Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Petites idées d'amélioration de la galerie par auteur v.1

Toutes vos questions concernant le fonctionnement de la galerie.
Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Petites idées d'amélioration de la galerie par auteur v.1

Message par bobabar »

Bonjour à tous !

La galerie par auteur v.1 peut avoir un intérêt, par exemple, quand on n'a souvenir d'un habitus dans sa galerie sans pour autant se souvenir de la famille.

Pour rappel, celle galerie v.1 liste en une grande page toutes les photos (EDIT : en fait, une photo par sujet, ou par espèce peut-être) d'un auteur (On consulte généralement la sienne). Les photos classées par des séparateurs (Ordre, famille, genre, espèce) sont présentes sur la majorité de la page. Et à gauche sont listées, avec les mêmes séparateurs de classification, les ordres et familles représentées.
Les noms d'ordre ne sont que des libellés (un clic dessus ne fait rien).
Lorsqu'on clique sur un nom de famille, une page se charge avec les seules photos de l'auteur de cette famille.

Je propose 2 idées "toutes simples" (en principe) pour améliorer l'utilisation de cette page :
  • Dans la liste à gauche, les "séparateurs" (libellés) d'ordre pourraient être des liens tels ceux des libellés de famille de la même liste (Cf. ci-après)
  • Toujours dans cette liste, les liens (libellés) de famille pourraient être doubles : un pour le fonctionnement actuel (ouverte de la sous-galerie de cette famille), et juste à côté le lien allant vers l'ancre (au sens HTML) correspondante dans cette même grande page unique, pour une navigation rapide.
Cela pourrait par exemple se présenter ainsi (seules les parties en gras seraient affichées, en violet ce qui serait nouvellement affiché) :

Affichage:
<NOM_ORDRE> <ICÔNE_OEIL>
<NOM_FAMILLE> <ICÔNE_OEIL>

Rôle :
LIEN_VERS_ANCRE_DANS_CETTE_PAGE<NOM_ORDRE> LIEN_VERS_PAGE_DE_CETTE_SOUS-GALERIE<ICÔNE_OEIL>
LIEN_VERS_ANCRE_DANS_CETTE_PAGE<NOM_FAMILLE> LIEN_VERS_PAGE_DE_CETTE_SOUS-GALERIE<ICÔNE_OEIL>

Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Petites idées d'amélioration de la galerie par auteur v.1

Message par pierred »

Il y a beaucoup de raisons pour ne rien faire dans cette page.
La première est qu'elle est très coûteuse en termes de ressources demandées au serveur (jusqu'à 700 imagettes si je me souviens bien pour une page un peu dense).
La seconde est que la structure ne peut pas être adaptée aux mobiles.
Pierre D.
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Petites idées d'amélioration de la galerie par auteur v.1

Message par bobabar »

Je comprends bien la lourdeur à la générer pierred.

J'ai une suggestion par rapport à celle-ci, pour éviter de charger toujours toute la galerie de l'auteur : pouvoir lister les N ordres de la galerie de l'auteur dans un premier temps, et chaque lien afficherait la sous-galerie de cet ordre.

Cette page intermédiaire afficherait les liens ainsi :

Nom_Ordre_1
Nom_Ordre_2
[...]
Nom_Ordre_N
Galerie complète (= l'actuelle v.1)

EDIT : Car généralement, si on ne sait plus quelle est la famille, on sait qu'on à affaire à un Diptère, un Hyméno' ou un Lépido'. Donc le clic sur "Galerie complète" sera très rare.

Cette page (galerie v.1) est-elle à chaque fois re-générée ou bien est-elle à chaque régénération mise en cache tant qu'elle ne comporte pas de nouveaux genres ou espèces, par exemple ?

Je me souviens que cette page pose débat et qu'elle a ses afficionados (latique ?) et ses opposants (toi). :)
Personnellement, si je te suis pour le coût informatique, je la trouve quand même parfois bien pratique (... mais améliorable par sa navigation).

Je pense que je vais m'en faire une capture HTML en local, que je referais de temps en temps via la galerie (mise-à-jour), avec les modifications que j'ai suggéré ici. :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « La galerie »