Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ommatoiulus rutilans] Iule du Languedoc-Roussillon

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Avatar du membre
Phorbanta
Membre
Enregistré le : samedi 21 août 2010, 3:15
Localisation : La Réunion

[Ommatoiulus rutilans] Iule du Languedoc-Roussillon

Message par Phorbanta »

Bonjour,



Dans la galerie, je trouve deux espèces de Julidae qui pourraient convenir pour ce iule (Cylindroiulus broti et Cylindroiulus caeruleocinctus).



A+

Dominique



Image

Dominique MARTIRÉ : France : Aubais : 30250 : 15/7/2011

Altitude : environ 100 m - Taille : environ 40 mm

Réf. : 82257

Balises :
Avatar du membre
Juventino
Membre
Enregistré le : lundi 6 février 2006, 9:05
Localisation : Nice

Iule du Languedoc-Roussillon

Message par Juventino »

J'en ai un très ressemblant et sans nom aussi..
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

Iule du Languedoc-Roussillon

Message par clovis »

Le telson me semble bien pointu, ce qui permettrait d'éliminer le deuxième (le premier je ne sais pas, mais comme c'est le même genre...)

40mm c'est à la louche? (parce qu'ils sont peu à faire cette taille)
Avatar du membre
Phorbanta
Membre
Enregistré le : samedi 21 août 2010, 3:15
Localisation : La Réunion

Iule du Languedoc-Roussillon

Message par Phorbanta »

clovis a écrit :Le telson me semble bien pointu, ce qui permettrait d'éliminer le deuxième (le premier je ne sais pas, mais comme c'est le même genre...)

40mm c'est à la louche? (parce qu'ils sont peu à faire cette taille)
OUI c'est une estimation (je n'ai pas récolté le specimen). En tout cas il m'avait l'air assez long. Quelle taille font-ils en général ?
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

Iule du Languedoc-Roussillon

Message par clovis »

La plupard des espèces française sont plus petite (voir largement plus petite) que 40 mm.

Pourrais tu zoomer sur le telson? (et privilégier une vu latérale si tu as)
Avatar du membre
Phorbanta
Membre
Enregistré le : samedi 21 août 2010, 3:15
Localisation : La Réunion

Iule du Languedoc-Roussillon

Message par Phorbanta »

clovis a écrit :La plupard des espèces française sont plus petite (voir largement plus petite) que 40 mm.



Pourrais tu zoomer sur le telson? (et privilégier une vu latérale si tu as)


Voici le telson et une vue presque latérale. Je n'ai pas mieux.

Dominique



Image

Dominique MARTIRÉ : France : Aubais : 30250 : 15/7/2011

Altitude : environ 100 m - Taille : environ 40 mm

Réf. : 82312



Image

Dominique MARTIRÉ : France : Aubais : 30250 : 15/7/2011

Altitude : environ 100 m - Taille : environ 40 mm

Réf. : 82313
Avatar du membre
Cybernadette
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 15 mars 2008, 19:46
Localisation : Auvergne

Iule du Languedoc-Roussillon

Message par Cybernadette »

Bonjour,

Julus scandinavius fait cette taille (jusqu'à 40 mm), mais il a le telson légèrement recourbé et au moins 46 anneaux.
Cylindroiulus broti peut lui aussi mesurer jusqu'à 40 mm, mais 47 anneaux minimum.

En repartant de la Clé on s'oriente sur les Cylindroiulini, avec des espèces plus petites.
:?:
 
  Bernadette
Bernadette C.
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

Iule du Languedoc-Roussillon

Message par clovis »

Et T niger? J'ai regardé ce qu'on a en galerie, le critère du telson recourbé vers le haut ne me semble pas flagrant :roll:

Dis moi, tu as de la doc sur les Julidae? En regardant les autres post j'ai vu que tu parlais de description de Demange (81)
Askel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 21:35
Localisation : Bretagne s.l.

Iule du Languedoc-Roussillon

Message par Askel »

Elle a au moins cette référence (youpi, je ne vais pas tarder à le recevoir ! 8-) ):
DEMANGE J.-M., 1981. Les Mille-pattes Myriapodes. Généralités, Morphologie, Ecologie, Ethologie. Détermination des Espèces de France. Éditions Boubée, Paris : 281 p.

Un commentaire d'Etienne sur ce livre:
s_cingulata a écrit :Pour quelqu'un qui réside dans le Nord-Ouest de la France par exemple, il y a l'excellent ouvrage d'EASON (1964), quasiment introuvable en format papier actuellement, mais qui a été édité sous forme de CD-rom depuis peu (voir les sites genre pembooks, NHBS and co'), complété depuis peu par celui de IORIO (2006) qui concerne spécifiquement le Massif armoricain ; en revanche, le résidant du Sud-Est a beaucoup moins de chance et il lui faudra se contenter des ouvrages de BROLEMANN (1930) et DEMANGE (1981) pour tenter l'approche des myriapodes. "Se contenter" n'est pas exactement adapté pour désigner l'ouvrage de Brolemann qui est en réalité très bien fait, bien qu'obsolète sur le plan taxonomique et du nombre des espèces présentes dans celui-ci ; cependant, il est difficile d'accès pour le néophyte qui ne connaît pas du tout les myriapodes (et de plus, difficile à trouver). Le Demange, quant à lui, est très incomplet concernant les chilopodes, mais pour le débutant il peut constituer une première entrée en matière. Il est heureusement plus complet concernant les diplopodes.
Le seul bémol est qu'il coute un petit peu cher car il n'est plus édité depuis longtemps (environ 50€ avec frais de port).
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

Iule du Languedoc-Roussillon

Message par clovis »

Merci, je ne connaissais pas.
Visiblement je suis concerné par EASON :D

Retourner vers « Myriapodes »