Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chordeumatidae] Julidae ?

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Julidae ?

Message par Pierre06 »

OK, pour moi : je ne peux vous être d'aucune aide, mais je m'occupe des images.

À part ça, je serais bien retourné sur le site, mais avec la sécheresse actuelle, il n'y aucune chance de retomber sur ces petites bêtes, qui ne vivent que dans l'humidité la plus totale. On verra au printemps, quand il pleuvra un peu sérieusement ; sinon, ça va repousser à l'automne prochain. :wink:
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Julidae ?

Message par Pierre06 »

Voilà, les images prévues sont dans la galerie et j'ai remplacé celles du 1er. post par les 5 premières. Ci-dessous, les 3 dernières :



5

Image

Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 8/1/2012

Altitude : 60 m - Taille : 8,5 mm

Réf. : 82379



6

Image

Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 8/1/2012

Altitude : 60 m - Taille : 8,5 mm

Réf. : 82380



7

Image

Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 8/1/2012

Altitude : 60 m - Taille : 8,5 mm

Réf. : 82381
... Pierre.
Avatar du membre
Nicky
Membre
Enregistré le : dimanche 7 juin 2009, 6:26
Localisation : Brabant Wallon Belgique

Julidae ?

Message par Nicky »

Incapable d'aider mais c'est passionnant !
Nicky
Bien ou mal, ça va toujours !!!
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Julidae ?

Message par Pierre06 »

Bonjour, Nicky,

Oui ; et c'est un peu fou quand on pense à la probabilité de tomber sur ce truc, qui fait moins de 1 cm de long, de prendre conscience de son existence, d'avoir le matériel photo adapté et de ne pas le perdre trop tôt avant d'avoir pu faire quelques images suffisamment nettes pour être utilisables. Pour te donner une idée, il ne s'arrêtait jamais et, du fait de la pénombre ambiante, seule la fonction d'amplification de lumière de mon viseur électronique m'a permis de faire la MaP ; mais j'ai mis près d'un quart d'heure à faire 17 photos.

Quand je te disais que la vie est faite de circonstances improbables... et de choix dont les conséquences le sont tout autant. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Julidae ?

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Quelques nouvelles infos sur ce genre de petite bestiole, dont je viens de trouver, hier soir (26/03), 2 nouveaux exemplaires, à Cagnes-sur-mer (06) - voir le nouveau sujet ICI :
- elles ne sont pas endémiques de la pierre (bois de Villeneuve-Loubet) sous laquelle j'ai trouvé celle de ce sujet (qu'Askel en soit rassuré :wink: ) ;
- elles semblent affectionner les bois à l'ubac (mais peut-être n'est-ce qu'une pratique locale due au climat) ;
- elles n'ont pas besoin d'un biotope saturé d'humidité : le dessous des billots de pin en décomposition sous lesquels je les ai trouvées était humide, mais pas plus (il fait déjà assez chaud - 18-22 °C en journée - et il n'a pas plu sérieusement depuis plus de 2 mois) ;
- elles ne paraissent pas avoir de moeurs grégaires.

Au passage, maintenant que les photos de celle-ci sont validées, si l'on pouvait compléter le titre (erroné), ce serait bien. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Chordeumatidae] Julidae ?

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Profitant d'un échange avec J.-J. Geoffroy, sur ce sujet, où étaient impliqués un Plathelminthe Geoplanidé (Bipalium kewense) et un très jeune diplopode, je lui ai communiqué le lien vers mes 5 sujets sur les Chordeumatides, dont celui-ci.

Il vient de me répondre qu'il s'agit très probablement d'un Craspedosomatidé de l'espèce Craspedosoma raulinsii (Leach, 1814), mais souhaiterait que je lui envoie un mâle adulte, pour confirmer cette hypothèse. :bienvu:

Il m'a fait la même réponse, pour les 3 autres sujets de Chordeumatides "marrons" ; ce qui renforce la probabilité de ciblage de l'espèce, tout comme la facilité de prélèvement. :wink:

N.B. : je vais poster ce même message, dans les autres sujets concernés.
... Pierre.
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Chordeumatidae] Julidae ?

Message par guillaume »

Merci pour le retour, et je vais en profiter pour mettre à jour le nom de l'espèce en galerie, qui est erroné dans l'INPN:

Craspedosoma rawlinsi --> Craspedosoma raulinsii Leach, 1814

Voir cette publication, trouvable sur ResearchGate:
Mcalpine DF, Shear WA. The millipede Craspedosoma raulinsii Leach, 1814 (Chordeumatida: Craspedosomatidae) in North America with comments on the derivation of its binomial name. Zootaxa. 2018 Aug 2;4455(2):389-394. doi:10.11646/zootaxa.4455.2.8. PubMed PMID: 30314216.
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Chordeumatidae] Julidae ?

Message par guillaume »

J'ai quand même du mal à y voir la même espèce qu'ici: https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=178605 (Craspedosomatidae)

Par contre ça ressemble beaucoup mieux à https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=210484 (Chordeumatidae).

Jean-Jacques a-t-il donné quelques arguments? les 2 genres ne font même pas partie de la même famille, alors ça me gêne un peu de valider une identification comme ça, sans plus d'info...
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Chordeumatidae] Julidae ?

Message par guillaume »

la taille (<10mm) + la longueur des soies, je pense que ça élimine Craspedosoma et nous oriente vers Anamastigona (sans grande certitude).

Retourner vers « Myriapodes »