour les Lépidoptères

Message par latique »

Longueur est pré-coché, donc par défaut.
Je pensais qu'on n'utilisait plus l'envergure :
Lépidoptères : chez les individus adultes normalement ailés, la mesure conventionnelle est la Longueur de l'Aile Antérieure (LAA) mesurée depuis son insertion sur le thorax jusqu'à sa pointe. Adultes microptères ou aptères, et autres stades, retour au cas général.
(Extrait de "Mesurer les insectes")
Eugène
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Evolution formulaire de saisie pour les Lépidoptères

Message par bobabar »

Autre solution (contrôle Javascript) possible, pour répondre au besoin des Lépido's : Si on a choisi comme ordre "Lepidoptera"; vérifier que "LAA" OU "Envergure" soit cocher", ou au moins , le cas échéant, afficher un message (alert JS) disant que ce n'est pas le cas mais que cela serait préférable (cela laisse la possibilité de laisser "Longueur" si malheureusement l'utilisateur n'a mesuré que la longueur du corps... même si on retombe un peu dans la "longueur... de quoi ?")

(Edit) Autre chose : il me semble plus clair dans le cas où on laisse "Longueur" que cela mette explicitement "Lc = <valeur saisie>".
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Evolution formulaire de saisie pour les Lépidoptères

Message par bobabar »

A l'usage, je ne suis pas trop fan pour l'instant de cette évolution du formulaire... mais si cela peut empécher certains de ne pas mentionner la nature de la taille évoquée.

Cela dit : je viens de constater un léger "bug" (ou comportement contrariant en tout cas) : quand on a choisi ""Envergure" ou "LAA", et qu'on a publié plus de 3 photo dans la journée, à la première tentative de publication supplémentaire on tombe sur la page qui appelle à la modération dans ses publications, et une fois qu'on choisit de poursuivre, on retombe sur le formulaire initial... avec le choix de taille par défaut ("Longueur").
Mémoriser le choix serait mieux (surtout si on ne fait pas de contrôle JS à l'envoi : Si ordre = "Lepidoptera", vérifier si le type de taille est "LAA" ou "Envergure").
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Evolution formulaire de saisie pour les Lépidoptères

Message par PPer »

Hello
je continue de préférer voir (l) ou (lg) dans le cas ou longueur est choisie (même par défaut)
Et de préconiser "Modifier" à la place de "Préciser" : la lg est qq chose de différent de env et de laa, un choix "laa" (ou env) n'est donc pas une précision de lg mais bien une modification.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Evolution formulaire de saisie pour les Lépidoptères

Message par pierred »

Je viens de mettre Modifier. Nous verrons à l'usage.
Pierre D.

Retourner vers « La galerie »